Alba

HISTOIRE DES ARTS Objet d’étude présenté : GFP bunny ou Alba, lapine fluorescente transgénique. Date de création (période) 2000 Problématique (questionnement) : Comment les techniques peuvent- elles transformer la société ? Sni* to View Œuvre(s) associée(s) or 3 are family’ (Patricia p Lieu de création (pay Etats-Unis Auteur(s) / artiste (s) (+ siecle(s) ) : Début XXIème Eduardo, Kac, Fin XX ème- Mots Clés : OGM, Lapin Albinos, emblème du bio-art… Arts Plastiques Éducation Musicale Français Histoire Géo Latin LVR Anglais Espagnol EPS visuel

Matériau : être vivant, animal, véhiculé par la photo 3- Situer l’œuvre dans leur contexte historique : A la lumière du jour, Alba est un lapin albinos tout à fait ordinaire. Ce lapin a été fabriqué en laboratoire par des chercheurs français selon la méthode de manipulation génétique, une méthode qui a déjà utilisée pour concevoir d’autres animaux comme la célèbre brebis Dolly. Pour donner naissance à Alba, on a introduit un gène dans une cellule de lapin avant de la greffer sur un embryon.

Or, ce gène comporte les mêmes caractéristiques que certaines spèces qui émettent de la lumière à l’état naturel comme les méduses, les lucioles… Ce qui explique pourquoi le lapin blanc Alba devient vert fluorescent lorsqu’on l’éclaire à la lumière ultraviolette. Selon les chercheurs qui ont fabriqué Alba, cette expérience n’est pas une fantaisie. Ils l’auraient réalisée dans le seul but de faire progresser la science. 4- Décrire, analyser l’œuvre . À la lumière du jour, Alba est un très ordinaire lapin albinos, avec le poil blanc, les moustaches blanches et les yeux rouges.

Ce apin blanc devient soudain vert fluorescent lorsqu’on Péclaire à la lumière ultraviolette. 5-lnterpréter l’œuvre / en quoi répondent-elles à la problématique ? L’oeuvre répond à la problématique car la modification génétique des animaux voir des humains est un sujet de controverse et marque un réel tournent de la société. Est- ce vraiment éthique? 6a- Mettre en relation avec d’autres œuvres / comparer : Edunia: Création d’une fleur hybride, croisement de l’ADN d’Eduardo Kac et d’un Pétunia. Ses veines rouges sont l’expression du gène de l’artiste. atricia Piccinini « we are family », sculpture 2002 . Ces sont l’expression du gène de l’artiste. DPatricia Piccinini « we are family », sculpture 2002 . Cest une truite mi-humaine, mi-animale. Sb -pourquoi peut-on les mettre en relation ? Parce que cela nous interroges sur la science et ses avancées, sur l’éthique. Ces œuvres s’inscrivent toutes dans le bio-art et ont pour sujet des animaux génétiquement modifiés. Sources (internet, livres) utilisées http://hda. c-wh. org/bio_art_356. htm http://stmartin-pontchateau. loire-atlantique. -lycofr 6122618714= fiche de Mme Mercier Lieu où l’on peut admirer l’œuvre de nos jours (musée/ville/pays/ collection privée :L’artiste voulait exposer son lapin dans une galerie pendant une semaine, mais ceci lui a été refusé. Il avait aussi décidé de ramener ce lapin dans sa famillis s’est posé la question de savoir qui était le propriétaire de ce lapin. Est-ce l’artiste ou le laboratoire? Finalement ce lapin est resté entre les mains du laboratoire qui l’avait créé. Le Bio-Ar s’agit d’un mouvement artistique récent.

Les bio- artistes (de « art » et « biologie travaillent sur l’être humain ou ‘animal, sous l’angle de la modification des corps par un agent extérieur (gènes, éléments robotiques, etc). Ils privilégient les outils numériques et cinématographiques. C’est justement parce qu’il oblige le public à réfléchir que le bio art est un art engagé. AVANTAGES DERIVES et DANGER *Créer des végétaux résistants aux maladies ou pouvant pousser sur des sols peu fertiles *Fabriquer des médicaments *Développer un seul type de végétaux (rédulre la biodiversité) *Créer des êtres parfaits (sans défaut)