Exposé ECJS La défense : Fait de lutter pour la protection de quelqu’un ou quelque chose, ou de se défendre L’économie : Ensemble des activités d’une collectivité humaine relative à la production, à la distrlbution et la conso de richesse. Le but principale de la défense est de protéger les intérêts économiques de la France. Elle est favorable et même joue un rôle important dans le maintient de la paix en europe et avec les atres continants.
La défense éco n’est pas militaire mais diplomate, elle se fait par égotiations et inves La France est la 5èm réalise du PIB mo planète. or 3 Snipe to View nextÇEge mondiale. Elle s commerciaux de la La France attire des investisseurs trangers Ex 2012 placée au 1 er rang UE des implantations industrielles, le principal investisseur est les Etats Unis, avec 30 % de projets et 4096 des emplois crées par des firmes étrangères Elle investit à l’étranger : Dont filiales réalisent prés de 1000 milliards d’euros et emplois près de 5 millions de personnes.
Occupe une place importante dans l’économie mondiale : Le 1er rang mondial pour l’industrie du luxe et le 1er rang européen pour l’agriculture le 2ème rang mondial et le 2ème rang mondial pour la grande di distribution 3ème mondial pour la productivité 39 sociétés françaises sont classées parmi les 500 plus grandes entreprlses du monde. parmi elles • Agro-alimentaire (Danone) Mode, luxe et cosmétique (Chanel, Dior) Automobile (Citroën) et pneumatique (Michelin) Electronique (Thomson) Aéronautique (Airbus)
Comme elle investie a l’étranger elle crée des alliances éco et en se rendant indispensable se protège d’un éventuel conflit car les pays étrangers perdraient de la puissance éco sans eux. Mais elle n’agit pas seulement a l’etranger, elle s,occupe aussi du maintient de l’économie elle est le premier contributeur au fonds Etat Exemplaire et aussi un projet de DD: avec un plan « achats durables » pour l’economie. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable.
Le ministère de la Défense engagé dans les achats responsables. A l’été 201 2, le ministre de la Défense a signé une nouvelle directive (la 3e après celles de 2007 et 2009) plus ambitieuse en matière d’achats responsables. L’objectif est clairement d’associer l’ensemble des services achats à la démarche des achats responsables. Chaque service a la responsabilité de décliner la directive sur son cœur de métier. Elle adopte une Stratégie d’achat: La définition des stratégies d’achats par segment constitue l’un des pilie