Phèdre, épouse de Thésée, roi d’Athènes, tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte et devant son refus, elle l’accuse de viol et se suicide. Phèdre était la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Lors de sa venue en Crète pour tuer le Minotaure, Thésée avait promis d’épouser Ariane, la fille aînée de Minos, mais il l’avait abandonnée sur lîle de Dia.
Son frère, Deucalion, qui participa en même temps que Thésée à la guerre contre les Amazones, ne sembla pas lui en avoir tenu rigueur puisqu’il lui proposa la main e sa sœur cadette, Phèdre, sans doute pour resserrer les liens entre Athènes et la C Phèdre d’Alexandre D’après certains aute été l’amante de Thés or2 Fabre, Montpellier) s Amazones qui avait taille. Jalouse, elle serait venue interrompre la c remanie du mariage et Thésée l’aurait tuée comme l’oracle l’avait prédit.
Hippolyte était le fils de Thésée et de la reine des Amazones (soit Hippolytè, soit Antiope); il fut envoyé par son père à Trézène en Argolide pour r Swipe to View next page revendiquer le trône de son aïeul Pitthé. Ce jeune homme qui était un excellent chasseur construisit un temple à la déesse Artémis ce qui déplut à Aphrodite qui décida de le lui faire payer d’autant plus qu’il voulait rester chaste (certains affirment même qu’il n’aimait pas les femmes).
Après le problème des Pallantides, Thésée et Phèdre s’exilèrent ? Trézène. Et Phèdre tomba amoureuse d’Hippolyte. AMOUR NON PARTAGE Hippolyte devant Thésée et Phèdre (1802) GUERIN C Musée du Louvre Phèdre n’osa pas révéler cette passion à son beau-fils mais elle e confia à sa nourrice qul la conseilla d’envoyer une lettre ? Hippolyte dans laquelle elle lui avouait son amour et lui racontait les aventures de son père qui avait abandonné sa sœur, et sans doute tuer sa mère.
Puis elle l’invita à une chasse. Hippolyte horrifié repoussa les avances de Phèdre et vint l’accabler de reproches dans ses appartements. Alors Phèdre se voyant délaissée, accusa son beau-fils d’avoir cherché à la violer et se pendit en prenant soin de laisser une lettre dénonciatrice pour son époux.