Chapitre 5 : la 2ème GM (39-48) Leçon 1 : Les grandes phases du conflit La 2ème GM est une guerre provoquer est voulue par les dictatures fascistes. (en UE Allemagne, en Asie le Japon). Au début de la guerre il y a une supériorité de l’Allemagne face aux autre pays, une supériorité de l’armée Allemande.
Deux stratégie s’oppose – En Allemagne : guerre éclaire (blitzkrieg) – En France : ligne Maginot ; c’est une série de ligne défensive, ce sont des tranchés a l’ennemie, avec plus Ily a trois grandes ph – 1939-41 • forme pour observer or 17 Sni* to View – 1942: Le tournant de la guerre 1943-45 : La victoire de Alliés – Les victoires de l’Axe En sep 1939, comme convenus par le pacte germano-soviétique, l’Allemagne envahi la Pologne le 1er septembre. pendants ce temps l’URSS s’occupe de l’autre partie de pays.
La Pologne est donc partagé entre l’Allemagne et l’URSS, la Pologne demande alors de l’aide aux pays Alliés. La France et l’Angleterre rentre alors en guerre avec l’Allemagne et l’URSS. De septembre a mais 1940 la drôle de guerre à lieu. Les français n’ont pas envie de faire la guerre et reste que la l’gne Maginot et n’attaque pas. Les Allemand finissent alors d’envahir la Pologne, pres cela ils attaquent la France et déjoue les plans de la France envahissent la Finlande. En Avril 1940 ils envahissent le Danemark et la Nowège.
Il y a une victoire franco-britannique a Narvik mais une victoire sans lendemaln. Le 10 mai 1940 la Wehrmacht s’empare de pays bas Belgique Luxembourg. Le 13 mai, c’est l’invasion de la France à Sedan. (En 1870 Napoléon a étais obliger d’abdiquer a Sedan devant les allemands). Le 14 juin les Allemand sont à Paris, ils sont sur la Loire le 18 juin et sont à Clermont Ferrand le 21 juin. Le 17 juin, le gouvernement de Vichy est mis en place et ce gouvernement, le 22 juin, le aréchal pétan signe l’armistice dans le train à Rethondes.
La guerre est fini pour la France. L’Allemagne se retourne vers les UK, les britanniques sont seul face aux pays de l’Axe. Churchill promet alors a la population « je n’ai rien d’autre a vous offrir que du sang de la sueur et des larmes on commence alors la grande bataille d’Angleterre, les allemands bombardes Londres et les grandes villes (Lutfwaffe Allemagne) l’Angleterre réplique avec la Royal Air Force. La bataille de PAtlantique sous-marin allemand qui bombardent des convoi de nourriture destlné aux I_JK. Mais les Anglais tiennent bon.
La guerre a d’abord commencer en Asie en juillet 1937, le Japon entre en guerre contre la Chine. En envahissant les régions les plus a l’est de la Chine notamment la Mandchourie. En parallèle, le front du Sud. En juillet 1940 les anglais détruisent la flotte française de Aïd-el-Kébir, c’est un port au bord de la méditerranée a la frontière entre PAG » 7 française de Aïd-el-Kébir, c’est un port au bord de la méditerranée a la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Les anglais contrôle le passage de la méditerrané au détroit de Gibraltar.
La guerre ce déporte aussi en Afrique entre les britanniques et es Italiens au début de l’année 1941 notamment en Libye et en Éthiopie. En parallèle, l’armée Allemande s’empare de la Grèce, la Yougoslavie et la Crète. Dans la deuxième partie de l’année 1 941 le conflit devient mondiale. Le pacte germano-soviétique, le 22 juin 1941 opération Barbarossa. Hitler attaque alors sont ancien allié : l’URSS. Il récupère la Pologne, l’État Balte, l’Ukraine et la Turquie. Il arrive devant les portes de Moscou, mais l’hiver stoppe l’armée.
Le 7 décembre 1941 les Japonais attaque les USA par un avion sur Pearl Harbor ce qui indique pour l’armée Américaine l’entrée en guerre. A partir de se moment là on entre dans la deuxième partie de la guerre. ll- 1942 : Le tournant de la guerre Dans cette année on a quelques derniers succès de l’Axe : -pour les japonais s’empare de Singapour et menace l’Australie. -En LJnions Soviétique ; les Allemands arrivent jusqu’à la mer Caspienne (objectif = pétrole) – en Libye , l’Afrika Korps Rommel, Égypte avec pour objectif le pétrole dans les années 1942, il y a un grand tournant a quatre endroits • -en Juin 42 .
Midway puis Guadacanal en Novembre. Ces batailles stoppent l’avancée Japonaise -En Égypte les Allemands sont stoppé par les Britanniques a El- Alamein par Montg Japonaise -En Égypte les Allemands sont stoppé par les Britanniques a EI- Alamein par Montgomery. -Les USA débarque en Algérie et au Maroc au mois de novembre – en Union soviétique : la bataillede Staligrade entre 1942/43, l’armee rouge stoppe l’avancé des allemands Il- La victoire des Alliés En 1943, les Alliés achèvent la conquête de la Libye et de la Tunisie.
En Itlaie après le débarquement de Sicile l’Italie capitule le 8 septembre. Ce qui fait que les alliés peuvent s’occuper a leur grand projet qui est la libération de l’UE. En automne 43 la orse est libéré, le 6juin 1944 le débarquement en Normandie ( Overlord) mené par Eisenhower. Doublé par un débarquemement en Provence le 16 aout Paris est libéré le 25 aout 1944. ce qui nous amène en 1945, c’est l’Allemagne qui est a sont tour assiègé. Les alliés franchissent le Ruhr c’est une région qui a du charbon et de l’industrie.
Fln avril la Werhmars capite au nord de l’Italie, les soviétiques font la jonction et se rejoingnent sur l’Elbe a Torgaü, les bosches doivent signé une capitulasion totale et sans condition. L’armistice est signié le 8 mai à Berlin et le 7 à Reims. Cet armistice est signé par e générale de l’armée. Les américains débarque d’abord a Okinawa (sushi) puis après cela il ya les explosions atomiques d’abord a Hiroshima ensuite a Nagasaki. Et le 2 septembre le Japon capitule sans condltion et l’armistice ets signé a bord du curassé misourie par le generale Marc Arthur.
Leçon 2 : une guerre totale la 2GM est une guerre qui 13 misourie par le generale Marc Arthur. la 2GM est une guerre qui dépasse en horreur la 1 – un conflit d’un genre nouveau. – Deux idéologie sont opposé d’un coté les puissances de l’Axe qui sont des dictatures fascistes dans laquelle les dirigeant sont uissant, où il y a de la discrimination raciale et qui sous prétexte d’être une race supérieur se doivent de conquérir le monde. Dun autre coté on a les États de la grande alliance : les Alliés, ainsi que tout les mouvements de résistance. Qui défende la démocratie les libertés et des droit de l’homme.
Cest une guerre de mouvement, c’est une guerre qui s’appuie sur des stratégies offensives comme la guerre éclaire, mais aussi des batailles de chars ou des batailles aéronaval comme Pearl harbor ou midway. Ainsi que des grand débarquement comme Overloard. – Cest une guerre technique, c’est une guerre motorisé qui met n avant des moyens de destruction de plus en plus puissant (chars, bombardiers, avions… ) c’est une guerre qui met en avant les technologies : création d’ordinateur, radar, moteur a réaction, invention des fusées, invention des antibiotiques.
Cest une guerre qui s’appuie sur une production de masse notamment les armes, elles augmente en vitesse, en rapidité, en champs (Allemagne : missile V1 taille de 8mètre porté de 200 km, V2 14m de haut et porté de 300 km). Invention de la bombe atomique Hiroshima ( en tout 260 milles morts, dont 80 000 sur le coup plus 50 000 dans les semaines qui vienne) Hiroshima ( en tout 260 milles morts, dont 80 000 sur le coup plus 50 000 dans les semaines qui vienne) on améliore les mode de transport comme les bateaux : liberty ship Guerre technique car il faut pouvoir construire plus d’arme, d’avion, de bateaux, de chars que l’adversaire.
Il faut construire plus que ce que l’adversaire peut détruire. Cest ainsi grâce a la puissance des USA que les Alliés on pu battre les puissances de l’Axe. En effet le président Roosevelt avait décidé de faire de sont pays l’arsenal des démocraties, il avait nommé sa le programme « Victory » – Cest une guerre d’anéantissement. Cest une guerre qui frappe utant les civils que les militaires. Elle frappe car on mitraille les routes des population en plein exode, bombardement massive des villes (ex : Londres, Dresde). Représailles et massacre d’otage (en France : Oradour Sur Glane).
Les bombes atomiques que Hiroshima et Nagasaki. Ainsi que l’extermination des juifs des tziganes et slaves dans les camps d’extermination. Cest donc une guerre qui ne peut s’achever que par la destruction totale d’un des deux camps. ll- l’expansionnisme des puissances de l’Axe Au pdv des térritoire l’UE « nouvelle » formé par l’allemagne, comprend les térritoires anexés au Reich depuis 1938 : Pologne -Autriche -bord de la Tchécoslovaquie -les territoires soumis a la wermach -pays alliés a l’Allemagne ce qui signifie de la Norvege a la méditérrané et de l’atlantique a la Volga (fleurve URSS). ‘atlantique a la Volga (fleurve URSS). L’éphémère empire Italien disparaît en 1943. Le japon la « sphère de capzospérité » c’est emparé de la Corée t de la Mandchourie ; il a des pays alliés tel que la Birmanie, l’Indochine…. Les territoire annexé au Reich sont soumis a la loi Allemande, donc il y a une germanisation et une nazismisquation ? On vit comme en Allemagne le service militaire est obligatoire. La tutelle de l’Allemagne se fait sous différente formes en fonction des Etat mais elle est toujours aussi éfficace et redoutable, s’acchant quHitler fait a sa guise les frontière.
En France par exemple les région d’Alsace et de Mosèle sont annexé au Reich, la moitié nord est sous domination de l’allemagne et la moitié sud est laisser libre. Partout les territoires sont exploité de façon économique, ils confisquent, ils prélèvent ce qu’il ont besoin, ils pilles (ablation des bien au juifs), réquisitionnement de la main d’œuvre par le STO (Service du Travail Obligatoire), 7 illions de personnes vont ainsi en Allemagne travaillé dans les usines.
Les pays deviennent les fournisseur de l’Allemagne et en parrelèlles les fournissuers ont droit a un rationnement, en plus de ça elle est soumise a la terreur nazi. Cette terreur nazi s’abat sur la Pologne dès 1939 et surtout a partir de décembre 1941 avec le « Nacht und Nebel » ou en français « nuit et brouillard » ce décret est un décret qui permet les agression massive, les représailles, exécutions d’otages, déportation… ette nuit de brouillar PAGF70F17 agression massive, les représailles, exécutions d’otages, ette nuit de brouillard est confié aux SS dirigé par Himmler et a la Guestapo. Surtout a partir de janvier 1942 ou la solution finale est programmé par Eichman a partir de ce moment on oure des camps d’extermination. III- collaboration et résistance en Europe La collaboration a deux raisons d’être -certains adhère au partie politique nazi – certain par opportunismes : politique, militaire..
En parallèle de ces collaboration il y a les résistances qui sont d’abord clandestine et désorganisé. Les résistances se font par réseaux, certaines personnes s’exiles dans les pays libre, l’autre este dans le pays (les résistants sont une minaurité d’Homme courageux) malgrès l’isolement, malgrès le manque de moyens malgrès la difficulté ils ont contribué a la libértaion de leur pays (les résistants de Yougoslavie on libéré leur pays avant l’arrivé de l’armée rouge). çon 3 : La France dans la 20 GM l- le cataclysme de la défaite (10 mai au 22 juin 1940) En sep 39, la Fr déclare la guerre a l’Ali, c’est un pays qui est vieillissant baisse des natalité ce qui affaiblie le plan € et qui est gagner par l’esprit Munich (le pacifisme).
La mobilisat0 se fait doucement, plutôt par résigniata 940 = dôle de guerre erreur de traductlon « phoney war » (la guerre bidon) en « funny war » Mai 40 débacle l’armée est pris au dépourvu et les populate sont dans une confusion totale, la décision de l’armistice est pris par 2 person PAGF et les populat0 sont dans une confusion totale, la décision de l’armistice est pris par 2 personnes : le générale Weygand et le maréchale Petain, qui prend la tête du pouvoir.
Il préfère sené un armistice plutôt que signé une capitulassions sans condit0. L’armistice est signé a Rethonde le 22 juin 1940. l’armée Fr est réduite a 100 000 hommes La flotte est désormais sous commandement All. La france doit payer une indemnité de frais d’occupation, le bilan des combats est un bilan lourd deja 120 milles morts 200 miles blésser et Imillion 600 milles prisonniers. Malgré tout ça les Fr ont l’impression d’avoir évité le pire grace a Petain. l- les années noires de l’occupat• en Juillet 40 le gouv s’installe a Vichy et une large majorité donne les pleins pv au maréchal Petain, c’est donc la fin de la 3eme republique. A la place, on a « l’Etat français » la devise est « Travail- Famille- Patrie c’est un pv totalitaire car les pv sont onner a un seul chef et donc les fr le suite malgré le faite de remplacer la république par un etat totalitaire.
Le gouvernement a choisit Vichy car la ville thermale a des infracstructures qui peuvent acceuillir le gouv. – Petain : 84ans. Il rend la rép responsable de la défaite et veut réstauré l’ordre moral. Il dvlp le culte de lui même. Les jeunes sont embrigader dans les « chantiers de jeunesse le droit de grève est interdit, les syndicats sont dissous. Cest un réglme qui collabore avec l’All, cette collaboration est symboliser par la poignée de main de Montoire.