Les ADPX (adjoint au dirigeant de proximité) 1) Quel est votre métier ? a. Les tâches effectuées Effectuer les demandes d’achat auprès du pôle Gestion Finances. b. A propos des commandes, du processus Les agents de maintenance font parvenir directement leurs besoins en pièces aux ADPX qui émettent une demande d’achat (avec devis parfois) auprès du service gestion finance. Cette commande doit être confirmée par plusieurs personnes avant de contacter le fournisseur. . Combien de commandes par jour / semaines ? 2) Avez-vous des bas l’état de vos stocks, I er2t – – Swape to magasin ? nt les commandes, composants du Pas de bases de donn es concernant l’ tat des stocks ainsi que les entrées et sorties du magasin. 3) Quels sont les points positifs dans votre métier ? 4) Quels sont les points d’amélioration dans votre métier ? 5) Quelles pièces commandez-vous le plus souvent ? Filtres, accouplement élastiques… ) Qui vient vous demander les pièces à commander et par quel oyen ? Les agents de maintenance émettent leur besoin directement par définies selon l’expérience de l’ADPX. Il connait les besoins, la fréquence d’utilisation des pièces. Les quantités commandées pour une même pièce peuvent donc varier. 9) Effectuez-vous des commandes « préventives » ? C’est-à-dire . prenez-vous l’initiative d’effectuer des commandes pour une référence, même si aucun besoin n’a été émis ?
Oui des commandes préventives sont effectuées afin d’avoir des uantités en composants suffisantes pour pouvoir répondre aux besoins des autres sites qui se reapprovisionnent à VSG. IO) Êtes-vous au courant des commandes qu’effectue l’Uo de paris Conflans ? Travaillez-vous ensemble (avec IOPC) pour certaines commandes ? VSG n’est pas au courant des commandes qu’effectue PC. Les ADPX de VSG ne travaillent pas avec ceux de PC. VSG et PC communiquent uniquement lorsque PC a besoin de se faire dépanner d’une pièce. 1 1) Alléger la tâche des ADPX ?
Envisager de demander à une entreprise auxiliaire de faire une arborescence des pièces stratégiques des installations et de les stocker ensuite dans un magasin à cette entreprise afin d’alléger la tâche des ADPX de VSG et de gagner de l’espace. La contrainte principale serait le coût de cette solution. En effet le fait de faire appel à un sous-traitant en stockant les pièces chez lui et en lui faisant faire les diagnostics des IO reviendrait plus cher que la situation actuelle, mais cela optimiserait le processus de commandes.