La Nouvelle Vague Et La Contestation

Sujet : La Nouvelle Vague et la contestation. Discutez. Tables Des Matières Introduction. François Truffaut et s œuvres.. . org Sni* to View Jean-Luc Godard et ses œuvres…. — Le rôle de la contestation dans la Nouvelle Vague.. Sites Sur La … 5-7 ses chefs d’œuvres comme ‘Tirez sur le pianiste’ et ‘Jules et Jim’ deux scenarios adapté de romans. Mais penchons-nous sur une œuvre en particulière qui fut un grand succès et pour laquelle il avait été présenté avec le prix de la meilleure mise en scène lors du Festival de Cannes en 1959, son film ‘Les 400 coups’ . ar exemple nous pouvons citer pendant une nterview le 9 Mai 1959, le journaliste François Chalais fait une déclaration controversée ‘On a dit que vous étiez en train, avec plusieurs de vos camarades, de faire tourner le cinéma français, de le révolutionner, même. On a dit qu’une nouvelle école était créé dont vous étiez l’un des chefs. Est-ce que vous le pensez François Truffaut répliqua ‘Je pense que si la nouvelle école existe, en tout cas, je n’en sus pas le chef mais un des représentants. ‘ http://fresques. ina. r/festival-de-cannes-fr /impression/fiche-media/Cannes00055/francois-truffaut presente -son-film-les-quatre-cents-coups. tml (accédé le 4. 5. 2014. ) En effet Truffaut est un des représentants de cette Nouvelle Vague car l’année précédente il était exclu du Festival de Cannes à cause des discours virulents qu’il avait tenus, un acte de contestation en lui-même qui se reflète dans ses films. ‘Les 400 coups’ est un film intimiste et à voir aussi autobiographique car certains événements ont étés vécues par Truffaut. ‘Né d’un père qu’il n’a pas connu et d’une mère distante, François ruffaut vit une enfance difficile…

Adepte de l’école buissonnière, I d’une mère distante, François Truffaut vit une enfance difficile… Adepte de l’école buissonnière, le jeune homme sombre dans la délinquance et peine à trouver sa vocation’ http://www. allocine. fr/personne/fichepersonne-629/blographie/ (accédé le 6. 5. 2014) Certainement ses expériences personnelles l’ont inspiré pour son premier long métrage. Dans le film son personnage principal Antoine est un adolescent turbulent qui ment beaucoup à ses parents fugue a deux reprises, vole une machine à écrire et finit dans un centre pour jeunes délinquants.

Le choix du thème qui est sur la délinquance juvénile mais aussi sur la vie familiale contemporaine car nous apprenons dans e film que la mère d’Antoine l’avait eu à un jeune âge et il est élève par son beau-père avec qui il s’entend rmeux comparé à sa mère ceci est une manière de rejeté certaines valeurs liées à la perception que les gens ont sur les jeunes et la famille ordinaire. La souplesse de la technique utilisée pour la mise en scène, ainsi que le travail très créatif de la camera vient contre la manière traditionnelle de mettre en scène. Enfin il conteste en ayant dans son film des acteurs moins connus.

Par conséquent après avoir analysé ces aspects nous pouvons voir comment le cinéaste François Truffaut affiche la contestation à travers ses films que ce soit dans le casting, la production ou l’histoire du film Il a falt en sorte que son travail reflète ses idées critiques et radicalement différentes à ceux dont la nation fran travail reflète ses idées critiques et radicalement différentes ? ceux dont la nation française avait été habituée, c’est bien pour cela qu’aujourd’hui son nom reste un des premiers que vous entendez lorsqu’on parle de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard et ses œuvres.

Comment est-ce que le cinéma de Goddard conteste-t-il ? Maintenant penchons-nous sur Jean-Luc Godard ce fameux ilitant du cinéma a qui nous devons plusieurs films culte de ce mouvement artistique. Il réalise son premier long métrage en 1959 ‘A bout de souffle’ que beaucoup disent être l’un des films les plus emblématiques de la Nouvelle Vague, il connut un énorme succès mais toutefois critiqué. Godard lui-même déclara ceci ‘Montrons que tout est permis. Ce que je voulais, c’était partir d’une histoire conventionnelle et refaire, mais différemment, tout le cinéma qui avait déjà été fait.

Je voulais rendre aussi l’impression qu’on vient de trouver ou de ressentir les procédés u cinéma pour la première fois. ‘ http://nezumi. dumousseau . free. fr/film/aboutdesouffle. htm (accédé le 6. 5. 2014) Cette déclaration nous fait comprendre alors une de ses objectifs qui était de reformé les règles existantes du cinéma en proposant de nouvelles technique comme le reportage visuel et le fait de tenir la camera a la main sur lequel il commente aussi est dit ‘Si nous avons pris la caméra à la main, c’était pour aller vite, tout simplement.

Je ne pouvais pas me permettre un matériel normal qui aurait allongé le tournage de troi simplement. Je ne pouvais pas me permettre un matériel ormal qui aurait allongé le tournage de trois semaines. http://nezumi. dumousseau. free. fr/film/aboutdesouffle. htm (accédé le 6. 5. 2014). Godard avalt un budget réduit est en conséquence réfléchissait sagement au manière dont il utilisait l’argent consacre à la réalisation du film.

Ce film est contestataire dans le choix du sujet qui nous montrent cette jeunesse en recherche de nouvelles valeurs avec une telle liberté d’expression qui n’avait jamais été vu auparavant qui aussi commente sur la société et les relations humaines dans cette société. Jean-Luc Godard a toujours manifesté une liberté excessive et ans gêne qul a fait que son troisième film ‘Le petit soldat’ avalt été censuré car il abordait ouvertement la guerre d’Algérie ce qui était un sujet tabou de cette époque. n autre film important réalisé par Godard en 1963 ‘Le Mépris’ raconte l’histoire de Camille (Brigitte Bardot) et Paul Javal (Michelle Piccoli) un jeune couple qui se rend en Italie ou lentement et progressivement ils se séparent. Godard utilise le symbolisme à travers le film pour représenter le couple, Camille dit que « son regard est pareil au regard des statues » en parlant de Paul ceci réfère à l’Odyssée le ythe c’est aussi fhistoire d’un art.

Une fois de plus dans ce film Godard revendique de manière artistique car son film explique comment ont fait un film aussi en choisissant de mettre le film en couleur et enfin au niveau thématique. Le fait un film aussi en choisissant de mettre le film en couleur et enfin au niveau thématique. Le film se déroule en Italie au cœur de l’Europe et Godard touche l’histoire et la culture de part en part rappelant le patriarche Européens qui rejette l’américanisation qui est représenté par Fritz.

Dernièrement dans l’aspect sociale nous voyons dans le film Francesca qui est raductrice et en quelque sorte relie tout le monde elle est traité comme une esclave un peu bonne à tout faire, en fessant cela Godard nous révèle la femme moderne sa manière à lui de venir encontre à la femme traditionnelle. Ainsi nous avons pu voir le rôle de la contestation dans le cinéma de Godard est comment il a utilisé pour exprimer ses points de vues politique et sociale.

Ses idées innovatrices ont changées le cinéma français a jamals est on données un grand élan a la Nouvelle Vague. Le rôle de la contestation dans la Nouvelle Vague Pour finir nous allons voir plus en détails le rôle de la contestation ans cette révolution artistique que nous appelons la Nouvelle Vague. Le cinéma français renait sous la direction de ces jeunes cinéastes et nous voyons alors une nouvelle manière de créer et mettre en scène des films qul s’oppose aux tradltions et aux corporations.

Des films a budget réduit qui utilisent une pellicule ultrasensible qui venait récemment d’être inventée à cette époque, plus proche de la réalité semblable a des documentaires ce groupe de jeunes réalisateurs tient à s’éloigner du réalité semblable a des documentaires ce groupe de jeunes réalisateurs tient à s’éloigner du ‘cinéma de Papa’ qui était plus sthétisé, tourner en studio et remplit de beaux dialogues.

François Truffaut avait dit dans un article paru en 1957 dans la revue Arts: « Vous êtes tous témoins de ce procès, le cinéma français crève sous les fausses légendes » cette déclaration nous aide à comprendre à quel point le cinéma en France n’avait pas connu de changement et la Nouvelle Vague rejette la longue période d’assistanat traditionnelle ce fut un changement radicale. Les longs métrages de la Nouvelle Vague eux sont plus naturels avec la technique des regards camera qui engage les téléspectateurs.

La plupart de ces mises en scène étaient avec des acteurs Inconnus cela permit de renouveler les visages du cinéma français et fut un triomphe surtout parmi les jeunes. Prenons par exemple le cas de Jean-Paul Belmondo jeune acteur inconnu de ce temps-là, il décroche le rôle du personnage principal dans ‘ A bout de souffle’ , comme il était jeune et correspondait à la jeunesse de 1960 cela a fait de lui la vedette masculine de la Nouvelle Vague par après.

La jeunesse essaye de s’affirmer et le cinéma aide beaucoup à consacrer la nouvelle génération et à la transformer en mythe. Tous ces changements ans la façon de réaliser des films permet au réallsateur de s’exprimer librement, certains reflète l’état d’esprit dans le pays en touchant sur la politique et les affaires sociales. A travers ce l’état d’esprit dans le pays en touchant sur la politique et les affaires sociales. A travers ce mouvement nous voyons un nouveau portrait de la femme.

Ces femmes de la Nouvelle Vague sont mystérieuses et fascinantes, à la fois des objets de désir et de méfiance comme Jeanne Moreau, la femme adultère d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle ou Nicole Berger et Marie Dubois, de irez sur le pianiste de François Truffaut, 1960) ont montrées comme « objectivement » fatales pour le héros masculin. httpWclio. revues. org/265 ( accédé le 7. 5. 2014). Dans ces différents aspects nous avons pu voir le rôle de la contestation dans cette vague qui agita le monde du cinéma de manière innovante et en même temps a offert une liberté d’expression au septième art.

Conclusion Ainsi nous avons pouvons voir dans l’analyse de François Truffaut et ses œuvres qu’il est contestataire dans le choix du sujet pour son long métrage ‘Les 400 coups’ il s’inspire de son enfance pour le film une chose qui n’avait jamais encore été faite, ses echniques utilisées et enfin le choix d’acteurs inconnus. Truffaut lui-même ne mâchait jamais ses mots et ceci est reflété dans ses œuvres comme ‘Le petit soldat’ dans lequel il parle de la guerre d’Algérie nous voyons alors comment les cinéastes de cette époque commence à utilise l’art comme moyen de soulever des questions.

Pour sa part Godard aussi fait de même dans ses œuvres comme nous avons pu le constaté dans la partie de ce rapport qui a pour titre Jean-Luc G ses œuvres comme nous avons pu le constaté dans la partie de ce rapport qui a pour titre Jean-Luc Godard et ses œuvres, à nous avons vu comment il revendique à travers ses films ‘A bout de souffle’ et ‘Le Mépris’ en utilisant de nouvelle technique, des sujets contestataire.

Pour finir la Nouvelle Vague était un révolution artistique qui film après film rejetait les règles et valeurs existantes de la réalisation du cinéma a la perception des femmes par la société comme nous avons pu le voir dans le rôle de la contestation dans la Nouvelle Vague ce mouvement artistique révolutionna le monde du cinéma à jamais. Sites Sur La Toile François Truffaut présente son film « Les Quatre cents coups » en ligne sur http://fresques. ina. r/festival-de-cannes -fr/impression/fiche-media/Cannes00055/francois-truffaut -presente-son-film-les-quatre-cents-coups. tml accédé le 4. 5. 2014 François Truffaut, signataire du « Manifeste des 121  » en ligne sur http://www. fabriquedesens. net/Francois-Truffaut-signataire-du accédé le 4. 5. 2014 François Truffaut sa biographie en ligne sur http://wmw. allocine . fr/personne/fichepersonne-629/biographie/ accédé le 6. 5. 2014 À bout de souffle, de Jean-Luc Godard en ligne sur accédé le 6. 5. 2014 Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague en ligne sur http://clio. revues. org/265 accédé le 7. 5. 2014