L’UNION EUROPÉENNE : UNE GRANDE PUISSANCE MONDIALE Au troisième rang par sa population, après la Chine et l’Inde, l’Union européenne, avec ses 28 pays membres, est la première puissance du globe par son commerce, la deuxième par son économie et la troisième par son rôle financier. Elle assure près de 40 % du commerce mondial et compte pour 30 % de la richesse planétaire. 1. Les fondements de la puissance économique européenne a. L’agriculture Deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis, l’UE possède une agriculture moderne, mécanisée et très productive notamme a céréaliculture et d fortement protégé p b.
L’industrie LUE est un grand foy ora Sni* to View la viniculture, de ricole de l’UE est activités traditionnelles ont déclin , La modernisation de ce secteur s’est traduit par des délocalisations qui ont entraîné nombre de licenciements. Inversement, le secteur high-tech (aéronautique, télécommunications) s’est considérablement développé. Pour faire face à la concurrence du Japon et des Etats-Unis, les entreprises de ce secteur multiplient les fusions. c. Les services L’UE est avant tout une puissance tertiaire.
Le dynamisme de ce ecteur tient au poids du tourisme. Elle est en effet l’espace le plus visité au monde : la richesse de son patrimoine et la diversité de sa nature sont les atouts incontestables de son succès touristique tout tout comme la qualité de ses infrastructures et de ses équipements en matière d’hébergement. 2 Le premier ensemble commercial au monde • L ‘Union européenne se place au premier rang des exportateurs et au deuxième rang des importateurs mondiaux, largement devant l’Amérique du Nord et le Japon.
Dans le commerce international des services, elle représente 22 % des flux ondiaux (États-Unis : 16 % ; Japon : 10 %). Cette situation s’explique par le morcellement politique de l’Union, qui accroît les passages de frontières, et par l’intégration économique avancée des États membres (le commerce intra-communautaire représente les deux-tiers du commerce extérieur de l’Union). La part des produits bruts dans le total des échanges européens de marchandises a diminué, tandis que celle des produits industriels s’est considérablement accrue.
Par ailleurs, les stratégies d’organisation spatiale et de séparation des roductions dans les grandes firmes européennes les conduisent à renforcer leurs échanges internes de pièces détachées et de produits finis dans l’Union. 3 part dans le PIB mondial [ L’Union européenne est la première puissance économique mondiale en 2013 avec 23,12 % du PIB mondial (GDP 2013, World Bank). Elle est ainsi la première puissance agricole (1 er importateur mondial et 1er exportateur) avec les États-Unis, la première puissance tertiaire mondiale et la première puissance industrielle du monde.
La part de l’UE dans le produit intérieur brut mondial tend ? iminuer, comme celle des États-Unis et du Japo PAG » OF d dans le produit intérieur brut mondial tend à diminuer, comme celle des États-Unis et du Japon, du fait de la forte croissance de certains pays émergents (les BRIC entre autres). Néanmoins, les trois piliers de laTriade (IJE, ÉLJA, Japon) représentaient 52,1 % du PIB mondial en 2013. part de l’UE dans le PIB mondial % PIB mondial 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Union europeenne 30,35 29,88 30,65 30,19 28,19 25,85 25,08 23,21 23,12 Etats-Unis 29,06 28,16 27,19 23,71 24,28 23,13 21,57