Ces deux documents, le premier un discours politique délivré lors de le Conférence de Bandung et le second une carte qui matérialise et montre la présence sur le territoire africain.
Ainsi de 1955 à 2010 la République populaire de Chine cherche à se positionner comme chef de file des pays non alignés, c’est à dire du Tiers-monde : elle est présente à la conférence de Bandung (groupant les représentants de 29 pays asiatiques et africains, qui proclamèrent leur anticolonialisme, leur volonté d’émancipation t leur refus d’être les instruments de la rivalité des grandes puissance) et annonce son ralliement aux pays non aligné des pays nouvellement décolonisés ou souhaitant l’être.
Elle y teint un discours politique, par la voix due son ministre des affaires étrangère : Zhou Enl savoir se poster com presque naturel des tient durant cette pé particulier l’Afrique e PACE 1 Sni* to View itique de Mao, ? omme un leader lement la Chine le Tiers Monde en nt dès la conférence de Bandung. Elle mettra une cinquantaine d’années, et continuera à cultiver des relations diplomatiques avec le Tiers Mande pour se hisser à la deuxième puissance mondiale comme dans le document 2 avec la présence de la Chine en Afrique en 2010 ou elle passe de statue de 2eme puissance économique mondiale.
Nous verrons en quoi ces deux documents nous permettent de comprendre comment évoluent les relations entre la Chine et l’Afrique de la conférence de Ban Swipe to View next page Bandung à 2010 à travers la conquête de la puissance et le outien apporté aux pays non alignés, l’aspect commercial en particulier les matières premières et nous nous intéresserons à la questlon suivante est-ce que la Chine est un réel partenaire pour l’Afrique ?
A) La conquête de la puissance et un soutien aux pays non alignés Dans le document 1 lors de son discours le Ministre des affaires chinois Zhou Enlai, évoque la politique internationale maoïste de la Chine et délivre un message indéfectible aux pays non alignés, lors de Conférence de Bandung en 1955.
Dans ce discours, il met en avant que la Chine se positionne comme un leader anti- impérialiste et porte la voix d’un groupe dont ils font partie, avec beaucoup des pays des continents asiatiques et africains. Il intègre la Chine à ce groupe et ce très directement, en utilisant le 2). Cette opposition au colonialisme des grandes puissances, se traduit par un désaveu de la politique impérialiste et militariste de l’URSS du début de la Guerre Froide.
Dans ce contexte de guerre froide (1947-1991), l’année 1955 une trentaine e pays asiatiques et africains ont acquis leur indépendance (Burkina Faso, Côte d’ivoire, république Centrafricaine, Congo et Gabon), ces pays nouvellement indépendants décident alors de tout mettre en œuvre pour aider les autres colonies à acquérir elles aussi leur indépendance exemple Maroc, Tunisie). B) Les matières premières remplacent l’anti impérialisme au sein de relation entre la Chine et le Tiers Monde La Chine est très présente dans certains pays l’Afrique dans le but d’une ouverture des IDE a travers le PAG » OF d