1. Le commun des mortels avait une opinion bien arrêtée sur les courtisanes de l’époque. Dans l’oeuvre de Dumas, en quoi Marguerite se distingue-t-elle de ces dernières? Elle a du coeur, l’argent et le luxe n’est pas son seul désir, elle veut faire des sacrifices pour sa relation. Elle ne veut pas que son amour soit intéressé (argent, luxe ) Elle est autant matérialiste que d’autres courtisanes, mais elle a pl us de coeur que d’autres.. Elle a été capable de tomber en amour avec un homme, alors qu’ une courtisane bien banale aurait eu que du sim d’Armand, même si e serait au courant des
Margurite semble une org s remarque l’argent éprouverait pour elle courtisane comme les autres par sa beauté, mais au fond, elle est comme toute femme, et espère trouver l’amour? N’est pas devenu comme les autres (à for ce « d’aimer » elle deviennent froides pour se protéger) « Votre père était imbu des vieilles théories, qui veulent que toute courtisane soit un être sans cœur, sans raison, une espèce de machine à prendre de l’or, toujo urs prête, comme les machines de fer, à broyer la main qui lui tend quelque chose, et ? déchirer sans pitié, sans discernement celui qui la fait vivre et agir. ? Marguerite fut en mesure de différencier l’amour que lui portait A rmand et l’amour que les autres hommes lui portaient. Elle a su déceler le vrai amour. Ainsi, elle le cherchait bel et bien et elle a été en mesure d’abandonner son train de vie pour celuic contralrement à d’autres courtisanes qui s’en seraient foutu. Armand l’aimait, pas juste pour lui, mais pour Elle. Alors, que plusi eurs autres l’aimaient pour euxmemes.. 2. «Comme son père, Dumas fils est très mondain et adopte un train de vie qui le ruine. ? Expliquez comment ce style de vie transparait dans LDAC. Le train de vie de Marguerite l’a ruinée, comme les Dumas On voit au début du roman que les gens (Marguerite) sont habitu és de sortir d’aller au théâtre, au bal, les personnages principaux ont un train de vie mo ndain. On raconte que des gens se ruinaient pour pouvoir être l’amant d e Marguerite Tous on vécu une vie peu normale, comme le monde de leur épo que le voulait…
Père écrit des livres historiques avec leur petit côté réaliste, mais qui racont e des histoires plusque extraodinaires et vraisemblabes, alors que Fils tombe en amour f ou avec une courtisane, qui affectera certainement ses jours Aussi, avec sa maladie, les nombreuses orgies auxquelles Margue ite participe nuisent aussi beaucoup à sa santé. Marguerite, ellemême, a beaucoup de dettes à cause de son trai n de vie plutôt « important » Elle se paie beaucoup de s tres ou aux restaurants.
E Elle se paie beaucoup de sorties au théâtres ou aux restaurants. E Ile a beaucoup de linges, de bijoux, un appartement somptueux et des domestiques. 3. Le point de départ de LDAC est Manon Lescaut. Prouvez Les deux couples de protagonistes sont déterminés à être ensem ble. Manon Lescault ainsi que Marguerite meurent amoureuses et leurs partenaires sont dé chirés par la mort de leur amantes.
Les deux personnages pricipaux sont des courtisanes, elles entret iennent des relations peu communes pour leur époque (chevalier), elles sont toutes deux tr ès amoureuses de leur amant, elles meurent toutes les deux par amour (rupture avec Ar mand a fait mourir Marguerite plus rapidement, Manon meurt d’épuisement dans le désert quand elle s’enfuit avec son amant) Manon Lescaut est une femme différente des autres de son époq ue, tout comme Marguerite l’était. Toutes deux vivaient une vie contre les normes de l’Église et la cro yance, ce qui les sortaient pas mal de n’importe quelles classes sociales.
Les deux uples voulaient s’enfuir pour vivre complètement leur amour. Marguerite et Manon Lescaut ont toutes deux fait des sacrifices p our les hommes qu’elles ur, la seule véritable chos aimaient. Marguerite a sac chose la plus importante que qqn peut posséder malgré le fait qu’ on ait une tonne de bijoux, des vêtements de soie, etc. ) Manon, quant à elle, a fuit dans le dé sert pour éviter la mort ? son amoureux provoquant par le même fait sa propre mort(épuis ement dans le désert). Leurs deux sacrifices ont conduit de manière indirecte à leurs morts. 4. ?Les personnages créés par l’auteur réaliste sont tout en uances et en contradictions. » En quoi est-ce le cas pour Prudence? Cest une profiteuse, mais elle donne des conseils à Armand, elle veut son bien. [Peutêtre le prendtelle en pitié car pour elle, seul un homme fou peut s’amour acher d’une femme avec de si grands besoins lorsqu’on a peu de moyen pour combler ceu xci]? Égoiste, pense beaucoup à sa petite personne, à son bien person Elle n’agira pas si au bout du fils, il n’y a rien qui lui reviendra. Jam ais elle fera un geste qui n’impliquera pas un retour à sa personne.
Elle paraît comme étant une super bonne amie, mais elle est en r ?alité profiteuse et n’ésitera pas a vous abandonné si elle ne peut plus profiter de l’amitié quie Ile entretenait. ( elle abandonne marguerite que celle ci quand elle est ruinée, et dit a tout le monde que ses affaires vont mal car elle a tout donné a marguerite) Souvent les conseils qu’elle peut donner à Marguerite ont un fond plutôt égolSte. Par exemple, elle disait à Marguerite d’abandonner le petit train de vi e cal e calme qu’Armand et elle suivait pour reprendre quelques amants et se faire de l’argent po ur que Prudence, ellemême, ait sa part.
Toutes les paroles qu’elle peut prononcer un souvent n double sens et peutêtre une double conséquence. 5. En quoi le chapitre 21 marque-t-il une étape importante dans le récit? ( c’est dans ce » time line » que le père d’Armand demande a Marg uerite de quitter Armand pour le bien du mariage de sa petite soeur. Cest l’évènement décl ancheur de la fin, Armand coeur brisé, insulte Marguerite, Marguerite meurt sans Armand a ses côtés) Toutefois, le sacrifice de Marguerite aura permis à la soeur d’Armand de se ma rier avec un homme honorable. Dans ce chapitre, Armand rencontre son père et reçolt sa bénédic tion pour sa relation avec
Marguerite, il comprend enfin que son fils aime cette femme plus que tout. En réalité, son père a compris que l’amour d’Armand et de Marguerite était réel, mais il ne souhaite pas pour tout l’or du monde que leur relation continue étant donné qu’elle affecte ses relations avec les autres et humilie son nom. Par exemple, les parents du futur gen dre de M. Duval le menace de mettre fin aux fiançailles de leur fils avec sa fille. Peur de la rép utation qu’il aurait si tout le monde sauraient que son fils était en relation avec une simple co urtisane, et non une humble dame qui prévoyait de era