CHAPITRE 14: Résumé 1 Quand il revient à lui, il se trouve dans l’infirmerie. D’une fenêtre, il peut observer les forçats partir tristement sous la pluie au bagne de Toulon. II préfère plutôt la mort que les travaux forcés Résumé 2 . Après s’être transporté à l’infirmerie, le narrateur a repris connaissance, il s’est enroulé ensuite dans ses draps et sa couverture dont la chaleur lui a donné l’envie de se rendormir. Mais le bruit de cinq longues charrettes transportant les forçats le réveille.
Conduit par des gendarmes à cheval et des argousins ? pieds, le convoi pren ors e souffrances et de sèr e Sni* to narrateur préfère la Résumé 3 Quand il reprend con de vingt cinq jours ctacle désolant, le un grabat dans une infirmerie. Bien que les drapes soient grossiers et sales, il se sent mieux et se rendort. Au petit jour, un bruit le tire du sommeil ; dans la cour de Bicêtre, les forçats sont embarqués à bord de charrettes découvertes malgré la pluie.
Les détenus et la foule s’échangent des menaces et des imprécations, mais une pluie de coups de bâton fait taire les prisonniers. Cette scène pathétique raffermit la certitude du narrateur que la eine capitale vaut mieux que Swlpe to vlew nexr page les galères Questions : 1 Qu’est-il arrivé au narrateur à la fin du chapitre précédent ? 2. Où se trouve le narrateur dans ce chapitre ? 3. Citez les objets décrits (les objets de l’infirmerie) 4. Après le réveil du narrateur, à quoi a-t-il assisté ? . Quelle est la durée de ce voyage ? 6. Comment les forçats sont décrits dans ce chapitre ? (les forçats sont décrits comme des corps sans âmes, lorsqu’ils sont enchainés, ils ont perdu toute caractéristique humaine. ils sont injuriés par les spectateurs et torturés par Is gardiens. Ils n’ont aucune dignité humaine. ils sont réduits à des choses sans aucune valeur et dont on veut se débarrasser à tout prix) 7. A quoi les forçats sont-ils assimilés ? les forçats sont assimilés à des troupeaux d’animaux sauvages attachés les uns aux autres et entassés dans des charrettes qu’on résep. ‘e généralement au transport des animaux) 8. Comment la fin du spectacle du départ des forçats est-elle relatée ? (la fin des préparatifs au départ des forçats est relatée avec amertume et désolation au point où le narrateur préfère a guillotine aux galères quand il a vu le traitement réservé aux galériens Chapitre 15 Résumé 1 . Retour au cachot, le narrateur est remis dans son cachot.
L’idée de sa condamnation continue de le torturer moralement au point où il espère obtenir une grâce car il tient à la vie plus que jamais. Mais i torturer moralement au point où il espère obtenir une grâce car il tient à la vie plus que jamais. Mais il est trop tard. Le prisonnier est dans sa cellule. Il avait senti un peu de liberté dans l’infirmerie mais voilà qu’il est repris par l’idée de la mort qu’il pense à s’évader. Résumé 3 . N’étant pas malade, le narrateur quitte l’infirmerie et il est remis dans son cachot.
II est torturé par la pensée qu’il aurait pu s’échapper s’il était resté dans l’infirmerie, d’autant plus qu’il est sûr que son pourvoi en cassation sera rejeté Désespéré, il rêve à une grâce improbable 1. Qu’apprend-on plus sur le narrateur ? 2. De quelle maladie souffre-il ? 3. Qu’est ce que le narrateur aurait dû envisager quand il était ? l’infirmerie ? 4. Que pense le narrateur de son renvoi en cassation ? 5. Relevez une métaphore Donnez le résumé général des deux chapitres :