BMW 1

BMW BMW (Bayerische Motoren Werke) a été créée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs d’avions pour l’armée allemande, comme le rappelle son logo, une hélice d’avion stylisée sur un fond bleu et blanc, couleurs de la Bavière. Cependant de 1914-1918, le tralté de Versailles obligea l’Allemagne vaincue à détruire ses avions, ses moteurs et les pièces détachées. De manière à assurer la survie de BMW, l’activité de l’entreprise se porta sur la fabrication de moteurs de moto et voiture.

Et en poursuivant ses recherches sur les moteurs ‘avions, BMW participe dans les années 1940 à la mise au point des premiers moteurs à réaction. Après la Seconde Gu suite au démantèlem PACE 1 or 5 de vingt ans, la socié es-,: Sni* to View très difficile, mais ne châssis de plus en pl Dates importante : e repart de zéro, s Alliés. Durant près n economique es moteurs et des 1952 : Début de la production automobile 1963 : BMW renoue avec les bénéfices, l’entreprise décide alors de se spécialisé dans l’univers des voitures de prestige. 987 : Création du F. I. Z : (Forschung und Innovationszentrum) le entre de recherche et de développement. Accueillant près de 6 000 ingénieurs, chercheurs, designers, managers et spécialistes. (Ex : Le FIZ a récemment déve Swipe to View next page développé le premier moteur V12 fonctionnant à l’hydrogène liquide qui, lors de sa combustion avec l’oxygène de l’air, forme pour tout rejet de l’eau. Ce moteur entièrement propre a été installé sur une nouvelle série de voitures et s’est avéré lors des tests très performants.

BMW concentre alors une partie de ses recherches dans le développement de ce type de moteur et reste convaincu de ‘utilisation de l’hydrogène en remplacement des carburants fossilisés 1998 : BMW rachète le fabricant d’automobiles de luxe Rolls- Royce 2000 : BMW vend Land Rover au constructeur automobile à un constructeur amérlcaln mais conserve la Mini. 2013 : BMW commercialise 2 voitures à moteur entièrement électrique : la i3 et la i8 Les stratégies • L’innovation, le développement et la sportivité sont au cœur de la stratégie de BMW.

L’innovation depuis la création du F. I. Z dans le but d’être à la pointe de la recherche et du développement pour être dans ne constante innovation, la création du moteur v1 2 en est un exemple parfait. En 2013 le constructeur a investi près de 3,9 milliards deuro dans la recherche et développement soit près de 6,8 % du chiffre d’affaires. En effet BMW n’hésite pas à investir des grosses sommes d’argent comme l’achat en 2013 de 2,1 millions d’euro auprès d’équipementiers français.

Toujours dans la même stratégie de développement, BMW réalise de plus en plus de partenariat notamment l’achat en 2013 pour 2,1 millio développement, BMW réalise de plus en plus de partenariat otamment l’achat en 2013 pour 2,1 millions auprès d’équipementiers français. BMW a également effectué des partenariats avec PSA Peugeot Citroën pour la conception des moteurs hybrides ou Toyota sur les batteries lithium-ion. our rester champion du haut de gamme, BMW investit massivement dans les nouvelles technologies avec le lancement en 2007 d’un programme de développement pour réduire la consommation de carburant et les émissions de C02. Ce programme a permis à des ingénieurs de développer plusieurs innovations et de se tourner vers la conception de véhicule ?lectrique. Récemment la sortie de la BMW i8 est encore une fois preuve de leur réussite.

L’investissement est également réalisé dans le marketing et le développement de son réseau de production. Grâce à cette stratégie BMW a explosé ses ventes depuis les années 2000, ce qui a même amener le groupe a revoir ses objectifs à la hausse puisqu’il était de 2 millions de ventes de véhicules dans le monde en 2016. Cependant ce niveau a été atteint en 2014. 2) Le marché automobile semble retrouver ses couleurs et la crlse urait même disparu en termes de rythme de croissance de la production mondiale.

Cependant, la production a déjà commencé à basculer vers les nouvelles économies à cause du taux d’équipement encore très faibles comme en Chine (5%), en Inde (2%) offrant ainsi des perspectives de croissan faibles comme en Chine (5%), en Inde (2%) offrant ainsi des perspectives de croissance à long terme évidente. Les ventes mondiales de voitures sont dominées par trois principaux marchés : Chine, Etats-Unis, Europe. La Chine a connu la plus grande augmentation, en effet le marché xplose (+10% en 2014 et +8% en 201 5) mais devient peut-être trop rentable : les prix de ventes devront baisser pour maintenir la cadence.

La Chine devrait vendre 21 millions de véhicules en 2015, de plus que son challenger les Etats-Unis. Les Etats-unls retrouvent leur compétitivité, le marché retrouve enfin son niveau de ventes d’avant- crise et sa compétitivité. Il est redevenu rentable après les lourdes restructurations engagées et les effectifs réduits de -20%. Le marché européen représente plus de 17 % des ventes mondiales, avec 12,9 millions d’unités vendues. La reprise du marché automobile est attendue en hausse de +5% en 2014 et en 2015, mais toujours très loin de son niveau d’avant crise.

La production automobile mondiale maintient sa croissance autour de +4% par an en 2014 pour dépasser les 100 millions de véhicules produits à horizon 2017. Toutefois, les pays industriels, Etats-Unis, Europe ou le taux d’équipement et déjà très élevé n’offriront pas un fort potentiel de croissance ; ils restent des marchés de renouvellement. Les concurrents : Depuis de nombreuses années maintenant, Audi, Mercedes et BMW se livrent en effet PAGF