A RETENIR COURS OBJETS

A RETENIR : L’OBJET I LA FABRICATION RADITIONNELLE D’OBJETS 10 L’homo faber Henri Bergson définit I’Homme comme « Homo faber » celui qui fabrique, dans son essai L’évolution créatrice de 1907. La différence entre l’anlmal et l’homme, qui a longtemps préoccupé les philosophes, est que l’Homme utilise de manière permanente outils et objets pour survivre. 20 Artisanat Activité manuelle, réalisation d’un produit fini, de la conception à la réalisation contrairement à Findustrie.

Les corporations prennent fin en 1789, développement du capitalisme Il LE DEVELOPPEMEN CONSOMMATION 10 La première révol Concentration de la ors Sni* to View IETE DE s manufactures, de la métallurgie qui permet de construire, navire, pont, locomotives, développement des transports, 1 er ligne Andrézieux-St Etienne 1827. Transformation des villes par le Baron Haussmann, création des grands magasins : Le Bon marché par A. Boucicaut, Les Galeries Lafayettes, La Samaritaine, fréquentés par la bourgeoisie, le peuple achète dans les friperies.

E. Zola Au bonheur des dames 1883 raconte la nalssance des grands magasins. 0 La seconde révolution industrielle concerne le système aylor- Ford dans l’automobile. Après 45, naissance de la société de consommation, terme de J. K. Swipe to vlew next page K. Galbraith. Equipement des ménages, slogan . « Moulinex, libère la femme exemple du catalogue Manufrance, recherche de l’épanouissement dans la consommation. Des critiques : Complainte du progrès Boris Vian 1956, J. Tati Playtime, G. Perec Les choses, L’InventaireJ. Prévert. 0 La 3ème et 4ème révolutions industrielles : informatique, ?lectronique, nucléaire Vers la 4ème révolution industrielle 4. 0, numérisation des échanges économiques et productifs, la « smart industry » critique : une dystopie, Terminator J. Cameron Les stratégies marketing actuelles stimulent notre appétit de consommation, les stars incarnent les marques : G. Clooney Nespresso, les objets de luxe comme la Rolex montre la réussite sociale. Critiques de la société de consommation Figh Light D. Fincher, DaysJ. Lovegrove, Zombie A. Romero, Les choses J.

J. Goldman, La société de consommation J. Baudrillard un philosophe, La distinction P. Bourdieu, sociologue, Foule sentimentale A. Souchon. 40 La prise de conscience L’homme, avec la technique, modifie son rapport à la nature. Catastrophes de Bhopal Inde 84, Tchernobyl Russie 1986, Fukushima Japon 2011. Réactions : écologistes, altermondialistes, développement durable. 50 Louer, acheter d’occasion, vers un « no conso » Covoiture, location, critique du made in china et des marques J. Rémy La tentation de la frugalité Ill LES OBJETS DE CULTE Ce sont des