Émile Zola l. La vie de l’auteur, biographie Émile Zola, de son vrai nom Émile Édouard Charles Antoine Zola est né le 2 avril 1840, à paris, au 10 rue Saint-Joseph. C’est un écrivain et journaliste français, il est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, les plus traduits et commentés au monde. Il est le fils de François Zola, qui est né à Venise, et d’Émilie Aubert. François Zola, un italien ingénieur des travaux publics, il est un ancien soldat subalterne italien. Il a soumis l’hypothèse d’une construction d depuis la montagne 1843, et décide alors Provence.
Est alors si des partenaires finan or 12 Sni* to Aix-en-Provence e contrat le 19 avril famille à Aix-en- n, il va crée à l’aide I Zola. François Zola décédera le 27 mars 1847, alors que les travaux venaient de commencer. Il est donc le responsable du Barrage Zola à Aix-en- Provence. La mort du père d’Émile Zola va causer des problèmes financiers à la famille. Le IO mai 1853, le canal Zola est donc bradé aux enchères, la société est rachetée par Jules Migeon et les créanciers, et devient donc « Migeon et Compagnie Émile Aubert, démunie, s’occupe de son fils avec sa grand-mère,
Henriette Aubert. Madame Aubert décède en 1880, elle est toujours restée très proche d’Émile Zola, l’influençant bea Swipe to vlew next page beaucoup sur son œuvre et sa vie quotidienne. Émile Zola étudia au collège d’Aix-en-Provence, ou il se liera d’amitié avec Jean-Baptistin Baille, mais surtout de Paul Cézanne, qui resteront ami jusqu’en 1886. Paul Cézanne va initier Émile Zola à l’art graphique, et également à la peinture. Depuis son plus jeune âge, Émile Zola a toujours été passionné par la littérature. Il rédige son premier roman en sixième, sur les croisades.
Paul Cézanne et Jean-Baptistin Baille, ses amis d’enfances, sont ses premiers lecteurs. Émile Zola était persuadé qu’il serait un jour un ecrlvaln reconnu. En 1858, Émile Zola quitte Aix en Provence pour aller s’installer ? Paris avec sa mère, où il vivra dans des conditions modestes. Il se constitue, petit à petit un cercle d’amis dont la plupart est d’origine Aixois. Il enrichit sa culture humanitaire en lisant du Molière, Montaigne, ou encore Shakespeare et d’autres auteurs contemporains comme Jules Michelet qu’ils l’influenceront beaucoup. ?mile Zola échoue à deux reprises au baccalauréat en 859. Ses échecs vont l’affecter, il est désespéré d’avoir déçu sa mère. Sans son diplôme, il est conscient qu’il va devoir faire face ? de nombreuses difficultés matérielles. Berthe fut le premier amour d’Émile Zola, qu’il a rencontré durant l’hiver 1860-1861. Cette jeune fille était une prostitué, et Émile Zola en tenait compte. Zola voulait sortir sa bien aimée de sa mauvaise passe, et de lui redonner goût au travail, mais il échouera. De cet échec, il en tir 12 mauvaise passe, et de lui redonner goût au travail, mais il échouera.
De cet échec, il en tirera son premier roman La Confession de Claude. D’autres activités passionnent Émile Zola, comme la peinture, très proche de [‘impressionniste. Il gagne l’amitié de plusieurs peintres. Il reste très proche de Paul Cézanne, son ami d’enfance, qui a une place à part. Pendant plusieurs dizaines d’années, le peintre et l’écrivain se côtoient, ils s’aideront même financièrement, et échangent une correspondance riche. En 1860, après avoir échouait au baccalauréat, Emile Zola se lance sur le marché du travail, sans qualifications particulières.
Il entre comme employé aux écritures aux Docks de la douane en vrll de cette même année. pas convaincu, il démissionne après deux mois passés, et connaît donc une période très difficile, où l’argent et le confort sont absents. Zola rencontre des difficultés financières durant cette période, jusque le 1er mars 1862 où il va parvenir à entrer en contact avec Louis Hachette, qui va l’embauché en tant que commis de sa librairie. Emile Zola sera naturalisé français peu de temps après ; le 31 octobre 1862.
Zola est très apprécié dans son travail, il multiplie ses contacts avec le monde littéraire. Il restera finalement quatre ans dans ce travail, ù il sera au service de publicité, et où il occupe donc un poste similaire à un attaché de presse modernes. Passionné par son travail à la librairie Hachette, il se cultive et y apprend toutes les techniques de livres et 19 son travail à la librairie Hachette, il se cultive et y apprend toutes les techniques de livres et de sa commercialisation. C’est en 1864 que l’écrivain réussira à publier son premiers livre Les contes ? Ninon.
Fin 1864, il rencontre Eléonore-Alexandrine Meley, dite Gabrielle. L ‘écrivain Zola se mariera avec elle en 1870. Cette liaison reste confuse. On ne connaît pas l’origine de celle-ci. On parle de hasard où de connaissances communes. En 1863, l’écrivain avait commencé à collaborer avec des rubriques de critiques littéraires et artistiques de journaux différents. C’est d’abord peu à peu qu’il collabore avec, puis assez fréquemment à partir de 1866. Cela va lui permettre de publier ses textes plus facilement et d’avoir un public plus ouvert.
Zola publiera son premier roman en 1865, basé sur une autobiographie Les confessions de Claude. Emile Zola quitte Hachette en 1866, à l’âge de 26 ans, et devient chroniqueur littéraire, et rédige des articles critiques dans le ournal L’Evènement. Il publie également des articles sur la peintures. En dehors de la critiques, l’écrivain publie également beaucoup de contes dans les journaux, près d’une centaine. Zola a fait ses débuts dans le journalisme, le journalisme polémique plus précisément. Il y affiche ses opinions personnels, ce qui le réussit.
Cest en 1865 qu’Émile Zola avait quitté son domicile familial pour vivre avec sa bien aimée, sur la rive droite du quartier Batignolles, à côté du faubourg Montmartre, là où les principales 2 la rive droite du quartier Batignolles, à côté du faubourg Montmartre, là où les principales grandes figures de la presse se situent. Dans la presse politique, Emile Zola est très critique, il publie même un article sur le Second Empire, où il est décrit comme insolent. Cest le 31 mai 1870 que le mariage d’Alexandrine et de l’écrivain sera célébré, à la mairie du XVIIe arrondissement à Paris.
Cette même année, la femme d’Émile Zola le convainc de quitter Paris pour se rendre à Marseille avant le siège. C’est en septembre qu’ils rejoindront Marseille. Zola va ensuite, en décembre 1870, ? Bordeaux, où il veut devenir sous préfet d’Aix-en-Provence, mais ù il finira secrétaire du ministre Alexandre Glais-Bizoin. Après la guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas parce que, fils de veuve et myope, il n ‘est pas mobilisable. Il devient journaliste parlementaire. En mars 1871, la famille de Zola va retourner à Paris, et l’écrivain reprend son poste au journal la Cloche.
En 1871, Emile Zola rencontre Gustave Flaubert, qui lui permettra de rencontrer Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev. C’est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie ? l’éditeur Georges Charpentier lui assurant cinq cents francs par mois, que commence véritablement sa carrière littéraire, qu’il ène de front avec le journalisme auquel il ne renonce pas. Zola se rapproche aussi de Guy de Maupassant, Paul Alexis, Joris Karl Huysmans, Léon Hennique ou encore Henri Céard. Ils deviennes tous les six un grou PAGF s 9 Alexis, Joris Karl Huysmans, Léon Hennique ou encore Henri Céard.
Ils deviennes tous les six un groupe, à l’origine des soirées de Médan. Durant cette période, le travail de Zola a fini par lui être redevable. En effet, il publie un roman par an, de nombreuses collaborations journalistiques ainsi que des pièces de théâtre et Les Nouveaux Contes à Ninon. C’est grâce ? Assommoir, publié en 1877, que la situation financière d’Emile Zola va se stabiliser. Depuis ce moment, les revenus annuels de l’écrivain sont entre 80 et 100 francs. Emile Zola n’est pas « riche P. Il commencera à voir ses revenus augmenter grâce à ses romans publié en feuilletons, et grâce à ses droits d’auteurs.
En 1895, les revenus de Zola atteignent 1 50 000 francs. C’est en 1877 que Emile Zola deviendra chef de file des Naturalistes, puis en 1878, l’écrivain s’offrira une maison à Médan. Zola nia pas arrêter de d’engager dans des causes sociales, qui lui semblent justes. Il n’a néanmoins jamais fait de politique, cela lui semble suspect, et avant l’affaire Dreyfus, il n’aura pas d’amis dans ce monde. Il s’était déjà engagé dans un combat contre « Empire. Les Rougon-Macquart, publié depuis 1871, ont permis ? Zola de viser la politique et d’être satirique.
En 1 880, Zola vit des moments difficiles, comme des décès de certains de ses proches, mais également avec le décès de sa mère. Grâce au Rougon- Macquart qui permettent à Zola d’avoir une autonomie financière, celui-ci arrête le journalisme pour se consacrer uniquem PAGF 19 Zola d’avoir une autonomie financière, celui-ci arrête le ournalisme pour se consacrer uniquement à l’écriture de cet ouvrage en 1881. Il présentera donc ses adieux à la presse. L’écrivain reviendra publier des articles dans des journaux uniquement lors de l’affaire Dreyfus, en 1897.
En 1888, Jeanne Rozerot, une jeune femme de 21 ans, est engagé par la femme d’Emile Zola. Elle est engagée pour rentrer au service des Zola à Médan. Le romancier va tomber éperdument amoureux de cette jeune femme, c’est d’ailleurs de Jeanne Rozerot qu’Emile Zola aura deux enfants, Denise, née en 1889 et Jacques né en 1891. Des enfants que Alexandrine Zola ‘avait jamais pu lui donner. Leur amour restera secret durant trois années. Emile Zola s’installera avec sa maitresse plus tard, dans un appartement, proche de Médan, à Verneuil. Cest en novembre 1891 que la femme du romancier apprendra l’infidélité de son mari.
Le secret des deux enfants lui sera également révélé. Le divorce était presque évident, pourtant, ils sont restés ensemble. La maitresse de l’écrivain accepta d’être la femme cachée, et fera reconnaître les deux enfants pour que ceux ci puissent porter le nom de leur père. Zola n’est pas heureux de cette double vie, il en fait par en 1894. Emile Zola acceptera les honneurs qui vont lui être présenté. Il acceptera la croix de la Légion d’Honneur. Le romancier est donc fait chevalier de la Légion d’Honneur le 13 juillet 1888.
Mais, en raison de sa condamnation consécutive à « J’accuse Y, Zola 7 2 d’Honneur le 13 juillet 1888. Mais, en raison de sa condamnation consécutive à « J’accuse », Zola est suspendu de l’ordre de la Légion d’honneur le 26 juillet 1898 et n’y sera jamais réintégré. En 1891, Emile Zola est présenté à la Société des gens de lettres par Alphonse Daudet. Il est élu au comité, élu et réélu président de ette association de 1891 à 1900. L’affaire Dreyfus ; A la fin de l’année 1897, Emile Zola est confronté à l’affaire Dreyfus.
Les campagnes de haines incitent Zola à s’engager pour aider les juifs. Dès le lendemain, l’écrivain publiera dans le Figaro un article en faveur des juifs. Le syndicat le suivra le 1er décembre de cette même année, et de Procès Verbal, le 5 décembre. Le véritable traitre en lieu et place d’Alfred Dreyfus, le commandant Walsin Esterhazy, est dénoncé puis jugé par un Conseil de guerre à paris le 10 janvier 1898. Il est acquitté le lendemain. Après la condamnation d’un innocent, c’est ‘acquittement du coupable, ce qui amène Zola à la réaction.
Elle fut extrêmement énergique. Emile Zola avait préparé un article qui résumerait l’affaire Dreyfus pour le publier dans le Figaro, mais ce journal a refusé cet article pour conserver son lectorat. L’ancien journaliste se tourne donc vers L’aurore. Il termine la rédaction de l’article, nommé « Lettre à M. Félix Faure, président de la République Y. L’article sera publier le 13 janvier 1898. Plus de cent mille exemplaires sont vendus en quelques heures. Cet articles fait fureur. Zola permet au publ 9 mille exemplaires sont vendus en quelques heures. Cet articles fait fureur.
Zola permet au public de connaître la vérité sur l’affaire Dreyfus, Emile Zola, avec cet article, s’expose à des poursuites judlciaires dont il en est conscient. e procès d’Emile Zola aura lieu le 9 février 1898. Ce procès est le lieu d’une véritable bataille juridique, dans laquelle les droits de la défense sont sans cesse déformés. Zola a derrière lui cents témoins. Il est condamné à un an de prison, et à 3000 francs d’amendes. C’est la peine maximal pour l’écrivain. Octave Mirbeau paiera de sa poche cette somme importante, le 8 août 1898. Le 18 juillet, le procès prend une nouvelle tournure.
L’affaire est remise sur le vif, et Zola est contraint de quitter la France. Il partira d’abord à Calais, puis ensuite à Londres, où il vivra seul. Le 3 juin 1 899, la décision redevient positive, ce qui permet au romancier de regagner paris, après onze mois d’exil. Son engagement a été à la fois positif et négatif. Il s’est engagé pour de bonnes causes et a été reconnu pour cela, mais cela lui a également coûter très cher financièrement. Ses biens avaient été saisis, puis revendus aux enchères. Dès 1898, Zola a fait l’objet de ombreuses critiques.
En 1899, Zola écrit un nouveau cycle, « Les quatres Evangiles Seuls trois romans seront publiés, le dernier restera inachevé, suite à la mort de l’écrivain. Cest le 29 septembre 1902 que s’achève la longue vie d’Emile Zola à Paris. Il finit asphyxié dans des condi septembre 1902 que s’achève la longue vie d’Emile Zola ? Paris. Il finit asphyxié dans des conditions qui restent toujours mystérieuse aujourd’hui. On parle d’accident, ou alors d’agissements crlminels. Il est enterré le 5 octobre, au cimetière Montmartre, où une foule immense assistera à la cérémonie de et grand homme. 4 juin 1908, les cendres d’Emile Zola sont transférées au Panthéon. L’écrivain est mort en tant que légende. Il. Qu’est ce que le Rougon-Macquart ? Émile Zola est un écrivain français fondateur du naturalisme en littérature. Son œuvre principale, les Rougon-Macquart, est une vaste fresque en vingt volumes qui raconte l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. Zola s’engage en 1868 dans un grand projet. Il veut dresser un tableau réaliste de la société de son époque à travers l’histoire dune famille et son évolution dans toutes les classes sociales.
Zola veut démontrer la double influence de l’hérédité et du milieu sur des personnages livrés à leurs appétits et à leurs ambitions. Ayant une véritable passion à Honoré de Balzac, Émile Zola s’inspire de la Comédie Humaine de cet auteur pour construire la fresque romanesque qui restera l’œuvre d’une bonne partie de sa vie, Les Rougon- Macquart. Les Rougon-Macquart devait, dans un premier temps, se tenir sur dix volumes, or, Émile Zola a prolongé son œuvre sur vingt volumes. Il va raconter, dans ces vingt tomes, deux familles ; les Rougon et les Macquart, qui apportent chacune leur ca