Introduction Ce Chapitre présentera une vue générale de notre Projet de Fin d’Études intitulé (Mise en place d’un système de maintenance préventive et améliorative de la machine «Komax alpha 488″) ? SEWS cabind: Dans un Premier temps, nous présentons de manière générale l’organisme d’accueil pour notre projet de Fin d’Étude. Nous développerons par la suite le contexte de notre projet, la problématique traitée, les objectifs et les axes fondamentaux autour desquels s’art nclure avec un cahier or 20 de charges spécifiant ns d ns attachées ? l’exécution du projet.
Présentation du Gro Historique : Le groupe Sumitomo a été fondé depuis plus de quatre siècles, commençant ses activités par l’exploitation et la transformation des matières premières (cuivres et autres minerais). Depuis lors et jusqu’à présent, les domaines d’activité du groupe sont diversifiés entre secteurs d’industrie, de commerce, de finance, des télécommunications, des services… etc. Tout en multipliant ses unités de production, ses centres techniques d’ingénierie et ses centres de distribution.
En 1985, la filiale du groupe Sumitomo dont les activités sont entrées autour du domaine du câblage industriel, a pris le nom de Sumitomo Electric Wiring Systems, son réseau mondial s’étend sur les cinq continents et occupe le troisième rang mondial du secteur du câblage SEWS CABIND Maroc : fixent sur la carrosserie et dont le rôle est d’alimenter électriquement tous les composants et les options de la voiture. Ces faisceaux sont composés d’un ensemble de composants . Fils électriques, terminaux, connecteurs, passe-fils, rubans, tubes isolants, etc. La Figure 1. 2 donne un exemple de faisceau électrique. Figure 1. : Implantation du groupe SUMITOMO, secteur Figure 1. 2: Exemple de faisceau électrique croupe SEWS CABIND Maroc La société CABIND Italie a été créée en 1998 à Casablanca, et afin de développer son activité, en avnl 2001 un partenariat a été contracté entre CABIND et le groupe japonais, spécialisé dans l’équipement électrique, SUMITOMO WIRING SYSTEMS LTD. La société SEWS CABIND MAROC SAS (société anonyme simplifiée) a vu donc le jour à Casablanca dans la zone industrielle de Moulay Rachid. En Août 2005 SEWS Cabind MAROC a implanté une deuxième usine à Berrechid où nous avons effectué notre stage, et en
Septembre 2009 la troisième usine a vu le jour dans la zone industrielle à Ain SEBAA. SEWS Cabind Berrechid Présentation Crée en Août 2005 à Berrechid sur une superficie de 26000 m2,elle a démarrée avec un ca ital de 200. 000. 000 DH dont fait partie du eroupe TAG (Maroc), le leader dans PAGF 7 OF chiffre d’affaire dépasse 600 millions de dirhams et son Effectif est de 1800 personnes relativement jeunes. L’usine est capable de produire quotidiennement environ de 2446 faisceaux. Les clients de l’entreprise La société exporte ses produits à un grand client DUCATO 250 projet complet 100%) en Italie.
L’exportation couvre toutes sortes de faisceaux pour voitures tel que : faisceaux moteurs, portes, plafonniers et air bague…… etc. Organigramme général: La production chez Sews Cabind: Définition d’un faisceau Le faisceau électrique d’un véhicule a pour fonctions principales d’alimenter en énergie les équipements de confort (lève-vitres,) et certains équipements de sécurité (Airbag, Eclairage), mais aussi de transmettre les informations aux calculateurs, de plus en plus nombreux avec l’intégration massive de l’électronique ans l’automobile.
Le parcours du câblage dans le véhicule définit son architecture qui peut être ainsi complexe et surtout variée. Ce produit qu’est le faisceau est constitué d’un ensemble de conducteurs électroniques, terminaux, connecteurs et matériels de protection. un faisceau se subdivise en lusieurs elles. Cette division est trè PAGF 3 OF arties qui sont liées entre ciliter certaines tâches des boîtiers différents selon la référence du faisceau, ce dernier sera enroulé par feutrine, textile et PVC par la suite par une gaine pour assurer la protection du faisceau.
Les faisceaux électriques sont constitués d’un ensemble des composants ordonnés de façon logique, à savoir : Les câbles, les files de différentes sections ; Les connexions ; Les joints ; Les boîtiers ; Les gaines : les feutrines, les pvc,… ; Les bouchons de l’étanchéité ; Les couvercles, les capots et les verrous pour la protection ; Les maintiens : les agrafes, les lanières ; Les coudes ; Les fusibles, les relais ; Les diodes. Description du processus de production Le processus de production du faisceau suit le schéma suivant .
La production du câble, comme pour tout autre produit, s’amorce ar un besoin exprimé de la part du client, ce besoin passe chez SEWS CABIND par le Service programmation qui joue le rôle d’intermédiaire entre les différents clients et l’unité de production Berrechid. Une fois confirmée, la demande du client se transforme en un projet dont l’étude se fait au niveau du département techniques, et a pour résultat la conception des chaines de production et la définition en besoin des composants entrant dans la fabrication du câble.
D’autre part, dans le département logistique se fait une alimentation en matière première et toujours sous contrôle du aboratoire qualité. La coupe est en réalité la première étape de fabrication physique du câble, elle se fait après préparation de la matière première et bien sûr après réception des DATA (liste des fils à couper) du département techniques. Les fils coupés, sertis et torsadés en cas de besoin, se dirigent vers département techniques.
Les fils coupés, sertis et torsadés en cas de besoin, se dirigent vers la zone d’assemblage final, ou en présence des différents autres composants de fabrication (connecteurs, tubes, rubans… ) et des Lay-out (planches de abrication des fils) s’unissent pour former les faisceaux électriques. Le câble subit un contrôle électrique qui représente la dernière étape du processus d’assemblage et qui a pour but l’assurance de la qualité et du bon fonctionnement des faisceaux électriques en vérifiant la continuité électrique entre les différentes extrémités du câble.
Les câbles conformes, acceptés par le contrôle électrique, sont emballés et transportés à la zone du stockage des produits finaux attendant leur livraison dans la date déjà prévue. Figure 1. 4: Processus de production Système de Gestion lean de SEWS « PIKA PIKA Un système de production vise à décrire les pratiques, les organisations, les standards et les cibles que le système industriel cherche à atteindre ou à mettre en oeuvre. SEWS Cabind Maroc, dans sa marche vers l’excellence industrielle a adopté un système de production, le « PIKA PIKA » inspiré du Lean Thinking.
Le PIKA PIKA regroupe plusieurs activités et routines techniques qui visent l’organisation et la standardisation du travail sur toute la chaîne de valeur. Des activités d’amélioration continues : HAI-C (Amélioration des activités de coupe et sertissage et éduction des temps de changement) ; HAI-V (Équilibrage des lignes de montage) ; G-Stars (Ensemble de routines techniques perfectionnement de la marche ; Image training ; Vitesse d’enrubannage.. ) ; Self-Audit (Audit annuel du processus de production).. PAGF s OF Image training ; Vitesse d’enrubannage.. ; Self-Audit (Audit annuel du processus de production)… Présentation du projet Co ntexte Actuellement, la maintenance délaisse son esprit exécutif pour une nouvelle place stratégique au sein de l’entreprise, amenée ? participer dans la philosophie du management et dans la prise de décision en temps réel. SEVVS à travers le monde est bien consciente de cela, et a pris depuis bien longtemps la décision stratégique d’installer une politique maintenance qui va à l’encontre de ses objectifs à l’échelle internationale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet que nous menons et qui consiste à promouvoir la maintenance préventive au sein de l’usine de Barrechid sur la machine Komax Alpha 488. Problématique La politique de maintenance préventive s’adresse aux éléments provoquant une perte de production et ayant des coûts d’arrêts imprévisibles classés importants par l’entreprise. Chez SEWS CABIND Berrechid, cela s’applique à la zone de coupe en l’occurrence la Komax Alpha488.
Cette machine est dotée d’une grande capacité de production, toutefois, elle n’est pas exonérée de pannes et défaillances qui entravent autant bien ? la production qu’à la qualité du produit fini. Cette problématique requière donc l’élaboration d’un plan de maintenance préventive adéquat afin d’éviter des pertes conséquentes que l’entreprise commence à chiffrer dès lors que la panne se déclenche.
Objectifs et axes principaux Pour concrétiser notre objectif, il importe de projeter la lumière ur les trois axes principaux suivant : L’exploitation de l’historique des interventions de l’équipe de maintenance dans le but d’analyser [‘existant, de OF l’historique des interventions de l’équipe de maintenance dans le but d’analyser l’existant, de déceler les équipements névralgiques à étudier, et de calculer les indicateurs de performance nous permettant de porter un jugement sur la machine ainsi que sur l’efficacité de la politique de maintenance exercée.
Procéder, suite à une minutieuse organisation des opérations de la maintenance, à la démarche AMDEC. Elaborer le plan de maintenance préventive. Cahier de charges L’atteinte des objectifs préalablement fixés nécessitera de passer principalement par un ensemble d’étapes chronologiquement ordonnées : Comprendre le fonctionnement de la machines de coupe «KOMAX Alpha 488». Etablir la décomposition matérielle et fonctionnelle de la machine. Etablir l’analyse Pareto et déterminer les systèmes névralgiques.
Analyse AM DEC pour la machine et proposition des actions correctives. Elaborer les plans de la maintenance. Elaborer une étude technico-économique pour chiffrer l’apport financier du nouveau plan proposé ; Conclusion Après avoir pris connaissance avec l’environnement du projet, nous allons passer à une autre phase. Pour cela, une présentation de la machine fera l’objet du chapitre suivant. 7 OF descriptif de la komax alpha 488 sur la quelle se focalisera notre étude. Komax Alpha 488 .
La Komax Alpha 488 est une machine nécessaire dans le domaine du câblage automobile et qui rend possible l’usinage entièrement automatique de deux câbles individuels au mètre avec torsadage consécutif et de nombreux contrôles de qualité intégrés. La structure modulaire du système garantit une flexibilité maximale. Quatre stations d’usinage au début du câble et deux à la fin du câble offrent d’innombrables possibilités d’usinage. Figure 2. 1 : Vue totale Alpha 488 La configuration de la machine permet la mise en place de jusqu’à six stations d’usinage.
Dans ce contexte, les sections de câble peuvent être de 2×0. 22mm2 (AWG24), en option à partir de 2×0. 13mm2 (AWG26), jusqu’à 2×2. 5mm2 (AWG14). L’installation peut être en outre utilisée pour l’usinage de deux câbles individuels non torsadés présentant les mêmes cotes. Le système est disponible dans des exécutions de quatre, sept et dix mètres. Description des produits • La Komax Alpha 488 est destinée aux applications suivantes dans le domaine de l’usinage de câbles: Figure 2. • Domaine d’application de l’Alpha 488 Vue d’ensemble de la machine et fonctions : PAGF 8 OF de la machine, nous avons recensé les éléments de chaque unité en les localisant sur un dessin illustrative. Machine de base 1 Face 1 de la machine : LJsinage de la face 1 du câble. 2 Face 2 de la machine : Usinage de la face 2 du câble. 3-8 Stations d’usinage 1-6 : 9 Introduction ligne de câble A : 10 Introduction ligne de câble B : 11 Unité de pivotement face 1 Fait pivoter le câble et le positionne sur les stations d’usinage face 1 ; détermine la longueur d’extraction sur la première face du câble. 2 Tête de coupe : Coupe le câble et le dénude; sépare en outre les câbles défectueux. 13 Unité de pivotement face 2 Fait pivoter le câble et le positionne sur les stations d’uslnage face 2; détermine la longueur d’extraction sur la deuxième face du 14 Module de transfert face 2 . Remet le câble au module de maintien face 2. 15 Module de maintien face 2 : Maintient le câble pendant ropération de torsadage. 16 Unité d’introduction du câble • Introduit le câble dans la machine. 17 passerelle de transfert : Remet le câble à l’unité de torsadage. 8 unité de torsadage 19 Armoire de commande machine de base : Contient l’alimentation électri ue toute la commande et le PC PAGF OF 2 Disques a trous 3 Unités de dressage avec fermeture rapide 4 Détection des épissures en option 5 Pinch-Roller en option Introduction du câble : L’unité d’introduction du câble reprend les deux extrémités usinées du câble de la face 1 et les introduit dans la machine. Elle dispose d’un servomoteur CA sans brosse. Le mouvement d’introduction est détecté par un système e mesure qui compare le parcours réalisé avec la longueur effectivement insérée.
Le réglage de la détection DCA (De ta Length Analyzer) a lieu dans le logiciel TopWin. Unités de pivotement et d’extraction 1 Unité de pivotement et d’extraction face 1 2 IJnlté de pivotement et d’extraction face 2 3 Ligne de câble A 4 Ligne de câble B 5 uyaux de guidage du câble 6 Adaptateur avec fermeture rapide pour tube de guidage du câble 7 Moteur d’entraînement unité de pivotement 8 Moteur d’entrainement unité d’extraction 9 Pince de guidage de câble 10 Mâchoire de pince Tête de coupe :