DE LA GUERRE FROIDE DE NOUVELLES CONFLICTUALIT S Cours

CHAPITRE IV DE LA GUERRE FROIDE À DE NOUVELLES CONFLICTUALITÉS Cl Après leur victoire commune sur les forces de l’Axe, les États- Unis et l’IJRSS demeurent les deux seules puissances capables de mener et soutenir un affrontement global. C] Dès 1947 et jusqu’en 1991, ces deux puissances instaurent une relatlon complexe ; collaborant pour maintenir la paix entre elles, mais en s’affrontant délibérément d’une façon indirecte, en mettant en œuvre et org totale. Sni* to View À la disparition du internationales appa par une seule superp d’un nouvel ordre mondial fondé sur le droit et la justlce. yens de la guerre 1, les relations suscitant l’espoir Assez rapidement, cependant, de nouvelles formes de conflictualités marquent l’entrée dans une ère nouvelle, marquée par le caractère de plus en plus multipolaire du monde. Comment les nouvelles conflictualités du second XXème siècle redéfinissent-elles l’ordre mondial ? l. La Guerre froide ou la conflictualité d’un monde bipolaire (1947-1991) A. Lieux et espaces de la Guerre froide 1. Un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe n En 1 946, l’Armée rouge occupe toujours les positions qu’elle tenait en 1945.

Plus encore , I OCC entre des tensions, Berlin devient un des symboles de la Guerre froide, subissant un blocus de presque une année (24 juin 1948-12 mai 1949) et la répresslon des chars soviétiques (1953), avant d’être coupée en deux par le mur (12-13 août 1961). 2. Cuba : crise stratégique, risque atomique Cl Le 14 octobre 1962, un avion espion U-2 de l’armée américaine photographie des sites d’installation de missiles SS-4 sur file de Cuba. On identifie également en route vers l’ile, 26 navires soviétiques transportant des ogives nucléaires opérationnelles sous 10 jours.

Contre l’avis de ses conseillers, J. F. Kennedy repousse une intervention militaire directe et annonce le 22 octobre, le blocus naval de Ille. Le 24 les deux flottes se font face. Le 26, Khrouchtchev fait savoir à Kennedy que si les États-Unis veulent la guerre leur anéantissement sera mutuel. Après qu’un avion U-2 a été abattu le 27 dans des clrconstances troubles et face à l’escalade possible, Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, qu’il souhaite négocier. 3. La guerre indirecte au Vietnam (1964-1973) (Voir activité) B. La Guerre froide : un conflit idéologique 1.

Les doctrines de formation des blocs (1947) C] Dès 1947, la politique américaine se durcit face ? l’expansionnisme soviétique et en mars le président Truman développe sa doctrine de containment du communisme en Europe, concrétisée par l’aide financière du Plan Marshall. Les soviétiques y opposent dès septembre la doctrine Jdanov ; c’est la Grande Alliance. PAG » rif q D Si les États-Unis prennent la tête du bloc occidental, constituant le « monde libre », le bloc de l’est se renforce dès 1 949 lorsque la révolution communiste de Mao Zedong, en Chine, donne à l’URSS un nouvel allié.

Les deux blocs s’organisent derrière les deux Grands en ultipliant les traités, alliances et coopérations. 2. L’antagonisme de deux systèmes de valeurs (Voir tableau) 3. Guerre médiatique et guerre des symboles D Sans s’affronter militairement autrement que par adversaires interposés, les États-unls et l’URSS s’affrontent nominativement sur les plans idéologique et médiatique Si les médias traditionnels sont mis à profit dans l’expression de cette rivalité, une véritable propagande l’exacerbe de part et d’autre en utilisant tous les canaux imaginables. De la B.

D au cinéma populaire, en passant par les revues pour adultes et les jeux pour nfants, tous les supports sont utilisés. À une autre échelle, la conquête spatiale devient un enjeu symbolique et technologique entre les deux blocs, au fil de près de 60 missions entre 1957 et 1975. C. La Guerre froide : un conflit de puissances 1 . Constitution des blocs et systèmes d’alliances Alignés derrière les deux Super Grands, les deux blocs se constituent à partir des zones d’occupatlon et d’influence de 1945 et s’organisent sous la forme de vastes systèmes dalliance plus ou moins contraignants à partir de 1947.

L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) voit le jour n 1949. Afin d’y répondre et surtout en réaction ave ion par l’Allemagne de 1949. Afin d’y répondre et surtout en réaction avec son intégration par l’Allemagne de l’Ouest (1954), les soviétiques mettent en place le pacte de Varsovie (1955) La coopération est également économique, avec à l’ouest, l’Organisation Européenne de coopération Économique (OECE) pour recevoir les 13 milliards de $ du Plan Marshall et le conseil d’Aide Économique Mutuel (CAEM ou COMECON) à l’est. 2. De la course aux armements aux T.

N. P D Une fois l’URSS en possession de l’arme atomique dès 1949, les nnées cinquante inaugurent une période du « tout nucléaire » aux États-Unis, comme en URSS, où le risque atomique et les peurs qu’il engendre atteignent des maxima. Cl « L’équilibre de la terreur la crainte de la destruction mutuelle et les crises périodiques liées à l’implantation de missiles (Crise des fusées de Cuba 1962, crise des euromissiles de 1977 à 1987) poussent les États-Unis et PURSS à signer différents accords de « gel « nonprollfération réduction ou retralt de leur armement. Les derniers accords sont signés à quelques mois de l’éclatement du bloc soviétique en écembre 1991. 3. L’effondrement du bloc soviétique (1991) Cl Dans l’impasse économique et technologique d’une Guerre froide qu’elle ne peut plus soutenir, l’URSS tente de se réformer grâce à l’action de Mikhail Gorbatchev. Le processus de signature des accords de désarmement se poursuit en s’intensifiant.

Mais l’échec de ses réformes fragilise Mikhail Gorbatchev au point de susciter un Putsch militaire des communistes xes durant le mois d’août Putsch militaire des communistes ultra-orthodoxes durant le mois d’août 1991. C] Dans ce contexte, encouragé par la chute du Mur de Berlin (nov. 989), les RSS prennent leurs distances vis-à-vis de Moscou et proclament leurs indépendances les unes après les autres, sans que Mikhaïl Gorbatchev ne puisse s’y opposer : c’est la fin du bloc soviétique. Il.

Nouvelles formes de conflictualités : usages et enjeux dans un monde en réseau (1991-2001 ) A. Trois symboles : espoirs & prise de conscience 1. La guerre du Golfe (1990-1991) Endetté à hauteur de 150% du PIB alloué à la dette, l’Irak de Saddam Hussein se remet mal de la guerre contre l’Iran survenue de 1980 à 1988. Cl Manifestant une volonté de puissance hégémonique sur le Moyen Orient, Saddam Hussein se dote d’armes non-conventionnelles et envahit le Koweït, à qui il reproche de « voler » le pétrole des irakiens (2 août 1990).

Cl À la tête d’une large coalition des Nations unies, regroupant occidentaux et pays arabes, Georges Bush mène foffensive pour libérer le Koweit à partir du 17 janvier 1991. saddam Hussein vaincu, le 27 février 1991, il est maintenu au pouvoir, mais sous haute surveillance et embargo. 2. La guerre en Yougoslavie (1992-1995) C] La mort du maréchal Tito en 1980 et la chute du communisme en 1989, font éclater en 1991 ‘ancienne Yougoslavie ; révélant la fragilité de sa construction. Pour se maintenir au pouvoir, les anciens dirigeants communistes ravivent les nationalismes de tout ordre.

Face aux dé dépendance la Serbie déclarations d’indépendance la Serbie déclenche la guerre afin de protéger les Serbes de Croatie. D L’indépendance de la Bosnie, proclamée en déc. 1991 déchaine une guerre civile entre les communautés serbe et bosniaque, jusqu’à la « purification ethnique Au sortir de la guerre du Golfe, les Nations unies sont d’abord prises de cours, avant de mettre en place la FORPRONU en 1992. Les accords de Dayton 21 nov. 1995) et la création du TPY (févr. 1993) établissent la paix en Bosnie-Herzégovine. 3.

Les attentats du 11 septembre 2001 C] Le mardi 11 septembre 2001, quatre avions de ligne américains sont détournés dans le ciel américain par des terroristes d’Al-Qaïda. Deux s’écrasent sur les tours du World Trade Center à New York, un troisième sur le Pentagone à Washington ; le quatrième visant peut être la Maison Blanche ou le Capitale s’écrase en Pennsylvanie après la révolte des passagers. C] Vécus en direct, à la télévision par des millions de téléspectateurs à travers le monde, ces ttentats provoquent une stupeur et un traumatisme inédits.

La menace majeure ne vient plus des guerres entre états, mais de cette nouvelle forme de guerre insaisissable. Pour la première fois de leur histoire les USA sont touchés sur leur sol, par un acte de guerre si meurtrier. B. La nature des conflits et l’ordre du monde 1. Mondialisation et déterritorialisation C] Depuis la fin de la Guerre Froide et l’effondrement des blocs, l’échelle interétatique, n’est plus que rarement celle des nouvelles formes de conflictualité. Celles-ci se développent à une échelle plus régionale,