Histoire des arts : Inconnu à cette adresse, K. Kressmann-Taylor (1938). l/ Petite biographie de l’auteur. Nom: Kathrine Kressmann Taylor. Dates: 1903-1993. Nationalité : américaine, d’origine allemande. Métier : journaliste écrivaine. IMPourquoi avoir écrit Inconnu à cette adresse ? Deux évènements expliquent l’écriture de cette œuvre . 1) un soir, Elliot Taylo coupure de journal r qui, après leur séjour d’Hitler dans les lettr aussitôt, ces derniers ors Kathrlne une iants californiens • e sont moqués rs correspondants; sser ces courrlers qui les mettaient en danger.
Kathrine Kressmann•Taylor a trouvé le sujet de son livre. 2) Effarée par l’attitude d’amis allemands, devenus rapidement hermétiques à toute critique envers Hitler, Kathrine est déterminée à réagir et à alerter l’opinion publique américaine : « Comment une telle chose avait-elle pu arriver ? Qu’est-ce qui avait pu changer ainsi leur cœur ? Telles étaient alors les questions que je me posais. Et qui me hantèrent longtemps.
Ce qui m’inquiétait le plus, c’était qu’ici personne n’était conscient de ce qui se passait en Allemagne et que personne ne semblait s’en Swlpe to vlew next page s’en soucier. » Elle veut amener les USA à s’intéresser à ce qui se passe en Allemagne, leur faire prendre conscience du danger qui guette l’Europe et leur montrer « ce que les nans [font] et ce qui arrive à des gens ordinaires quand ils sont saisis et emportés par une idéologie. ? IV/ Étude de l’œuvre Présentation : Inconnu à cette adresse. Titre : Inconnu à cette adresse. Auteur: Katrine Kressman Taylor Date : 1938, aux USA. (1 an avant le déclenchement de la 2nd GM Publication : 1ère publicati ans Story Magazine. PAG » cv s ATTENTION : Hitler n’est encore que le nouveau chancelier d’Allemagne, nommé le 30 janvier 1933; mais, à la suite de ‘incendie du Reichstag, il obtient les pleins pouvoirs et instaure un réglme totalltaire : le parti nazi devient l’unique parti du pays. ) dans les liens entre ces deux amis : petit à petit les sujets abordés dans les lettres changent, leurs propos évoluent, ils ne se comprennent plus et Martin demande l’arrêt de cette correspondance. Inquiet pour sa sœur, Griselle, qui vit en Europe, Max demande, plusieurs fois, à Martin de veiller sur elle. Il apprend que celle-ci est morte, exécutée par les SA, après que Martin ait refusé de la cacher chez elle. Max considère Martin comme responsable de la mort de sa sœur. Il décide alors de se venger en poursuivant la correspondance et en y sous-entendant, notamment, que Max est juif.
Il veut lui faire vivre les tourments et les peurs qu’a subis sa sœur. La dernière lettre de Max reste sans réponse, seule la mention « Inconnu à cette adresse » figurant sur celle-ci, qui lui est retournée, laisse supposer le pire pour Martin. Quelques thèmes abordés dans l’œuvre: 1 La mise en place du nazisme et ses actions. (quelques exemples) Lettre de Martin du 25 mars 1933 : mention des sections d’assaut (S. A. ) et de l’accession d’Hitler au pouvoir. Lettre de Max du 18 mai 1933 : ment