La jeunesse, et les adolescents (disons de 12 à 15 ans) ne sont plus le plus conservateurs, comparé à des périodes comme les 60s (génération hippie), les 70s (protestations pacifistes), les 80s (« libération sexuelle des suburbias » (Mark Kerry) ), ou même les années 90s (formation de « mythes ») et affirmation d’une culture de masse propre à l’adolescence (alors qu’avant c’était une contre culture) avec des séries télé – comme Baywatch- les jeux video et de façon beaucoup moins « soft » le courant grundge…
Les adolescent en adoptant une culture spécifique, se révoltaient en un sens contre le courant culturel global) L’adolescence est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Elle débute avec la maturité sexuelle, ou puberté, et prend fin avec la Swipe to page maturité sociale. Ce âge de révolte car c’e un ors avec ses parents. Le chez certains jeunes rébellion envers les p vent définit comme t en désaccord -ge adulte génère position, de rage appelé « crise d’adolescence b.
La crise d’adolescence se manifeste surtout par la célèbre « crise d’originalité juvénile L’adolesce L’adolescent cherche à tout prix à se singulariser, par ses avis, ses actes mais aussi par ses jugements sur lui-même. Il cherche à se différencier à tout prix de son entourage familial. Cette slngularlsatlon est présente de manière interne, personnelle, c’est un désir voire une certitude d’être original, mais également de maniere sociale, c’est la révolte juvénile à l’égard des adultes, du système de valeurs et des idées.
Dans les crises juvéniles importantes, on peut décrire trois formes principales – la névrose d’échec où les comportements se retournent invariablement contre le sujet et où le succès est refusé malgré un authentique désir conscient, l’échec scolaire et l’échec entimental constituent principalement les domaines d’action de la névrose d’échec ; l’inhibition qul se manifeste dans une grande difficulté à s’exprimer, une inhibition intellectuelle ou sociale, la crainte des rapports avec le sexe opposé ; – la morosité, proche de l’ennui de l’enfant, où l’investissement du monde en général est difficile est la cause prépondérante et dominante du passage à l’acte sous trois formes principales: fugue ou délinquance, drogue suicide. Cette crise de l’adolescence représente un passage parfois discret, du développement de la personnalité de