BAD PAINTING

Littéralement, « mauvaise peinture ». Le terme désigne un style de peinture qui apparait aux Etats-Unis à partir de 1978 et qui se développe au début des années quatre-vingt. Les artistes de la Bad painting réagissent contre l’idée d’une mort annoncée de la peinture. Le Bad Painting est aussi une critique défini par les intellos de la peinture académique. Ils pratiquent une peinture figurative, volontiers baroque, effectuent des surcharges de couleur, ne respectent aucune des règles classiques de la composition, utilisent des matériaux divers collés sur toile ou sur ois.

Le Bad Painting s’inspire de cultures et idéologies marginales (pochoir, le graffiti, le rock, les influences a Ils revendiquent le m de cultures marginal hétérogènes dans le PACE 1 or 2 culture punk- no-américaines). res, s’inspirent t des matériaux empâtements excessifs, des surcharges de couleur et des dissonances colorées. Les artistes pratiquent une peinture figurative, volontiers baroque, ne respectent aucunes des règles c Swlpe to vlew next page classiques, compositions décentrées, utilisent des matériaux ivers…

Ce retour expressionniste à la peinture s’impose face aux canons de l’époque, à l’austérité du minimalisme et de l’art conceptuel. Le bad painting s’inspire de la rue et de ses modes d’expression artistiques ou publicitaires tels les dessins réalisés au pochoir, le graffiti, les affiches. Art de la rue et né dans la rue il s’imprègne des mouvements marginaux de l’époque. Citons la culture punk-rock, les influences afro-américaines et hispano- américaines.

Le début du XXIème siècle est marqué par une evalorisation de la peinture contemporaine, dont bénéficie largement la Bad Painting. L’émulation autour de Jean-Michel Basquiat, qui représente autant la Bad painting que le graffiti, a propulsé en avant l’ensemble du mouvement Quelques artistes du Bad painting Jean-Michel Basquiat Jonathan Borofsky Arnulf Rainer Julian Schnabel Date de réalisation : 1984 Technique : Huile et acrylique sur toile. Dimension : 180 x 260 cm. biographie : Jean-Michel Basquiat est né à Brooklyn le 22 décembre 1960, mort à New York le 12 août1988.