004112d

TPE Le football ’43 te nextpage LE FOOTBALL DANS LA SOCIETE FRANCAISE D’AUJOURD’HUI Zinédine Zidane : une référence pour tous Une légère vague Anti-Football V- Au niveau politique Un lien avec la parité hommes/femmes ? 2. Le football : Un « tremplin » pour Monsieur Chirac Une dimension diplomatique Petite parenthèse… Un match de football vu par Margaux Conclusion Lexique et Annexes Sources 4 3 Nous essaierons donc dans ce dossier d’analyser, à travers l’exemple de la Coupe du Monde, les différents impacts du football dans la société française.

Nous suivrons un plan structuré sur les différentes dimensions de ces mpacts : économique, sociale et culturelle, mais aussi politique. Voir le lexique pour les mots suivis de Origine Du football Au cours de l’histoire, beaucoup de jeux de ballon sont nés et ont disparus sans aucune relation entre eux, ne nous laissant que des conjectures. Ces jeux ont été impulsifs, spontanés et sans presque aucune règle, de sorte qu’ils étaient assez violents. À la deuxième moitié du XIXème siècle, en Angleterre, le rugby et d’autres sports ont connu une croissance de opularité très importante.

Cela a surtout été PAGF OF voit troublé par la guerre. Après la Grande Guerre, Jules Rimet accède à la position de président de la FIFA et fait tout pour modifier les bases de la Coupe du Monde et en faire une nouvelle compétition. Au final, la compétition est adoptée par la FIFA le 28 mai 1928. En hommage à l’action du président de la FIFA, le premier trophée qui reste en usage de 1930 1970 se nomme «Coupe Jules Rimet». Les impacts économiques 6 De la Coupe du Monde Le prix de la compétition L’organisation de la coupe du monde de football joue un grand rôle au niveau économique.

Les sommes investies pour rénover ou construire stades et infrastructures sont considérables. Le coût d’organisation varie d’une édition à une pour un montant approchant les 5,4 milliards de francs (soit 900 millions d’euros), mais ce montant a presque doublé au final. Pour compléter le budget, le Comité Français d’organisation (CFO) avait fait appel à 45 sociétés privées. Cette aide financière sert aussi de « publicité » pour des sociétés qui, grace a la médiatisation mondiale de l’événement, peuvent espérer des retombées économiques fortes, comme la SNCF la RATP La Poste ou encore France Telecom pour la France.

Effet sur la croissance La victoire en Coupe du monde est un bon facteur pour la roissance ; en effet, elle a maintenu à un bon niveau la progression du produit intérieur brut français suite au succès de l’ équipe de France en 1998 PIB français ne progressait seulement de en 1997 , contre en 1 998 PAGF s 3 produits en Asie. Cette hausse soudaine de la consommation était de toute façon anticipée : nombre de consommateurs désiraient de toute façon acheter un écran dans un avenir proche.

Dans les pays les plus impliqués dans l’évènement, l’intérêt porté à la compétition suscite un frein au dynamisme économique pendant la durée de la compétition. Effet sur le développement local La coupe du monde se révèle être un facteur de développement local : toutes les villes qui accueillent des matchs de la Coupe du Monde et donc des supporters venus du monde entier, connaissent évidemment un surplus de consommation : certains chercheurs parlent d’une «économie résidentielle».

Ainsi, l’organisation d’une coupe du monde dope le tourisme : ces touristes vont obligatoirement devoir dépenser, que ce soit pour le logement, la nourriture ou la distraction. La plupart du temps, les autorités publiques du pays hôte veulent profiter de ce potentiel économique ; pour cela, elles autorisent les commerçants à prolonger lus tardivement l’ouverture de leurs magasins et aussi à exercer leur activité le dimanche. De nombreux emplois sont donc créés pendant la Coupe du Monde.

PAGF 6 3 Effet sur les revenus Ce ne sont plus seulement les entrées aux stades qui couvrent les dépenses de la Coupe du Monde, mais aussi le sponsoring et les droits télévisés. La coupe du monde est la compétition sportive la plus suivie dans le monde. En 1982 , les revenus liés au sponsoring s’élevaient à 2 milliards de dollars pour atteindre plus de 16 milliards de dollars aujourd’hui. La coupe du monde de football est le deuxième evénement lanétaire le plus 8 télédiffusé, derrière les Jeux Olympiques et devant le Tour de France .

En 2002, l’épreuve fut diffusée dans 213 pays Les enjeux sont donc aussi très importants pour les chaînes télévisées. Voir annexe 1 La concurrence des marques Les enieux sont énormes 7 3 équipementiers sportifs ; la plus importance source de revenu mais elle ne représente actuellement qu’une petite partie des revenus de la Coupe du monde. Le marché parallèle, légal dans certains pays, peut multiplier par vingt le prix des places initialement prévu ! Sécurité supplémentaire pour la version 2006, les billets sont ?quipés de puces électroniques permettant de désactiver immédiatement des blocs de billets perdus ou volés.

Voir annexes 2 et 3 Toutes compétitions confondues, 42% de nos sondés assistent occasionnellement à un match, 9% régulièrement et 1% sont abonnés à un stade, dont une fille, ce qui peut être noté. A Finverse, 48% d’entre eux n’ont jamais assisté à un match, dont la majorité des filles (58%). Limite : La contrefaçon La Coupe du Monde de football, comme tous les grands évènements sportifs qui mettent en jeu des intérêts commerciaux considérables, est un rendez-vous mportant pour les organisations criminelles spécialisées dans la contrefaçon qui multiplient ainsi leurs activités illicites our augmenter leurs profits. ouaniers. Depuis 1998, le nombre d’articles contrefaits saisis dans l’Union Européenne a augmenté de 1 000%. 103 millions d’articles contrefaits et piratés ont été saisis en 2004. Face à un trafic mondial estimé à 500 milliards de dollars par an, il est indispensable de mettre en place un véritable dispositif international de lutte contre la contrefaçon et la piraterie. Du monde du football Le football : une véritable industrie L’essentiel dans le football, c’est de participer… aux bénéfices, bien sûr! L’argent coule sur le football. L’argent contrôle le football.

Son impressionnante popularité a transformé ce sport en un secteur économique à part entière. Les règles peuvent parfois paraîtrent floues, ce qui ne semble déranger personne, autant du côté des joueurs, que des sponsors ou que des spectateurs eux-mêmes ! Au fil du temps, le football prouve à travers la quête aux nouveaux 10 financements ou autres, PAGF 3 u une industrie comme saison dans le football. Un simple exemple : si vous voulez suivre une rencontre de ootball du championnat de France lors des trois prochaines saisons, il faut être abonné à Canal Plus.

La chaîne cryptée a largement remporté l’appel d’offres proposées par la Ligue professionnelle de football (LFP) et a posé sur la table des négociations… un chèque de 1,8 milliard d’euros ! La chaine (Canal +) accorde une place très importante au football, notamment au niveau de son budget. En effet, Bertrand Méheut, directeur de la chaîne, a offert 220 millions d’euros pour s’approprier le match de premier choix de chaque journée de championnat, 210 millions pour les deux autres matches décalés, 0 millions d’euros pour le magazine « Jour de foot » et 110 millions d’euros pour les sept rencontres en paiement à la séance.

Pour comparer le budget consacré au foot et au cinéma, Canal + dépense cinq fois plus d’argent pour la diffusion de matches que pour celle des films français ! Si on observe le football de plus près, on se rend compte que ce sport peut facilement devenir une véritable machine à gagner de l’argent… Que ce soit ? travers les chiffres, les sponsors ou encore l’audience. Au même niveau que le divertissement, le football déchaîne les foules… et par