G ologie TP1 PROFILS TOPOGRAPHIQUES ET COUPES GEOLOGIQUES

But de la manipulation: Le but de cette manipulation est de réaliser des profils topographiques et des coupes géologiques à partir des sondages et des forages. Généralités: topographie: (http://fr. wikipedia. org/wiki/Topographie) La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte de s sur le terrain, qu’ils soient naturels ef l’hydrographie) ou Sni* to artificiels (comme les est de déterminer la point situé dans une tc. . Son objectif ‘importe quel t de la taille d’un ontinent, d’un pays, d’un champ ou d’un corps de rue. Géologie: (http://www. cnrtl. fr/definition/g%C3%A9010gie) La géologie est la science qui a pour objet de décrire et d’expliquer la nature, l’origine et la situation des roches, des terrains, etc. , constituant la croûte terrestre. Géologie générale, expérimentale, appliquée; géologie stratigraphique; musée de géologie.

Professeur de géologie (Ac. ). Du moment que l’homme fossile est reconnu, il nous faut étudier la géologie pour savoir jusqu’à quelle époque il remonte (Mortillet, Préhist. 1882, p. 25). En géologie et en géophysique la mode est aujourd’hui d’attacher une importance prépondérante aux phénomène page phénomènes périodiques (Teilhard de Ch. , Phénom. hum. ,1955, p. 105). Carte topographique: (http:Mfr. wikipedia. rg/wiki/Carte _topographique) Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d’une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal. En France, la carte topographique de base est celle de l’Institut ational de l’information géographique et forestière au 1/25 000 (1 cm sur la carte représente 25 000 cm, soient 250 mètres sur le terrain).

La limite de valeur d’échelle entre le plan et la carte est le 1/10 000 (le plan : 1/200, 1/250, 1/500, 1/5 000 ; la carte : 1/10 000, 1/20 000, 1/1 000 000 et moins encore). En Suisse, les cartes topographiques sont produites par l’Office fédéral de topographie aux échelles 1/25 000, 1/50 000, 1/100 000 et 1/200 000 sous le nom de Cartes nationales de la Suisse. Carte géologique: (http://fr. wikipedia. rg/wiki/Carte_g%C3 %A9010gique) Une carte géologique est une représentation, sur une carte, des terrains géologlques affleurant. Les terrains sont, en général, représentés par une couleur selon leur âge.

Il peut y avoir, notamment pour des cartes anciennes, des représentations prenant plutôt en compte le faciès que l’âge. Sur une cafte géologique, il est fait abstraction des sols, et souvent également, s’ils sont peu épais, des dépôts quaternaires. Les cartes PAG » OF d des sols, et souvent également, s’ils sont peu épais, des épôts quaternaires. Les cartes géologiques, outre la connaissance du terrain en un point précis, permettent de déduire les couches géologiques profondes à partir des affleurants au niveau d’autres points de la carte. http://editions. brgm. fr/cartegeol. jsp) Les cartes géologiques sont un document d’information indispensable pour les professionnels, enseignants, étudiants et amateurs ; ces cartes constituent aussi une aide à la décision pour l’aménagement du territoire, la prospection des ressources minérales, l’exploration et la protection des eaux outerraines, la lutte contre les pollutions, la prévention des risques naturels et la caractérisation des terroirs. Exemple de carte géologique: Profils belhadad/TP_cartos_1 . df) l_Jn profil topographique est une section par un plan vertical de la surface topographique, ce profil qui sera représenté à une certaine échelle, doit rendre compte des formes du relief. Coupe géologique: (http://fr. wiki edia. org/wiki/Coupe_g%C3 PZGF3CFd de failles, l’épaisseur apparente et l’épaisseur réelle des couches. Logs stratigraphiques: (http://fr. ikipedia. org/wiki/Log_g%C3 un log géologique ou échelle stratigraphique est un outil de connaissance géologique très utilisé en stratigraphie et en sédimentologie.

Il s’agit d’une représentation schématique de la succession des couches géologiques d’un terrain. Il peut être levé lors de la réalisation d’un forage de reconnaissance, ou par l’étude des affleurements. Exemple de log stratigraphique: Echelle: (www. fsr. um5a. ac. ma/cours/geologie/belhadad/ TP_cartos_1 . pdt) L’échelle est le rapport de la longueur entre deux points sur la arte et la longueur couplée horizontalement entre les deux points correspondants sur le terrain.

E = Cc/ Lt Les unités employées doivent être les mêmes au numérateur et au dénominateur. Une échelle au 1 signifie que 1 cm sur la carte représente 50. 000 cm ou 500 m sur le terrain. Matériels utilisés: Dans cette manipulation, pour arriver à réaliser des coupes géologiques et des profils topographiques, on avait besoin de: une carte topographique. Une carte géologique. des logs stratigraphiques (sous forme d’un tableau). Papiers millimétrés. Crayon noir. règle de 30cm.