Devoir : Religion( contexte (luc 16 ; 19-31) l- CONTEXTE ET NATURE DU TEXTE *Lhistoire est-elle une parabole ou un récit historique? * Une parabole est une histoire vivante, simple et brève qui présente une morale spirituelle. Elle illustre une vérité à retenir plutôt que sur les détails du récit. * un récit historique est une narration qui présente des faits précis avec les détails d’une réalité historique. Il a pour but l’information. * Deux éléments en faveur d’un récit historique : 1) L’histoire contient un nom précis : Lazare.
Aucune para delà, pas une histoire ors quotidienne de la vie s g, Sni* to View ce qui se passe vraim l’autre côté de la tom stoire touche l’au- s pouvait raconter rès informatif. * Le contexte penche davantage vers une parabole * Le riche et Lazare est le pendant de la parabole de Féconome infidèle : Péconome infidèle a utilisé ses ressources pour se faire des amis mais le riche n’a pas fait de bien ? Lazare qui l’a précédé au ciel. Les conséquences du riche sont page sont tragiques dans l’au-del? parce qu’il n’a pas été « riche pour Dieu » .
Le nom de Lazare nous aide à comprendre le personnage : : Éléazar : Dieu a secouru. C’est Dieu qui a secouru le pauvre plutôt que l’homme riche. * Une parabole emploie des images et des métaphores mais n’entre pas dans l’irréel pour transmettre de fausses idées. * La parabole du riche et de Lazare place la scène dans rau-del? en nous en donnant une description générale dans le but d’en tirer une vérité spirituelle. * Dieu évaluera comment tu as investi tes ressources pour l’avancement du Royaume de Dieu. l- LE CONTENU DE LA PARABOLE L’homme riche Vêtu richement et royalement; vie d’abondance et de plaisirs; pas intéressé au pauvre; il est égolste et ne se met pas en peine pour son prochain. * Il dissipe les biens que Dieu a mis à sa disposition. Il utilise les biens avec négligence en gaspillant et en détournant les ressources pour son propre plaisir et ses propres intérêts. Lazare : * Pauvre, mendiant, malade, abandonné à la porte du riche. Espérant en vain la miséricorde du riche, il ne reçoit que les soins d’animaux impurs. * Dieu est son seul espoir de secours. La mort