Analyse de communication S5 Stage de semestre 5 en chirurgie. Je suis du poste d’après-midi, il est dans les environs de 20h, quelques semaines précédents les fêtes de noël. Lors de l’administration des traitements du soir, l’infirmière et moi même sommes rentrés dans la chambre de Mr X. Mr X est un homme de S6ans, arrivé dans le service pour masse rénale. Il a été diagn métastases : osseus Suite à la découverte demandé de ne pas ors (co s mé avec multiples al oie et poumon. s, il lui a été é à plat. Mr X est marié.
Précédemment, lors d’un échange, Mr X nous avait dit qu’il avait rencontré sa femme au lycée à l’âge de 17ans. Il a trois enfants âgés entre 25 et 30ans environ : deux garçons et une fille aide soignante dans le service en dessous. Elle vient tous les jours dans la journée ainsi que le soir avec son compagnon et leur enfant âgé de 2ans. Sa femme et ses fils viennent également tous les soirs en même temps que sa fille. II se dit bien entouré par sa famille. Il est éd éducateur spécialisé dans un centre pour jeunes en difficultés.
Il ratiquait beaucoup de sports en particulier la course à pieds et le jujitsu. Une radiothérapie a été débuté rapidement après la découverte des métastases. A ce jour, nous sommes au 3ème jour de radiothérapie. Mr X a toujours gardé un bon relationnel avec l’équipe soignante, souriant, posant des questions quand il ne comprenait pas les informations que les médecins lui avaient donnés. Il était acteur de sa santé. Il voulait connaître sa maladie, ses médicaments, son devenir.
A sa demande, il avait été expliqué à Mr X qu’en vu de sa athologie et de son évolution rapide, il ne pouvait espérer vivre plus d’un an. L’IDE est donc rentrée dans la chambre de Mr X. Je validé l’administration des traitements sur l’ordinateur, sur le chariot, devant la porte de la chambre du patient. La porte est restée ouverte durant tout l’échange IDE : « Mr X comment allez vous ? Des douleurs ? Mr X : Non tout vas bien. (L’IDE pose les traitements sur la l’adaptable. ) Cest les traitements habituels du soir ? IDE : Oui tout à fait. (L’Interne rentre dans la chambre. L’IDE reste au pied du lit du patient)