Les inégalités de richesse

Réponses aux questions sur l’entraînement « La pauvreté dans le monde » Annexe 1. Nombre de personnes sous-alimentées, p. 152 Annexe 2. Qui est pauvre selon l’INSEE, p. 152 Annexe 3. Carte de la richesse et de la pauvreté dans le monde, p. 153 Annexe 4. Pauvreté des enfants dans les pays riches : la privation des enfants, p. 153 Annexe 5. Enfants pauvres, la France dans les moins bons élèves des pays riches, p. 153 1. Quels sont les principaux signes de la pauvreté ? Swipe to nex: page La malnutrition, la fai principaux signes de pau or2 2. Pourquoi les indica urz o View neKtÇEge universels ?

On ne peut apprécie rivatlons sont les peuvent-ils être uvreté absolue, qui peut conduire à la mort par privation des besoins essentiels, et la pauvreté relative (exemple : enfant ne disposant pas d’un endroit calme pour faire ses devoirs). La pauvreté absolue est la situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale. La pauvreté relative s’établit par comparalson avec le niveau de vie moyen du pays dans lequel on se trouve. 3. Quelle est la géograp éographie mondiale de la pauvreté ? Une ligne nord-sud sépare le monde entre riches et pauvres.

La partie nord du planisphère concentre l’essentiel des pays riches. Dans la partie sud se trouvent les pays en développement, les plus pauvres. La pauvreté est essentiellement concentrée en Afrique (la partie la plus pauvre étant l’Afrique Sub-saharienne, où 76 % de la population vit sous le seuil de pauvreté) et en Asie centrale et du Sud (avec 70 % de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour), viennent ensuite l’Asie de l’Est et du Sud (avec un taux de 45 ) et l’Amérique latine (avec un tiers de la population sous le seuil de pauvreté). . Quelle est la sltuation de la France en matière de pauvreté ? Bien que la France soit un pays développé, la pauvreté y est malgré tout présente (10 % des enfants sont considérés comme pauvres, c’est-à-dire qu’ils grandissent dans un environnement qui ne leur permet pas d’accéder au bien-être et de bien se développer). Avec 10,1 % d’enfants en situation de privation, la France est l’un des deux seuls pays à dépasser le seuil de 10 % parmi les pays riches. L’autre pays, Pltalie, atteint même 13,3