Compte rendu sur la conférence sur la biodiversité La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants qui nous entoure ainsi que les relations qui existent entre eux. Tous les êtres vivants de l’écosystème sont importants. C’est un système compliqué que Phomme est loin d’avoir compris. Elle commence au niveau du gène. Puis il y la diversité des écosystèmes. Ce sont les relations au sein des écosystèmes entre les espèces elles même. Il y également la biodiversité du biotope. C’est la qualité de l’air, la terre. Il intègre le bioséne. L’ensemble orme l’écosystème.
On ne cannait pas encore toutes les espèces sur Terre. On en connait uniqueme d’espèces inconnues planète. La France contient b mer on a des espèce or4 Sni* to View ü il ya le plus i couvre 7% de la éennes. En outre- es amphibiens, reptiles, orchidées, des especes uniques. Exemple à Madagascar, il y a des lémuriens, qu’on essaye de sauver de Purbanisme. En France on les sauve dans les zoo. En France on a 1350 espèces d’oiseaux et il y en a 20000 dans le monde, le territoire français est donc riche en espèces. Ces espèces on essaye de les protéger. ?? International conservation » a trouve 34 points 011 le nombre de disparition est important, et on en a 5 en France. En effet les espèces existent depuis 3,8 milliards d’années. Et des Swipe to nex: page des catastrophes planétaires font disparaître au fil des années un gros paquet d’espèces. Ilya eu jusqu’à aujourd’hui 5 période de crise. Maintenant c’est l’homme qui est à l’origine de la 6e extinctlon mondiale. Il détruit et dégrade les milieux naturels comme la forêt tropicale. On achète du bois tropical qu’on coupe par centaine dans les forêts.
L’état alarmant de la forêt tropicale a causé une remise en cause internationale. En effet la déforestation, causée également par des cultures intensives, atteint un stade grave. Dans les zones Oli on prélève des arbres on va dorénavant faire des efforts pour qu’il y ait des replantations. Il surexploite. Des manteaux de fourrure provenant des phoques, des panthères sont créés. Cependant à présent on peut le falre synthétiquement. Mais ce n’est pas le cas de l’ivoire, ou des écailles des poissons. Il y a une surexploitation de la viande également.
Exemple de surexploitation : l’éléphant. Il intéresse beaucoup les Japonais grâce à l’ivoire présent dans ses défenses. Des braconniers vont donc abattre des éléphants en Afrique et les vendre. Les populations d’éléphants se sont donc raréfiés en Afrique centrale et au nord. Il en reste très peu alors que c’est un élément important pour les végétaux et donc pour l’ensemble des êtres vivants de son écosystème. L’éléphant n’est qu’un exemple d’un commerce d’animaux rapportant beaucoup d’argent. A l’heure actuelle il y a une grosse démarche pour lutter contre l’exploitation PAG » OF d