Fiche Lecture Francais M D E Kali

FICHE LECTURE Médée Kali de Laurent Caudé QUESTION 1 Cette pièce est particulière car en effet Médée parle toute seul (c’est un monologue). ll y a aussi les scènes relatives au sexe et a la morts de ses enfant qui au niveau de la parole sont un peu choquantes QUESTION 2 Méduse la gorgone e femme et a chevelur était que quiconque en statue a vie. Cett un ors Sni* to View ique a corps de ir le plus dangereux x était pétrifier r elle est la seule capable de mourir. Elle tut viol par Pos idon dans le Temple d’Athéna

La Déesse Kali est une déesse Hindoue du temps, de la mort et de la délivrance , elle est représentée nue, le regard féroce et la langue tirée, portant un long collier, descendant parfois à ses genoux, composé de crânes humains, dansant sur le corps de Shiva . Elle porte souvent un pagne formé de bras coupés, tient une tête décapitée dans une main, une épée dans l’autre. Elle est surnommé la mère destructrice et créatrice Médée est une femme qui ,pour resté avec son bien aimé , a trahi son peupl peuple et découpé son frère en morceau. Malheureusement Jason ,l’être aimé de Médée s’en alla avec une autre.

Alors Médée se vengea en faisant brûler la maîtresse de Jason et son père par la même occasion. Elle tua même ses propres enfant pour faire souffrir Jason et assouvir sa soif de vengeance . QUESTION 3 Laurent Gaudé a choisi de réunir ces trois figures car elles ont toute les trois détruit et tué dans leurs passages . Médée et Méduse ont en commun qu elles sont mortelles. Médée et Kali ont en commun le fait de vouloir tuer leur mari car en effet Médée veut tuer et faire souffrir Jason et Kali tue on mari et continue a danser sur son corps pour le faire souffrir même dans l’au-delà.

QUESTION 4 Cette fusion permet l’enrichissement du mythe de Médée car en effet ses trois figures sont représentatives de la monstruosité et augmente ainsi considérablement le mythe monstrueux qu’est Médée. QUESTION 5 Les chœurs dans le théâtre Antique servent a présenter le contexte et résume les situations pour alder le public à suivre les événements de l’histoire. Les voix appartiennent aux enfants de Médée qui reviennent tous le temps au début de chaque acte pour nous rappele ux enfants de Médée qui reviennent tous le temps au début de chaque acte pour nous rappeler les événement passé et présent.

QUESTION 6 Acte 1 : Retrouvailles entre Médée et Jason Acte 2 : Naissances de Médée en Inde et son parcours jusqu’à la Grèce Acte 3 : Exhumation de ses enfants et rappel de l’Infanticide de Médée Acte 4 a 6: Exhumation et incinérations de ses enfant Acte 7 : Début du voyage jusqu’en Inde Acte 8 : Dépôt des âmes de ses enfant dans le Cange Acte 9 : Début du Combat final et fin de l’histoire QUESTION 7

Cest un personnage vraiment monstrueux elle n’hésitait pas a arraché des sexe avec sa bouche tué ses propres enfant et les brûler ce sont vraiment des chose horrible elle m inspirent le dégoût et la peur. QUESTION 8 Le passage qui pour moi exprime la monstruosité de Médée est lorsqu’elle égorge ses enfant elle boit leur sang ,les lèche et mes sert fortement pour qu’il ne s’enfuissent pas. (v48a 88 p 31-33) Cette aspect délicat de la mère qui embrasse ses enfant est entaché par le sang et la barbarie. C’est pour moi la signification de la monstruosité.