A- ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE 1- Diagnostic stratégique : c’est est une démarche qui permet ? l’entreprise de se pencher sur les éléments internes et externes qui peuvent influencer son activité. A partir des constats observés, elle peut dégager • Ses forces et ses faiblesses selon le diagnostic interne de l’entreprise , Les menaces et les opportunités selon le diagnostic externe de l’environnement.
Cette analyse, reposant sur la découverte des forces/faiblesses et des menaces/opportunités, porte le nom SWOT (Strengths, Weaknesses, Opport or 5 Sni* to View Forces Faiblesses Interne Se restructure en profondeur Met en place une stratégie offensive Recentre sa production sur les chaussures haut de gamme Contrat à long terme avec les fournisseurs Fournisseur européens de cuire de haute qualité Réseau de distrlbuteur exclusif Arrive à conserver des points de ventes à Lyon (deux magasins), Marseille, Tours et Bordeaux.
Réalise 75% de son activité à l’étranger Maîtrise des savoir-faire des salariés Main d’œuvre qualifiée et fidélisée Politique active de transfert de compétences Ferme des boutiques (Lille et Strasbourg) e dispose pas de pouvoir de négociation pour imposer sa marque haut de gamme Opportunités Menaces Externe E(conomique) • Pression des prix moins forte sur le haut de gamme E(conomique) concurrence de groupes multinationaux ayant des unités de productions sur tous les continents évolution de la valeur de la monnaie S(ociauxculturel) les consommateurs sont de plus en plus attentifs au rapport qualité-prix des produits proposés marques locales aimées et connues par la population sur le marché asiatique B- IDENTIFICATION DU PROBLEME(S) DE MANAGEMENT 2- Problème de management : difficultés à coordonner les essources aux efforts des membres d’un groupe afin d’atteindre les objectifs fixés.
Dans le cas présent, il s’agit de réussir à faire face à la hausse de l’euro, donc à un problème financier qui pourrait, s’il n’est pas traité rapidement, mettre en jeu la pérennité de l’entreprise. jusqu’en 1990, la stratégie que l’entreprise familiale avait mit en place, consistant à s’appuyée sur une croissance internationale concentrée essentiellement sur le marché américain, pouvait encore fonctionner. Cepen t aujourd’hui représenter euros alors que depuis Pannée 2008, l’euro vaut 1. dollar en moyenne. Cela entraine un sérieux problème pour l’entreprise qui doit réduire ses marges pour maintenir ses prix de vente en dollars, se traduisant par une forte érosion des marges sur ce marché.
L’entreprise réalisant aujourd’hui près de 75% de son activité ? l’étranger et 25% de son chiffre d’affaire dans la zone dollar, cette hausse de l’euro pose un réel problème. 3- Stratégie anticipée : également appelée stratégie délibérée, la stratégie anticipée résulte de plans stratégiques, volontairement conçue par la direction générale. Il s’agit d’un processus rationnel et volontaire d’élaboration et de déplolement de la stratégie. Stratégie émergente : résulte des routines, processus et activités quotidiennes de l’entreprise. D’après cette approche chaque décision opérationnelle contribue aux orientations à long terme de l’entreprise, a savoir sa stratégie.
La démarche engagée auprès des actionnaires relève d’une stratégie émergente. En effet, nous pouvons constater que c’est la direction de l’entreprise, comme le veux la stratégie émergente, qui propose des solutions aux actionnaires. Ces solutions, qui ont pour but de répondre au problème de management, ont donc été préparées, réfléchies et élaborées méthodiquement avant d’être proposées aux actionnaires. De plus, la hausse de l’euro évoluant sans cesse depuis quelques années, la stratégie doit répondre à la situation présent évoluant sans cesse depuis quelques années, la stratégie doit répondre à la situation présente.
C- SOLUTION(S) ARGUMENTEE(S) 4_ SOLUTIONS ENVISAGEES AVANTAGES LIMITES Changement de fournisseurs de cuirs pour la fabrication en France des chaussures Bot’in Opportunité pour l’entreprise de sélectionner un fournisseur situé aux Etats-Unis – Compenser la hausse de l’euro se traduisant par un règlement en dollar des cuirs importés à un prix inférieur à celui de l’ancien fournisseur – Livraison vers la zone européenne et vers l’Asie plus difficile ? effectuer – Problèmes économiques – Toujours ce tenir au courant de l’évolution du marché américain Délocalisation du site de production historique du groupe – Diminution des coûts de production Matières premières fournies par l’Europe Nouvelle unité de production avec transfert de compétences