Fran Ais Devoir

Question 1 : Dans ses débuts,Molière (1622- 1 673) n’a pas toujours été un comédien apprécié e Théâtre connaît des provlnce ou il écrit se r e. • L’Étourdi et Le Dépit En 1658 son succès c upe l’Illustre- à 1658 il parcourt la omme par exemple • le roi Louis XIV qui lui accorde sa protection et l’installe lui et sa troupe au théâtre du Petit-Bourbon où il connaîtra le succès.

Au XVII ème siècle le métier de comédien était considéré comme indigne et particulièrement par l’église qui les accusait de ‘approprier un personnage qu’ils n’étaient pas et de montrer des scènes pas toléré par l’église,donc les comédiens ne pouvaient pas être enterré religieusement. Si les comédiens n’avait pas de personne riche pour les payer ils vivaient une vie d’itinérance en passant de village en village pour jouer leur pièce et vivre de leur recettes. Question 2 : L’intrigue de la pièce : dans un couvent en lui donnant une éducation simple afin qu’elle sois la plus innocente possible.

Plus tard,il la gardera dans une maison éloigné du monde avec un alet et une servante aussi niais qu’Agnès. Arnolphe reçoit la visite d’Horace qui dit avoir vu une fille magnifique retenu par un certain M de la souche qui est en fin de compte Arnolphe. Agnès fini par tomber amoureuse dHorace qui raconte ses histoire à Arnolphe qui ne sais que faire pour empêcher Agnès d’aimer Horace. La pièce eut un très grand succès auprès du public mais les critiques jaloux du succès de la pièce l’ont critiqué en décrivant la pièce comme scandaleuse et grossière pour les chrétiens avec la scène du ruban.

Molière est aussi attaqué sur sa vie privé mais qui seras démenti par le roi Louis XIV en personne. Question 3 : La dimension comique est présente dans cet extrait, Arnolphe pardonne tout à Agnès « Je te pardonne tout, et te rends ma tendresse » en espérant qu’Agnès l’aime et lui dit tout ce qu’il ? sur le cœur « Enfin à mon amour rien ne peut s’égaler » il propose aussi des idées folles comme « Veux tu que m’arrache un côté de cheveux ? Mais après tout ce que Arnolphe,Agnès lui répon