Dissertation André Gide

MARTINEZ, Jennifer Dissertation de français. MAN A Dans un premier temps, nous allons confirmer les dires d’André Gide. En effet, beaucoup d’œuvres d’art sont nées de contraintes. Prenons pour exemple l’art engagé, durant des périodes d’oppression comme dirigeants des pays v faveur, sous toutes propagande.

Parfois, créer pour défendre OVE Sni* to View us une dictature, les tes à créer en leur donc des œuvres de e, des artistes vont passer un message de résistance ou de paix, ce tut le cas pour Picasso avec son ?uvre intitulée « Guernica», qui était contre le massacre des républicains par les fascistes, c’est ainsi devenu un symbole contre la guerre. L’art peut également naitre d’une longue «bataille», un combat afin de se faire connaître et réussir, c’est l’exemple de Léonard De Vinci, qui a été prlS sous l’aile de Verrocchio. endant la première année de son apprentissage, il se contenta de nettoyer les pinceaux de son maitre. Néanmoins, quelques années plus tard, il va « voler de ses propres ailes» et réussira à surpasser dans tous es domaines son maître, à l’âge de vingt six ans, ainsi, nous pouvons dire que «sans bataille il ny a pas de victoire» Swlpe to vlew next page victoire».

Pour réaliser certaines œuvres, en fonction de l’époque, du pays et de l’avancée technique et technologique où l’on se trouve, nous ne pouvons concevoir les mêmes réalisations. En effet, Léonard De Vinci, ayant vécu dans une époque où les moyens étaient restreints, a quand même réussit à créer ou du moins pensé à des innovations telles que ses machines volantes, alors ue si il aurait vécu de nos jours, il aurait probablement réalisé des merveilles de technologies.

II y a donc une contrainte dans les outils qu’il pouvait utiliser, impliquant également un soucis de progrès technique et technologique, dû à l’époque où il vivait. Il existe des cas, ou nous créons nous même nos propres contraintes, que ce soit volontaire ou non. Effectivement, parfois, la vitesse de notre esprit et donc de nos idées et de notre imaginaire, va bien plus vite que notre main, nous ne pouvons onc pas réaliser tout ce que nous souhaitons. ? cela, nous pouvons ajouter la barrière que nous créons vis à vis d’autrui, bloquant l’évolution de notre œuvre, par la peur du jugement qu’ils peuvent émettre à l’égard de notre création. D’autant plus, qu’elle doit souvent satisfaire un besoin et une demande, que cela vienne d’un commanditaire ou de la société. De plus, dans plusieurs domaines artistiques des contraintes de formes existent. C’est le cas dans les domaines musicaux et théâtraux