L’Europe dans l’affrontement américano-soviétique de 1947 ? 1975 La guerre froide débute en 1947, et elle oppose le modèle idéologique américain au modèle soviétique. En mars 1947, Truman, le président américain, énonce devant le congrès sa politique du « containment » que l’on peut traduire par politique de l’endiguement. Celle-ci vise à encercler le bloc soviétique par ses alliés afin de freiner l’expansionnisme de Staline. Cest la doctrine Truman.
Les soviétiques répliquent en septembre 1947 avec la doctrine Jdan ors ils créent le Kominfo qu ro-soviétiques du m de ? compare l’impérialis plongé le monde dan le idéologique et is communistes doctrine, Jdanov nazisme qui a rier de son histoire. Les américains afin d’aider le monde à se reconstruire après 1945 mettent en place le plan Marshall, une aide financière destinée à la reconstruction des Etats dévastés. Cette aide est acceptée par un grand nombre d’Etats mais tous les pays sous influence soviétique refusent cette aide.
Cela achève de scinder le monde en deux blocs, avec a la tête de chacun d’eux un des Grands dont ersonne ne remet en cause le leadership. Cette période est marquée par des fortes tensions entre les deux blocs, mais les Etats-Unis et l’URSS ne s’affront Swlpe to vlew nexr page s’affrontent pas directement si ce n’est par pays interposés. Mais des crises surviennent et le blocus de Berlin par les soviétiques en 1949 peut être considéré comme la lere crise de la guerre froide, car c’est plus qu’une tension entre les deux blocs. L’Allemagne depuis 1945 est une source de désaccord entre les Etats Unis et L’URSS.
Elle est scindée en quatre zones d’occupation, une rançaise, une britannique, une américaine et enfin une zone soviétique. La ville de Berlin est elle aussi partagée en quatre mais très vite américains français et britanniques rassemblent leur zones respectives d’occupation pour former ce que l’on va appeler la trizone. Les soviétiques laissent un accès ferroviaire aux occidentaux pour qu’ils puissent ravitailler Berlin ouest mais en 1945, Stallne décide d’organiser un blocus sur cette moitié de la ville pour forcer les alliés à quitter la ville.
Mais le pont aérien ermanant rend le blocus terrestre inutile et Staline le lève quelques mois plus tard. La guerre froide s’étend ensuite à l’Asie, notamment à la Corée, qui est sous occupation communiste au nord et sous domination américaine au sud. En 1950 les nord coréens attaquent le sud de la Corée. L’ONU envoya un corps expéditionnaire en Corée pour repousser roffensive nord coréenne. 90% des soldats qui partent sont américains. Les troupes américaines envahissent la Corée du Nord et sont repoussées par la Chine jusque derrière la frontière. Stalin