CH4

Première np LE MARCHE : un régulateur qui a besoin d’institutions A) Du marché à l’économie de marché. 1) Les marchés sont multiples DOC. I P46 Multitude et diversit• es or a a à donner des exemples) : – dans le temps – dans la diversité de Sni* to View dans leur taille et échelle (locale, internationale) – dans leurs modalités d’échange (exemple : rencontre physique ou pas, rôle d’internet, enchères) Rappel Marché lieu, plus ou moins concret, où entrent en relation des acheteurs (ou demandeurs) et des vendeurs (ou offreurs), et où cette confrontation aboutit à des ?changes à un certain prix, dit prix de marché.

Mais caractéristiques invariantes quelque soit le marché (cf question 2 et 3). Les marchés sont multiples. Cette diversité s’illustre par la variété des biens et services échangés : du marché des voitures à celui des de caractéristiques invariantes. Il met toujours en présence un ou des acheteurs (ou demandeurs) et un ou des vendeurs (ou offreurs). La transaction se déroule en fonction d’un rapport d’échange, le prix, qui se présente généralement sous forme monétaire (mais pas forcément, le troc est aussi un échange archand) et induit un échange de produits avec contrepartie de valeur équivalente. ) La notion d’économie de marché DOC 2 et 3 p47 Le marché remplit une fonction d’allocation des ressources Celles-ci sont rares, il faut donc faire des choix. Dans une économie de marché, c’est le marché par les signaux qu’il délivre aux agents économiques (prix, quantités, il oriente leurs choix. ( A expliquer) Il existe d’autres modes d’allocations des ressources : la planification, le tirage au sort, la file d’attente,… Mals le marché parait-être le mode le plus efficace.

Certains ensent qu’il faut le laisser faire sans intervenir, d’autres qu’il faut le guider fortement pour éviter ses excès. B) Le marché repose sur des règles, des institutions et des conventions 1) Il est fondé sur des droits de propriété. Droits de propriété = ensemble des droits reconnus et protégés par la société, d’user PAG » OF d de leur oeuvre. Les risques encourus sont que ceux-ci ne soient plus incités ? produire et que le choix de l’offre en soit notablement réduit : sans droits d’auteur, pas de rémunération, donc pas d’avantage à produire et à échanger. Mais a aussi besoins d’autres règles et institutions Le marché est une institution, c’est à dire un ensemble des règles, normes et valeurs, reconnu comme légitime par les acteurs sociaux, généralement stable à court ou moyen terme, et qui guide leurs actions et manières de penser (Les supports de ces règles, normes et valeurs sont aussi appelées institutions : entreprise, État, hôpital… . L’échange nécessite la détermination et Pacceptation d’un certain nombres de conventions (les individus doivent s’entendre sur les modalités que doivent prendre ‘échange) : échange monétaire ou troc (ou un mélange des deux comme dans l’exemple précédent), achat à l’unité ou en nombre, marchandage, vente aux enchères…

Le marché a besoin de la présence d’institutions marchandes, c’est à dire des institutions essentielles pour que le marché puisse fonctionner. pour choisir de vendre un bien, il faut que celui-ci nous appartienne, c’est à dire qu’il existe des règles juridiques nous en donnant la possibilité. Il ne peut donc y avoir d’échange marchand sans détermination de dro té. Les brevets