Sonia Delaunay de son nom de jeune fille Sarah Stern dite Sonia Terk est né le 1 novembre 1885 à Odessa en Ukraine et meurt le 5 décembre 1979 dans son atelier parisien. Ce fut une artiste peintre qui fit des peintures murales, elle travailla sur un modèle de voiture, des couvertures de livres et aussi dans la haute couture. Elle vient d’ un milieu modeste de par son père Elie Stern qui était ouvrier, mais sa mère Hanna Stern venait d’ un milieu plus aisé.
Cinq années après sa naissance, Sonia quitta l’ Ukraine pour aller vivre chez son oncle maternel, Henri Terk, qui était reçu une éducation a rès tôt car son oncle fréquemment avec el quatorze ans elle ent de Saint-Petesbourg. Un de org to View _petesbourg. Elle musée qu’ il visitait ats les plus réputés ses professeurs, ayant vu le talent qu’ elle avait pour le dessin, lui conseilla de faire les beauxarts de Munich mais ce fut à Karlsruhe, également en Allemagne, qu’ elle fera ses études artistiques. Elle sera fortement influencée dans sa vie d’ artiste par un des professeurs de cette académie, qui se nommait Schmitt-Reuter.
Grâce à son enseignement vigoureux de l’ anatomie, elle bannira « le hasard, l’ indécision et la facilité ». Elle déménagea à Paris au début du vingtième siècle car elle était persuadé, après avoir lu un livre du critique Jul Swlpe to vlew next page Julius Meier-Grâfe Manet und sein Kreis (Manet et son cercle), que la peinture actuelle se faisait à Paris. Elle y découvrit les peintures de Vincent Van Gogh, de Gauguin et celles des fauves. Ces oeuvres de l’ époque sont liées à l’ expressionnisme allemand et au fauvisme, ces courants étant liés tout les deux, Sonia Delaunay explorera ce lien.
Sa peinture Philomène, 1907 huile sur toile 92cm sur 54cm, est en lien avec des artistes comme Alexej Von Jawlensky par ses figures colorées et vulgaire, grossière, comme nous le montre sa peinture Tête de femme 1911 qui se trouve ? la Galerie nationale d’ Ecosse à Edimbourg et elle est en lien avec des peintures de Henri Matisse par les arabesques de fleurs de l’ arrière plan et l’ aplat de couleur rouge de la robe comme dans les arabesque et I’ aplat de rouge de La desserte rouge 1908 huile sur toile 180cm sur 220cm, musée de I’ Ermitage de Saint-Petesbourg, Russie.
Malgré la liberté que pouvait apportée ses courants à cette époque, elle n’ était pas satisfaite e son travail notamment en ce qui concerne le lien qui uni la couleur à la forme et à sa ligne, elle écrit, selon Bernard Dorival et son livre Sonia Delaunay Sa vie son oeuvre 1885-1979 édition Jacques Damase, « la couleur était au fond retenue par son emploi complémentaire à la ligne, qui la retient, qui la paralyse, qui la rend rigide et, pour ainsi dire, la sacrifie à une stabilisation archaïque ».
C’ est son deuxième marie, Robert Delaunay, qui lui ouvrira les une stabilisation archaïque ». C est son deuxième marie, Robert Delaunay, qui lui ouvrira les portes de ‘abstraction. Selon L’art au 20ème siècle les avant-gardes tome 1 écrit par Federico Poletti édition Haznan, l’ art abstrait serait lié a un processus évolutif mis en oeuvre par les avant-gardes.
Cette art partirait de la réduction du réel à de simples volumes, en accord avec la leçon de Cezanne. Cet acte aboutit à la dissolution de l’ objet représenté. Cet art s’ inspire des réflexions de l’ impressionnisme et nous l’ avons vu des recherches de Cezanne. Ily a plusieurs façon de parler de l’ abstraction selon Georges Roque et son livre Qu’ est- ce que part abstrait? ??dition folio essais: il y a la périphrase « qui a été abstrait » qui désigne les oeuvres abstraites qui sont le résultat d’ un procédé d’ abstraction et qui garde la trace de quoi l’ abstraction à été faite; il y a l’ art non-objectif qui désigne les oeuvres qui n’ ont pas de référence à la nature ou à une réalité extérieure et sont conçu par l’ organisation interne des lignes, des couleurs, des volumes et des plans; il y a aussi l’ art non-figuratif qui comprend les deux premières significations, cet art non-figuratif veut ne pas prendre en compte les différences ntre un processus d’abstraction de la nature ou les peintures qui n’en font nullement référence; et il y a le terme art abstrait qui déslgne toutes les formes d’ art qui on été consldéré abstraite ? un moment donné de l’ histoire de l’ a toutes les formes d’ art qui on été considéré abstraite à un moment donné de l’ histoire de l’ art y compris certaines oeuvres cubistes. L’ oeuvre de Sonia Delaunay que nous allons étudié se nomme Prismes électriques n041 (page 2), elle a été réalisé en 1913, c’est une huile sur toile qui a comme dimension 56cm sur 47cm ui appartient au Davis Museum at Wellesley College dans le Massachusetts et qui est un don de Mr Théodore Racoosin. Nous pouvons nous demander comment cette oeuvre s’ articule en tant que tel et dans ‘ histoire de art. Nous pouvons distinguer plusieurs parties: le contexte sociologique et historique, analyse sémantique-plastique, l’ analyse sémantique-comparative.
En ce concerne la place des femmes au début du 20ème siècle, il faut savoir qu’ elle était soumise à un chaperon ou un compagnon masculin afin qu’ elle ne soit pas mal vue en société. En ce qui concerne Sonia Delaunay elle a été contrainte ? enoncer, en partie, à vivre et ? étudier à Munich car son chaperon, un frère de sa tante madame Terk se trouvait tout près de Karlsruhe. Pour rester vivre à Paris, elle se marie une première fois à Wihelm Uhde en 1908. Il était collectionneur et commerçant. Le droit de vote des femmes ne sera appliqué qu’ une trentaine d’ année plus tard, en 1944. La Première Guerre mondiale n’ a pas encore lieu, elle commença en 1914 mais peut-être que le climat géopolitique de 1913, à l’ aube de cette guerre, était déjà tendu. Dans le titre de cette peinture