Thématique : Art, État et pouvoir Domaine : Art du visuel Période : XX ème siècle l’extermination des juifs Nom du réalisateur : Steven Spielberg Titre : La liste de Schindler la scène de la fille en rouge Date de sorti : 30 novembre 1993 Nature de l’œuvre : film de cinéma historique amérlcain en now et blanc Brève biographie de l’auteur : Steven Spielberg est l’un des réalisateurs-producteurs les plus connus du cinéma. Il est né aux états unis en 1946. 11 a tourné de nombreux mer ,lndiana Jones Mais Spielberg a aus
Schindler, sur la Seco l’Oscar du meilleur fil to View neKtÇËge ces :les dents de la se. Ainsi La liste de la Shoah, lui vaudra eur, et son second film historique : Il faut sauver le soldat Ryan, le second Oscar du meilleur réalisateur. Contexte (historique, social, artistique… ) : La liste de Schindler a été inspiré du livre de Thomas Keneally,. Ce film présente l’histoire vraie d’un industriel catholique allemand, Oskar Schindler qui réussit à sauver environ 1 1 00 juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Plaszéw.
L’histoire commence à l’automne 1939, les Allemands, victorieux de la Pologne, regroupent les Juifs dans des ghettos, comptant s’en servir comme main d’œuvre bon marché, en attendant de les exterminer. Industriel, joueur, bon vivant et coureur de jupons, Oskar Schindler entend uti utiliser son sens des affaires et ses amitiés au sein du Parti nazi pour profiter de cette situation et faire rapidement fortune. Conseillé par le comptable juif Itzhak Stern, il obtient de la communauté juive les capitaux nécessaires au rachat d’une abrique de casseroles qu’il transformera plus tard en usine darmements.
Bientôt, l’usine de Schindler, qui n’emploie plus que des Juifs, est connue comme une sorte de refuge où les juifs peuvent espérer échapper au massacre. Mais la menace se précise. À côté de l’usine, un camp de travaux forcés est dirigé par le commandant SS Goeth, un psychopathe qui s’amuse à tirer sur les prisonniers. En mars 1943, Schindler assiste, impuissant, à la liquidation du ghetto de Cracovie. Dès lors, il fera tout pour sauver «ses» Juifs. Sa fortune sen,’lra à racheter un par un ses 100 ouvriers.
Schindler devra, en tant que «criminel de guerres, prendre la fuite avec sa femme Émilie. Mais tous les Juifs qu’il a réussi à sauver, ainsi que leurs descendants, ne l’oublieront Jamais. L’extrait que j’ai choisi d’étudier correspond à la liquidation du ghetto qui bouleversa les convictions de Schindler . C’est à ce moment du film qu’il va se rendre compte de l’horreur et de la folie nazie en assistant à la liquidation du Ghetto de Cracovie, et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre.
Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern, de sauver le plus de vies possibles. La scène est basée sur un jeu de contrastes, tant visuels que sonores, qui PAG » OF d de vies possibles. sonores, qui évoquent le choc brutal de deux mondes : celui, doré et égoïste, de Schindler l’homme d’affaire, et celui brutal et cruel de la réalité de son temps le cruauté des nazis face aux juifs. Ce choc se traduit par de nombreuses oppositions • Analyse de la scène : 1) Analyse visuelle : Schindler se tient immobile, à cheval, en hauteur, dans un grand space dégagé, dans une nature paisible.
Sous ses yeux le massacre se déroule dans un ghetto urbain groulllant d’agitation et de panique. Le film est tourné entièrement en noir et blanc pourtant une petite fille apparaît en couleur dans son manteau rouge, attirant l’attention de Schindler comme du spectateur. De plus cette fille se déplace calmement au milieu d’une foule paniquée, autre contraste qui la place à part dans cette séquence. Ce personnage n’est pas une victime comme les autres, elle devient un symbole. Elle finira par perdre sa couleur lorsqu’à son tour elle se cache des nazis.
Schindler et sa femme sont filmés en plans serrés, ce qui nous rapproche d’eux, tandis que tous les plans montrant les massacres sont des plans larges, lointains, Cela nous donne l’impression d’être comme Schindler et sa femme spectateurs impuissants de Ihorreur qui se passe sous nos yeux. 2) Analyse auditive : La bande-son d’un film se compose de 3 éléments : la musique, les bruitages et les dialogues. Les bruitages de cette scène évoquent tous la guerre et la violence : bruissement de la fo