d’acteurs. Afin de mieux compr orf les échecs de ces uni s exemples : le dollar, derniers, il semble q Union Monnaie Premium gy cyrus28 MapTa 16, 2015 | E pages Union monetaire L’histoire ne manque pas d’exemples instructifs en matière d’union monétaire. Du solidus romain à l’euro en passant par le dollar, l’expérience d’une monnaie commune est loin d’être un cas unique dans les annales. Bien sûr, chaque union correspond ? un contexte bien particulier et comparaison n’est pas raison.
Mais les étudier peut donner des pistes de réflexion intéressantes, lors que l’explosion de la zone euro, encore impensable il y a quelques années, est envisagée par un nombre croissant Sni* to uer les succès et Ons choisi trois FA. A l’aune de ces Ique commune stricte et sans volont politique de rester ensemble, aucune union monétaire ne puisse survivre. Le dollar et la fédéralisation des Etats-Unis : Cest certainement l’exemple qui se rapproche le plus de la construction de la monnaie unique.
Après l’indépendance acquise en 1 783 face aux Britanniques, les Américains continuent ‘utiliser de nombreuses monnaies différentes : louis français, dollar espagnol, pièces fabriquées par des particuliers, etc. Par le « Mint Acti’ du 2 avril 1 792, les Etats-Unis instaurent alors le dollar comme monnaie fédérale. Mais cette nouvelle devise ne s’impose pas du jou Swpe to page au lendemain. Pendant une vingtaine d’années, ce dollar fédéral cohabite avec de multiples monnaies. La comparaison avec l’arrivée de l’euro est assez éclairante.
Contralrement à la monnaie unique européenne, le dollar se et en place avec une mise en commun des créances des Etats membres. « Le dollar est devenu une monnaie unique lorsque les Etats-Unis sont passés d’une confédération à une fédération en unifiant leur dette publique », résume Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d’études à I’EHESS et spécialiste de l’histoire monétaire. Là encore, contrairement à ce qui s’est passé en zone euro, labanque centrale américaine, créée une première fois en 1791 puis en 181 6 (à chaque fois pour 20 ans) ne sera définitivement mise en place qu’en 1913 (avec un plafond de la dette).
Soit plus de 120 ans après la naissance du dollar! Certains Etats américains considéraient en effet l’institution comme trop fédéraliste. Le soin d’imprimer des billets est entretemps laissé à près de 1. 600 banques privées. La vie du dollar n’est pas pour autant un long fleuve tranquille. A plusieurs moments, de fortes tensions entre Etats se font ressentir. Par exemple après la guerre de Sécession (1861-1865). Le dollar est à l’époque une monnaie bimétallique.
Autrement dit, chaque dollar peut être échangé en principe contre une ertaine quantité d’or ou d’argent. Par conséquent, il existe une parité entre les deux métaux : un gramme d’or vaut alors tant de grammes d’argent. Mais au moment d parité entre les deux métaux : un gramme d’or vaut alors tant de grammes d’argent. Mais au moment de la guerre entre les confédérés et l’Union, la convertibilité du dollar en or ou en argent n’est plus assurée. En 1873, lorsque cette convertibilité est rétablie, elle ne concerne plus que le métal jaune.
Car dans l’intervalle, de grandes quantités d’argent ont été écouvertes dans des mines américaines (ce qui fait chuter la valeur de l’argent), alors que dans le même temps l’Allemagne passe à l’étalon-or (ce qui fait monter le prix de l’or). Les Etats américains producteurs d’argent ont donc tout intérêt ? demander le retour de la convertibilité du dollar en argent. Jusque dans les années 1890, cette demande va empoissonner la vie polltique américaine, jusqu’à ce que la reprise économique apaise les tensions. L’union latine de 1865 .
Souvent présentée comme l’ancêtre de la zone euro, l’union latine été instaurée en 1865 entre la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie. Ces pays européens se mettent d’accord pour adopter une organisation monétaire commune reposant sur le bimétallisme or et argent. De nombreux pays viendront par la suite les rejoindre comme la Grèce, l’Espagne mais aussi le Brésil ou encore le Chili. En tout, une trentaine d’Etats vont s’associer aux signataires d’origine. Le principe de l’union latine est relativement simple • une pièce de 20 francs or doit avoir la même valeur qu’une pièce de 20 francs belge, de 20 francs suisse, 20 d