NOTE D’INFORMATION Date : 23 septembre 2014 Origine : Assistant(e) du manager Destinataire : DRH Objet : Mise en place d’un système d’e-learning Introduction L’apprentissage en désignent l’ensemble l’apprentissage par d en ligne inclut ainsi d l’enseignement télé Développement ss or 3 to View ore l’e-learning, s permettant s. La formation téléformation, ining, notamment.
Après avoir réalisé une enquête et sondé les salariés sur les actions de la formation de l’an dernier, nous avons constaté que la majorité de ces derniers L’apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et echnologique qui a d’abord concerné la formatlon continue, l’enseignement supérieur puis la formation en entreprise, c’est- à-dire au service d’un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de son processus d’apprentissage.
Cependant, aux États-Unis notamment, dans des textes officiels le e-Learning a été élargi à un service offert à tout public, de la maternelle à la formation continue, incluant les didacticiels, CD- Rom, hypermédias, tuteur intelligent. Dans ce ce pays, des mesures de réduction des couts d’accès à l’internet (dont haut-débit) pour les centres d’éducation et de formation ont ontribué au succès de ce concept. L’e-learning recouvre toutes les méthodes de formation s’appuyant sur l’outil informatique.
Cette définition large inclut plusieurs axes indépendants • supports en ligne ou hors-ligne, apprentissage individuel ou collectif, formateur présent, à distance, voire absent. D’autres termes sont parfois utilisés, tels que formation en ligne, apprentissage en ligne, enseignement en ligne, formation à distance, enseignement à distance… Principe En soi, l’e-learning n’implique rien quant aux éléments suivants : La présence physique d’un formateur, L’existence même du formateur, L’autonomie des apprenants, Les modalités de la formation, Le lieu de la formation…
En pratique, l’e-learning est souvent considéré comme le moyen de suivre une formation depuis n’importe quel poste informatique équipé d’une connexion à Internet. Avantages Accessibilité L’e-learning peut faciliter l’accès à la connaissance. Un ordinateur équipé d’une connexion à Internet suffit. Il n’est pas nécessaire de se déplacer. Flexibilité Selon la formule choisie, la formation peut être suivie à n’importe quel moment, à n’importe quel rythme ormule choisie, la formation peut être suivie à n’importe quel moment, à n’importe quel rythme et depuis n’importe quel endroit. erformances De nombreuses études mettent en avant de meilleurs résultats de la formation en e-learning que lors dune formation présentielle traditionnelle. Inconvénients Autodiscipline Les apprenants doivent faire preuve de rigueur et de discipline, particulièrement s’ils sont isolés dans une formation à distance. Isolement Les contacts avec les autres apprenants de la formation et avec le formateur sont réduits, voire inexistants. Maitrise des outils L’e-learning nécessite une maîtrise suffisante des outils informatiques et d’Internet pour pouvoir suivre la formation.
Conclusion L’e-learning est avant tout une question qui nécessite rigueu et pragmatisme, voire opportunisme. Son efficacité reside tout simplement dans sa capacité à mobiliser les technologies adéquates et à les exploiter de la manière la plus optimale possible en fonction des objectifs poursuivis, du profil et des besoins du public cible, des ressources disponibles (humaines, financières, matérielles techniques, etc. ), des contraintes, menaces et opportunités identifiées etc.