LE BLE New

LE BLE Introduction L’histoire du produit Le blé (triticum) est une céréale de la famille des graminées pla ntes dont la tige est creuse et dont les fruits sont souvent en épis).

Le blé fait parti e des trois grandes céréales avec le mais onnes annuelles, ron 600 millions de t ndiale, et, avec le riz, la troisième par l’imp an – Sni* tc view la plus consommée par Pho Il existe différents types de bl : dur, tendre, Et plusieurs formes : entières, concassé, soufflé, en flocon, en se moule, en farine, La culture a commencé par l’apparition du blé récolté à l’état sauv age puis cultivé ans ce que l’on appelle le « croissant fertile » (Liban, Syrie, Sud de la Turquie). MoyenOrient) « Les sélectionneurs ont pour le blé dur trois grands axes de rec herche : des variétés plus résistantes et productives pour les agriculteurs, des variétés qui répondent aux besoins industriels et des variétés appréciées par I consommateurs. » puisque 75 % de la production de blé dur est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier. Le blé constitue en effet la base de l’alimentation humaine du fait de sa très haute valeur nutritive (valeur symbolique aussi en Egypte car elle porte onheur : superstition des temps de la Rome antique).

Ses épis, très convoltés constituent 19 % des apports caloriques pour l’espèce humaine et font l’objet d’un commerce particulièrement intensif. Le blé est en effet le produit le plus échangé au monde. Depuis 1950 les progrès techniques et une innovation constante dans les méthodes de production ont permi s une augmentation spectaculaire des rendements : multipliés par 2,7 entre 1 961 et 2 005. Cette augmentation correspond en grande partie à une demande de pl us en plus forte liée à un changement des habitudes alimentaires dans les pays émerg ents qui onsomment davantage de viande et de céréales.

Le blé fait partie des grandes céréales avec le mais et le riz, c’est d ‘ailleurs la deuxième pour ce qui est de l’importance de la récolte mondiale, et la plus consommée par l’homme ur le plan des échanges co contenant du gluten en quantité suffisante pour qu’on en fasse u ne pâte et donc du pain Ndlr). Il existe aussi le blé dur, essentiellement cultivé dans le s zones chaudes et sèches du globe, c’est une céréale très riche en gluten utilisée p our produire les semoules et les pâtes alimentaires. Cinq pays (les ÉtatsUnis, l’Unio n européenne, la

Chine, l’Inde et la Russie) assurent les deux tiers de la production mondiale, soit environ 40 millions de tonnes par an pour chacun de ces pays. Au x côtés de ces grands acteurs, on trouve une série de 8 pays (le Canada, le pakist an, l’Australie, la Turquie, l’Argentine, l’Iran, l’Ukraine et le Kazakhstan) dont la prod uction se situe généralement entre 10 et 30 millions de tonnes et qui représente nt ensemble 23% de la production mondiale de blé chaque année. Ces deux groupes d e pays réunis fournissent au monde de la production du blé, ce qui sur le p Ian économique constitue une manne non négligeable et incontestable.

Les zones de culture ou d’extraction Les utilisations du produit Les enjeux économiques et politiques Conclusion http://www. passioncereales. fr/dossierthematique/ http://www. agriculturenouvelle. fr/bleorigineperspective/ De nos jours le blé est consommé partout dans le monde. Sa con sommation limitée à l’origine aux peuples méditerranéens et européens ainsi qu’aux populations de l’Asie (Inde du nord et Chine du nord principalement), est aujourd’ hui la céréale la plus mondialisée de toutes.

Le blé entre dans un cycle de product ion et de diffusion forte avec l’accroissement des échanges et leur libéralisation crois ante. N’oublions pas, que désormais, le blé constitue la plus ancienne production c orée sur les marchés à terme et que le premier accord international portant s ur une production agricole fut celui de 1933 concernant le blé. La bataille des blés transgéniques : O. G. M Les applications possibl es des OGM sont principalement dans les domaines de l’agriculture et de la sa produits alimentaires principaux pour la population humaine mais aussi animale.

Ainsi le blé fait partie des matières premières pour lesquelles il exi ste un marché important, de même que d’autres matières premières telles que I e cacao, le mais, ‘huile, le sucre ou encore le pétrole, et il fait partie plus particulièr ement de la famille des céréales. De plus, les professionnels des matières premières, producteurs ou importateurs, sont confrontés à une forte fluctuation des prix qui sont de plus e n plus soumis aux évolutions du marché mondial. La gestion du risque est ainsi deve nue une nécessité du fait des fortes variations de prix et d’une forte augmentation d e la volatilité.

Aussi il existe de nombreux contrats à terme sur les matières première s, et plus particulièrement sur le blé. Nous étudierons donc dans une première partie les caractéristiqu s du blé, ses secteurs d’utilisations et ses différentes qualités ; puis le marché d u blé en terme de production, consommation, et commerce international ; et enfin es prix du blé, l’instabilité de ses cours, et les contrats à terme qui lui sont dédié Ainsi, le blé est la céréale la plus échangée à travers le monde, les principaux producteurs se trouvant en Chine, en Europe des 1 5, en Russie et en Inde.

Cependant, l’instabilité des cours sur ce marché est telle que les p roducteurs doivent se couvrir en utilisant des contrats à terme (contrats concl us pour protéeer