Les mangeurs de pomme de terre

Les mangeurs de pomme de terre de Van Gogh Contexte : 1885 : 15 après le début de la 1110 République paysans travaillent aux champs peint à Nuenen, au Pays Bas fin 190, thème réaliste pas apprécié = tableau pas de succès Analyse de l’oeuvre : Vincent Van Gogh vit tableau. La populatio or 2 Sni* to View lorsqu’il peint ce il est perçu comme un homme hors normes, qu’il est d’ailleurs. Seule la famille deGroot l’accepte dans son foyer et pose pour lui, contre quelque monnaie.

Un soir, de passage chez les Groot, il découvre ceux-ci autour d’un plat de pommes de terre. Il lui semble tenir là un sujet d’exception et se met dès lors ? peindre la scène. LJne famille de 5 personnes, attablée, après une journée de travail aux champs ; ce sont des paysans. Leurs visages sont marqués, leur épuisement est évident, ils ont l’air triste. Les paysans sont pauvres et mal habillés. Seule la lampe à huile éclaire, par endroits, la scène. Le jeu telle partie du visage d’un personnage.

Le manque de lumière accentue la tristesse des regards. Les traits sont marqués. Sur la droite, une femme sert le café. A sa gauche, une petite fille vue de dos. Ensuite, on voit un homme concentré sur le plat, il découpe de la nourriture : ce sont des pomme de terres, c’est-à- dire des fruits de leur culture. Ils ne possèdent rien d’autre. Une femme coupe elle-aussi de la nourriture dans le même plat. Au fond, un homme boit une tasse de café en regardant la femme ui sert.

L’intérieur est petit, sombre, ils possèdent peu de meubles. Réponse à la problématique Cette œuvre répond à la problématique : Comment les artistes traduisent-ils la société dans laquelle ils vivent ? En effet, grâce à ce tableau, Van Gogh nous montre la vie des paysans au 190 siècle. Nous voyons leur pauvreté, leur misère, leurs visages marqués, le peu de meubles dans leur maison, leurs vêtements, le peu de nourriture alors qu’ils sont nombreux,…