patrimoines maison a colombages

MAISON A PANS DE BOIS Aurel Menard 202 Definition: Une maison à colombage ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments prlncpaux : -Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières. -Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Cette technique, qui été utilisée en France es orn siècle. Cependant, dè e to View nextÇEge on plâtra les façades donner un aspect plu ité romaine, a Âge jusqu’au XIXe nt tout le XIXe siècle, ois afin de leur n peut encore voir de nombreuses maisons colombage en Alsace, en Normandie, ou encore en Bretagne comme par exemple à Tréguier ou Morlaix mais aussi dans les Landes et à Troyes, une des villes européennes ayant la plus grande surface de vestiges de la Renaissance.

Actuellement, des pl Swipe to View next page plans de restauration de ces maisons sont mis en œuvre afin de es conserver et leur redonner leur cachet originel. Quelque photos de maisons à colombages: – Ceci est le musée de l’education national de Rouen. Sur cette maslon nous distingons le type de construction utilisé, typique des maison à colombages. commes nous le prouve ce shéma : Voici aussiun autres type de maison dite à encorbellement – Encorbellements primitifs à Rouen, rue du Petit-Mouton (xive siècle). ‘encorbellement: Ce terme est dérivé de corbel, forme ancienne de corbeau. L’encorbellement a pu se développer grâce à la technique des bois courts. Ce système de construction permet de porter une charge en surplomb sur le nu d’un mur. Les maisons vont donc avoir un ou plusieurs étages, en saillie sur le rez-de- chaussée. On en trouve des le xive siècle. Au cours du temps, cette technique va se perfectionner, ce qui va permettre la multiplication des encorbellements. Certaines maisons pouvaient avoir deux, trois, voire quatre étages en encorbellement.