Question de Corpus

Question de Corpus : Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages dans ces trois scènes ? Ionesco dit « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis parce que en effet dans un match nous avons deux adversaires qui se combattent l’un contre l’autre, et au théâtre c’est exactement la même chose, nous avons toujours plusieurs id chacun défend son p l. or4 prlse de vues pour u termine ce sera à no débat explicites ou personnages, ou ‘avoir différentes nd la pièce se de la chose, grâce au ur et le metteur en cène.

Ce corpus est compose de trois extraits, le premier est tiré de l’ouvrage Dom Juan de Molière publié en 1665, le second est extrait du Mariage de Figaro rédigé par Beaumarchais en 1784 et le dernier texte est issu de la pièce Electre de Giraudoux écrite en 1938. Ces trois textes montrent tous des scènes de conflit, Elvire accuse Don Juan de l’avoir trahie, le comte croit que sa femme le trompe, et le jeune homme reproche à Agathe d’avoir un autre page amant. Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages dans ces trois scènes ?

Nous verrons comment le dialogue est-il crée pour réaliser une véritable scène de conflit et en quoi les didascalies sont-elles des indices d’émotions ? Tout d’abord quand un auteur écrit sa pièce de théâtre, il a des envies différentes selon le thème traité. Surtout lors d’une scène de conflit, l’auteur doit veiller à utiliser toutes sortes de procédés pour la réussir. En effet, Molière à utilisés un lexique précis pour exprimer la force des sentiments des personnages, Elvire emploie des termes forts comme « crime », « trahison », « me venger » qui relève de raccusation.

On peut aussi retrouver ce lexique dans la pièce de Beaumarchais avec le comte, « aggravent son crime » et la comtesse qui défend « l’enfant » en répliquant « il n’est pas coupable ». Cependant la colère que portent certains personnages est à la base des conflits, comme la comtesse qui le dit clairement « votre courroux tomber sur moi la colère du comte crée le conflit de la pièce. La colère des personnages s’exprime également à travers la ponctuation, comme le comte « De mon amour ! Perfide ! » Les points d’exclamations montre sa colère qu’il éprouve envers sa femme, Giraudoux aussi utili PAG » OF d