Tutoriel PDF split and Merge Basic Version 1. 1. 0 par Bigpapa Développeur : Andrea Vacondio Site internet http://wvw. n/. pdfsam. o Version du documen 1. 0. 3 du 09/02/09 @ Bigpapa, 2009 orn Sni* to View Tutoriel PDF Split and Merge Basic 1 . 1. 0 SOMMAIRE A PROPOS DE CE TUTORIEL…………. CONCEPTION… 4 Pdfsam qu’est-ce?……………. O Les panneaux……… 6 O La barre d’état….. — O Le journal. Les mots de passe…. 7 À PRO pos — 8 Configuration. OUTILS…. 0 Fusion/ëxtrait Fu 13 Découpage PAGF 7 CONSOLE…. 19 Découper…. 20 21 Assemblage.. Extraction. 22 Options d’affichage.. 23 ASTUCES.. 25 Fi chiers du programme….. Interface du programme… PAGF 3 7 De l’auteur de ce tutoriel • • • • • • • • • • • • • LICENCES.. 28 Du logiciel….. Des icônes logicielles… Du tutoriel – SOMMAIRE – Page 2 À PROPOS DE CE UTORIEL Ce document décrit l’utilisation de la version stable 1 . 1. 0 de PDF Split and Merge Basic.
Il est basé sur le document fourni par le développeur avec chaque version du logiciel. Par rapport à l’original, l’ordre des cha itres ainsi que leur nombre peut être différent. 7 sous un contrat Creative Commons Paternité – Non-commercialisation – Partage à « Identique 3. 0 Unported Vous êtes libres de : partager : de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public ; modifier : de modifier cette création selon les conditions suivantes . Paternité.
Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation ; Non-commercialisation : Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales ; Pa rtage des Conditions Initiales à l’Identique : Si vous modifiez, ransformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique ? celui-ci ; À chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création ; Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits ; Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs. 1. Fichier pdf situé dans le dossier » doc » dans le répertoire de Pdfsam et dont le nom est du type pdfsam-x. . x- tutorial. pdf » (x. x. x étant le numéro de la version décrite). Retour au sommaire PAGF s 3 bibliothèques de classes Java fournit comme une partie de Java 2 Platform, Standard Edition (J2SE) pour assister la conception d’interfaces graphiques (en anglais: Graphic User Interface; GUI) et des fonctionnalités graphiques pour applications client fonctionnant sur les plate-formes informatiques connues de Microsoft Windows, GNU- Linux et Mac OSX. » (2) (A) Pdfsam utilise aussi d’autres bibliothèques : itext-2. 1 . pour la manipulation des fichiers pdf ; dom4j-1. 6. 1 et ja xen-l . 1 pour la gestion du format xml ; pdfsam-jcmdline-l . 0. pour l’analyse et la validation des arguments de console ; looks-2. 2. 1 pour le bénéfice d’une apparence agréable et interchangeable ; log4j-1. 2. 15 comme structure de journal ; bcmail-jdk14-138. jar et bcprov-jdkl 4-138. jar pour la gestion de la protection des documents. Pourquoi Pdfsam? Il y a quelques années, Andrea Vacondio a eu plusieurs fois besoin de fusionner des fichiers pdf. Et vous savez quoi? Il n’a pas trouvé de logiciel open-source qui permette e le faire rapidement et facilement, alors qu’il existe moult programmes commerciaux de ce genre. Cest la raison pour laquelle il a décidé d’écrire Pdfsam, un logiciel open-source et gratuit dédié à la manipulation des fichiers pdf.
L’existence de la bibliothèque iText a été un élément supplémentaire; il savait que la majeure partie du travail sur la manipulation des pdf avait déjà été réalisé par iText. Toutefois les utilisateurs ont plutôt besoin d’un outil facile à utiliser, avec une interface simple, du type i’ je clique; ça marche » (3). Et le voici: Pdfsam. Installation 3 Sun JavaTM 2 SDK, Standard Edition, Version 1. 4. 2 et testé sur plusieurs versions de Windows et sur Ubuntu 7. 10 » Gutsy Gibbon » avecJ2SE 5. 0 et 1. 4. 2. Les fichiers Archive Zip (nom du fichier : pdfsam•l. l . o-out•src. zip) Décompressez l’archive dans le répertoire de votre choix et double-cliquez sur le fichier pdfsam-l . . 0. jar ou entrez la ligne de commande » java -jar INSTALL_DIR/ pdfsam-l. l . o. jar dans la console ; Installateur Win32 (nom du fichier : pdfsam-win32inst-v1 _ 1 _ O. exe) Cette version est faite pour les systèmes d’exploitation de type in32. Double-cliquez sur le fichier, puis comme d’habitude, dans l’assistant d’installation, cliquez sur » Suivant » > » Suivant » > » Suivant Après la fermeture de l’assistant, vous trouverez ensuite l’entrée de pdfsam dans le menu » Démarrer Archive Mac (nom de fichier : pdfsam-l . 1. O. dmg) Mac. Elle est valable depuis la version 1 -O de pdfsam basic. Code Source (nom du fichier : pdfsam-l 1 . O-out. ip) Pdfsam étant un logiciel libre, son code source est bien sûr disponible sans restriction sur la page de téléchargement du site officiel à toutes fins d’analyse et de ompilation. 2. Traduction libre de l’extrait du site officiel de Java par Sun que cite Andrea Vacondio. 3. Ou i’ j’appuie juste su r le bouton » » Click and run » dans le texte). PAGF 7 7 chargement des modules nécessaires au fonctionnement du logiciel. À la fin de l’opération, l’écran se ferme pour faire place ? la fenêtre de Pdfsam. La fenêtre La fenêtre de Pdfsam est composée de plusieurs parties o 4. Le terme technique officiel est bannière 5. l’illustration montre la fenêtre de Pdfsam qui est en mode rédult (ou flottante). par défaut, à l’ouverture, elle st agrandie (ou maximisée).
INTERFACE page 5 Tutoriel PDF Split and Merge Basic 1. 1. 0 O Le menu et la barre d’icônes Comme la majorité des logiciels (quelque soit le système d’exploitation), l’application ossède une barre de menus et une barre d’i PAGF 37 module-outil choisi modifie la partie centrale de la fenêtre ou panneau. O Les panneaux En fait, à chaque module correspond un panneau. Ces panneaux regroupent divers éléments comme des boutons, des tableaux, des champs de saisie ou encore des cases à cocher qui sont regroupés dans des cadres. Ceux-ci correspondent aux paramètres es opérations en fonction du résultat désiré : choix de la source ; choix des traitements à appliquer ; choix de la sortie.
Les éléments seront donc disposés autrement ou en nombres différents suivant la spécificité du module. La description détaillée des panneaux et des options qui les composent forme le chapitre » Outils Presque tous les cadres affichent une zone d’aide : quand vous apercevez ce Signe dans le coin bas droit d’un cadre, passez le pointeur de la souris dessus et vous verrez apparaitre un message d’aide relatif aux différents éléments du cadre. ne fois l’opération lancée, l’avancement du travail est visible au niveau de la barre d’état. O La barre d’état On trouve la barre d’état dans le bas de la fenêtre. Elle affiche l’icône du module-outil sélectionné, son nom (7) et surtout elle comporte une barre de progression de l’exécution. our les opérations qui mobilise des ressources systèmes importantes, vous verrez la barre se remplir progressivement. Mais en général, vous n’aurez que le temps d’apercevoir les 100 % s’afficher! Donc, pour être plus sûr d PAGF g 3 ment, une description s’inscrivent au fur et à mesure du déroulement. Pour plus de lisibilité, les catégories d’informations sont identifiés par des couleurs différentes . un texte noir pour les Informations courantes sur le déroulement des actions ; un texte bleu signale une circonstance inattendue sans conséquence néfaste sur l’issue de l’action ; un texte rouge averti de la survenue d’une erreur irrémédiable pour l’action en cours. Le choix du niveau de journalisation est traité dans le chapitre REGLAGES ‘ 6. our éviter une éventuelle confusion avec les vrals outils de Pdfsam que sont ses modules, il est préférable de parler ici de barre d’icônes ; 7. Dans la fenêtre d’accueil, la barre d’état affiche l’icône de Pdfsam et la version utilisée comme on peut le voir dans l’illustration à la page précédente. – INTERFACE – page 6 Dans la fenêtre du journal, vous pouvez faire défiler le texte ? rebours ainsi qu’en sélectionner une partie avec le curseur. En cliquant-droit dans la fenêtre, vous faites apparaitre un menu contextuel dont certaines entrées se retrouvent aussi dans la barre d’icônes. Vous pouvez alors copier une sélection partielle du journal, le vider complètement, le sélectionner entièrement ou l’enregist Ier. Vous avez donc le