Travailphilo2dillememoralmichell

Première partie: Quel est le dilemme moral? Le dilemme moral dans cette situation est: Michel L. ne sait pas si il doit promouvoir le projet d’exploitation dans le Grand Nord québécois d’une compag nie de prospection d’or et de diamants en écrivant une série d’articles. Même si la co mpagnie promet la création de plusieurs emplois, il y a un risque d’endommager séri eusement le territoire d’une petite commu érie d’articles négative, il risque de Deuxième partie: OPTIQUEJanassienne: Acteurs • Michel L. ois, si il rédige une s ors to View • La compagnie de prospection d’or et de diamants ?? Les Amérindiens • Gouvernement • Patron de michel( l’éditeur) La population Premièrement, Michel L. est un acteurs qui à du pouvoir. Il a le ch oix de rédiger une série d’articles sois neutre, en positif ou négatif à l’égard du projet re s’il ne favorise pas le projet.

La compagnie de prospectlon dor et de diamants elle est un agen t de pouvoir, car avec l’approbation du gouvernement et de Péditeur ils ont le champ lib re pour empiéter sur les terrains Amérindiens. Les Amérindiens eux se trouvent à être des agent vulnérable face au gouvernement, ? ‘éditeur et à la compagnie, car avec l’approbation du projet d’expl oitation ils perdrons une très grande partie de leur patrimoine. Ils ont cependant le po uvoir de convaincre la population et Michel L. ue ce projet est destructif pour leur com munauté et ainsi le stopper. Le gouvernement lui se trouve à être un agent de savoir et de po uvoir face à tous les autres acteurs, car ils ont le choix d’accepter ou non se projet. To utefois il est aussi un agent vulnérable, car si il l’accepte et que Michel écrit un article né gatif il y aura des répercutions négatives par la population sur ce dernier. Le patron de Michel L. soit Péditeur du journal, est aussi un agent de savoir et de pouvoir puisqu’il donne des ordre a Michel L. t il peut le renvoyer si celuici ne lui obéi pas. Mais, tout comme le gouvernement, il est vulnérable à la pop ulation, si celleci n’est pas en accord avec le pro’et elle eut décider de boycotter I e iournal et ainsi le *AGF 9 rif s mettre en situation de faillite imminente. La population se trouve aussi à être un agent de pouvoir, elle a le pouvoir de s’exprimer librement et à le pouvoir de boycotter le journal et de ne pas rééli re au besoin le ouvernement. La population est également vulnérable, car si Mic hel L. ?crit un article en faveur du projet, elle va être en faveur puisqu’elle ne saura pas au courant des répercussions négatives que ce projet apport au autochtones. Elle se ferait donc manipuler par tous les autres acteur, sauf les autochtones. La responsabilité prospective de Jonas selon laquelle, lorsque l’on a le pouvoir et le savoir d’aider ont se doit d’aider les personnes dans le besoin. Da ns cette situation, Jonas conseillerait à Michel d’écrire un article négatif à propos du projet de la ompagnie de prospectlon dans le Grand Nord québécols.

Jonas ui, suggérerait de faire ceci, car Michel L. a le pouvoir et le savoir, donc la responsabi lité d’aider les Amérindiens en bloquant le projet. Ce projet serait grandement n éfaste pour la communauté autochtone puisqu’il bouleverserait l’équilibre écolo gique et environnemental de leur petite communauté. Nous pensons que selon Jonas ce serait Michel L. qui aurait à se sentir le plus responsable, car il est celui q ui promeut le projet Si il écrit un article négatif, il fera sans aucun doute réagir plusieur s personnes et empêc