l) La transcription A) Le mécanisme de la transcription Chez les eucaryotes, la transcription est la synthèse dans le noyau d’une molécule monobrin d’ARN messager (ARN m) complémentaire au contat du brin transcrit de l’ADN grâce nottament à l’enzyme ARN polymérase (z protéine) et ? de l’energie pour établir des liaisons entre les nucléotides. L « information présente dans la séquence de l’ADN se retrouve dans la séquence de l’ARN.
Cet ARN va ensuite sortir du noyau par des pores nucléaires pour aller dans le cytoplasme où il sera Swipe Lo nexL page traduit en une protéine. B) La maturation Un même ARN pré- totalité d’un gène pe su or 2 L’éliminatlon des intr s Raccordement d’un n l’ADN) scription de la caractérisé par: de l’ADN) (=partie codante de On peut ainsi obtenir un ou plusieurs ARN messagers à partir du même A RN pré-messager. Ainsi, une ou plusieurs chaines protéiques peuvent être synthétisées.
Il) La traduction cytoplasmique Le code génétique est le système de corres correspondance entre les codons de l’ARN messager et les acides minés de la chaine protéique synthétisé. Il permet la traduction. Issue de la transcription du gène, la molécule d’ARN messager informative subit la traduction qui est la synthèse d’une chaine protéique grâce au Ribosome, à des Acides aminés libres en présence d’énergie et d’enzyme. Le code génétique est universel, redondant, non cheuvauchant, univoque et possède des codons de ponctuation qui impose un sens de traduction.
La chaine protéique synthétisée va se replier râce à des liaisons chimiques d’Hydrogène et donner la structure spatiale de la protéine et sa fonction. Ill) Relation génotype, phénotype. Le phénotype moléculaire est toujours une protéine: le repliement de cette ou ces chaines grace à des liaisons chimiques, donne la structure spatiale de la protéine et donc sa fonction. Le phénotype moléculaire dépend du génotype de la cellule et determine ainsi le phénotype cellulaire qui est lui-même ? l’origine du phénotype macroscopique. Schémas: l) Transcription