Dissertation pratique « L’homme et la bête » Travail présenté à Monsieur ZANETl,Sol L’être Humaine (Philo or 3 Sni* to View Remise: 11 Mars 2015 Par Mathilde Tremblay L’homme et la bête La race humaine est un rassemblement complexe; une bande les distingue. Il expose que le corps n’est qu’une machine et que celle de l’homme est habité par de la matière pensante. Cette matière pensante donne l’opportunité à l’être humain de raisonné et d’avoir des opinions, des désirs et des volontés plus élaborés que l’instinct de survie.
Pour Descartes, l’homme peut penser t ressentir ce que la bête ne peut faire. Les hommes ont ses capacités donc il sont. Plusieurs autres philosophes ont exposés leur théorie à ce sujet: celle de Jean-Jacques Rousseau est particulièrement interessante. Il expose que l’être humain est différent de l’animal par sa capacité à résister à son instinct. Nous ne succombons pas à tout nos désirs et angoisses et savons doser si nous y succombons. Par ailleurs cela apporte à l’humain qu’il peut être transformé, contrairement à l’animal qui n’évolue pas en tant qu’individu mais plutôt en tant qu’espèce.
Ceci revient à dire que lors de son existence, l’homme peut changer, évoluer et se transformer pour le meilleur et pour le pire tandis que les animaux peuvent le faire mais à travers les génération et non durant une seule existence. Pour Rousseau, c’est la société qui a amené ce changement de pensé. Sans société, l’homme serait animal. Ces deux philosophes, bien que venant d’époques distinctes, ont des opinions qui se ressemble et se distingue en certain point. Tout d’abord, i d’époques distinctes, ont des opinions qui se ressemble et se distingue en certain point.
Tout d’abord, ils pensent tout les deux que les différences entre les hommes et les animaux ne sont pas physiques mais plutôt psychologiques. par contre, Descartes croient que c’est la faculté de penser que nous avons et que l’animal n’a pas qui est la différence ce que Rousseau n’évoque même pas. Pour Rousseau c’est que l’homme peut se perfectionné en tant qu’individu. Nous pouvons remarquer que Rousseau à une philosophie plus post-moderne que Descartes. Rousseau se permet plus d’exposer que l’homme dans la société n’est pas bon et qu’il serait mieux à son état de nature, son état nimal, ce que Descartes n’appuis pas.
Par contre, tout deux croient que la capacité à résister à leurs impulsion distingue l’homme de la bête. Les différences évoqués par Rousseau et Descartes entre l’homme et l’animal sont particulièrement psychologiques. Ils affirment que la capacité de raisonner et de contenir leurs pulsions les principales différences. Si Hon appliquerait la théorie de Rousseau, l’homme pourrait retourner à l’état d’animal si le concept de société n’existait pas. C’est certainement impossible ? faire mais c’est une theorie qui reste jusqu’à ce jour non prouvee. 196 mots