dm histoire auschwitz

OUMAROVA 38 Aminat Devoir Maison Histoire-Géographie Auschwitz-Birkenau : un camp de La mort or 3 Sni* to View Question : Pourquoi le camp Auschwitz-Birkenau symbolisent-t-ils la volonté de « destruction du peuple juif » par les nazis ? Auschwitz-Birkenau est un camp de concentration qul se situe en Pologne. Question du livre page 75 1 . Lors de la conférence de Wannsee, les hauts dignitaires nazis ont décidé d’évacuer les juifs vers l’Est et ceux-ci y seront affectés au service du travail. C’était la solution finale. e travail. 5. A l’arrivé des déportés ( juifs tziganes etc. deux médecins SS examinentnt les déportes et décident s’ils sont apte à travailler ou d’ils doivent exterminé tout de suite dans les chambres à gaz) ( en raison de leur bas âge, de leurs condition physique etc. ). 6. Cette photo a été prise à la libération du camp le 2 janvier 1945. Au premier plan on voit les rescapés les uns sur les autres derrière des fils barbelés, an y voit toutes osrtes de personnes ( femmes, hommes, juifs, tziganes, personnes âgées… tc). Définition Solution finale : expression utilisée par les nazis pour leur plan ‘extermination du peuple juif. Médecins SS : Section Spéciale chargée de l’administration et de la surveillance des camps. Déportation :t l’action pour un pouvoir politique d’obliger une catégorie ou un groupe de personnes, à quitter son habitat (territoire ou pays). Chambre à gaz : dispositif consistant a donné la mort consistant en une pièce close dans laquelle un gaz toxique est introduit.

Tziganes : synonyme de gitans, Rams. Génocides : extermination programmé d’un peuple. Recherches Complémentaires La Shoah : La Shoah – mot hébreu signifiant « catastrophe’ – désigne la ersécution et l’extermination systématiques et bureaucratiques d’environ 6 millions de Juifs, par le régime nazi et ses collaborateurs. Pendant la Shoah, les auto des s’en prirent aussi la population tsigane vivant en Europe en 1939) et les Slaves, des homosexuels et des malades mentaux.

En 1945, près de deux Juifs européens sur trois avaient été exterminés dans le cadre de la  » Solution Finale’ Après la Shoah, un grand nombre de survivants trouvèrent refuge dans des camps de personnes déplacées administrés par les puissances alliées. Entre 1948 et 1951, près de 700 000 Juifs émigrèrent en Israël dont 136 000 Juifs déplacés d’Europe. D’autres Juifs déplacés émigrèrent aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Primo Lévi Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919 dans une famille juive.

Sa judéité, Primo Levi nien prendra réellement conscience qu’avec l’apparition de la mentalité antisémite en Italie, vers 1938. Après avoir suivi des études de chimie, il part s’installer ? Milan. En 1943, il s’engage dans la Giustizia e Liberta (organisation antifasciste installée dans les Alpes italiennes) et se fait arrêter le 3 décembre de la même année, à l’âge de 24 ans, par la milice fasciste. Il est interné au camp de Carpi-Fossoli, tout près de la frontière autrichienne.

En février 1944, le camp, qui était jusque-là géré par une administration italienne, passe en mains allemandes : c’est la déportation vers Auschwitz. Il est libéré le 27 janvier 1945, date de la libération du camp par les soviétiques. une fois la guerre finie, il épousera Lucia Morpugo, aura 2 enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Le 11 avril 1987, il se jette dans la cage d’escalier de son immeuble la raison est toujours Inconnus .