L’objet d’art Un objet d’art est une œuvre d’art en trois dimensions et généralement de petite taille, de qualité et de finition supérieures dans le domaine des arts décoratifs, tels que les articles de métallurgie, avec ou sans émail, les petites sculptures, les figurines et des plaquettes, de toutes matières, y compris les gemmes gravés, les sculptures en pierre dure, les sculptures en ivoire, la porcelaine et le verre non utilitaires, de même qu’une vaste gamme d’objets pouvant également être classés comme ntiquités (voire d’objets antiques), comme les petites horloges, les montres, les boîtes en or et parfois des textiles, en particulier les tapisseries, voire I d’art est quelque peu dans la mesure où il pour tout ce qui ne r incluant la peinture, gravure ou le dessin. or Sni* to s. Le terme d’objet te éventail d’œuvres e terme général pales catégories moyenne taille, la Dans un premier temps nous verrons l’histoire de Pœuvre de l’art puis dans une seconde partie nous vous parlerons d’exemple d’objets d’arts. l] Histoire de l’objet d’art :
L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Mals c’est au XVIe siècle q page que la représentation de l’objet inanimé devient autonome et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, qui se canonisera alors en tant que peinture d’objets qui posent, comme suspendus dans le temps et agencés par la main de partiste. De nos jours il y a de plus en plus de sorte d’objet d’art. On peut trouver des instruments de musique, cela représente un grand art pour ceux savant en jouer. On peut aussi trouver des livres. Un livre est un objet d’art car cela est écrit par une personne cherchant à se faire connaitre ou une personne très connue.
Seulement, tous les objets d’arts sont protégés par des droits : les droits d’auteur, les droits de représentation, de photocopie etc. Il] exemple d’objets d’arts Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Les XVIe et XVIIe siècles hollandais seront riches en tables servies de verres transparents et de fruits épluchés, tandis ue les vanités s’affirment en France où brillera un siècle plus tard le génie incontesté de ce genre : Chardin. Cézanne fera de la nature morte, car elle présente un répertoire inépuisable de formes, de couleurs et de lumières, le champ de prédilection de sa création picturale.
Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en peinture, la question de la rep picturale. Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en peinture, la question de la représentation de l’espace. Déjà en 1912 avec sa révolutionnaire Nature morte à la chaise année, Picasso introduit dans le tableau un bout de toile cirée pour le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre. Des éléments prélevés au réel remplacent donc, par endroits, la représentation et dialoguent avec les parties peintes. L’objet ou plutôt des fragments d’objets réels envahissent la représentation. L’objet d’art a pour but de représenter l’idée de l’auteur par exemple le penseur de Rodin créé en 1880.
Le Penseur était donc initialement à la fois un être au corps torturé, presque un damné, t un homme à l’esprit libre, décidé à transcender sa souffrance par la poésie. L’objet d’art peut donner une forme à un concept abstrait (la pensée). Par exemple l’horreur : on peut représenter l’horreur. En autre exemple totalement différent de l’objet d’art nous avons le jazz aux Etats-Unis créé par un peuple de noir. Pour conclure nous avons vu qu’il y avait plusieurs sortes d’objets d’art mais nous pouvons nous demander réellement si l’objet d’art a-t-il un auteur ? La temporalité de l’objet artistique se compare t’elle à la temporalité de l’objet quotidien ?