Oscar et la dames en rose (2002) Eric-Emmanuel Schmitt (1960-) Résumé : Atteint d’une leucémie (cancer de l’os à moelle), Oscar est un petit garçon de dix ans qui vit à l’hôp’tal des enfants, il a un crâne d’œuf, du à son cancer. Suite à l’échec de la greffe de moelle osseuse, il est obligé de rester à l’hôpital. Il y fait la connaissance de Marnie-Rose, la « dame rose On l’appelle ainsi car elle est vêtue d’une blouse rose. Cest une infirmière bénévole qui réconforte les enfants malades.
Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, elle ‘encourage à écrire des lettres à Dieu et de faire connaissance de chaque étape de I compte pour 10 ans. grand-mère. Un jour, il entend le lui est inévitable. Dés or4 Sni* to View dans lequel un jour mme si c’était sa arents que la mort courage de lui dire. Durant son adolescence, il tombe amoureux de Peggy Blue. Oscar écrit à Dieu et lui demande s’il peut l’aider à se marier avec elle. Ce jour-là est un jour de famille, il sympathise avec ses beaux- parents et il les considère avec beaucoup de respect.
Le jour de Noël, il se cache dans la voiture de Mamie-Rose parce u’il ne veut plus voir ses parents. Après y avoir somnolé, il sonne à la porte de sa maison. Elle est étonnée de le voir et le persuade de télép Swipe to View next page téléphoner à ses parents pour venir le chercher. Finalement, ils passent le réveillon ensemble. En admiration devant une statue de la Vierge Marie, qui se ressemble à sa tendre aimée Peggy, Mamie-Rose lui offre. De soixante-dix à quatre-vingt ans, Oscar passe beaucoup de temps à réfléchir. Mamie-Rose raide à méditer sur la vie, la mort, Dieu et la foi.
Arrivant en fin de vie, Oscar prend la dette que le docteur Düsseldorf lui a donnée mais ce dernier se sent coupable de ne pas pouvoir le guérir. Peggy, guérit enfin de la cyanose et rentre chez ses parents. Des moments difficiles commencent pour Oscar. Après avoir repoussé la nuit, Il reçoit la vislte de Dieu à l’aube. A ce moment- là, Oscar comprend la différence entre Dieu et les hommes et que seul l’homme peut être malade mais dieu est immortel. À cent ans, il essaie d’expliquer à ses parents que la vie est un drôle de cadeau.
Il écrit alors sa dernière lettre. Mamie-Rose remercie Dieu d’avoir fait la connaissance de Oscar. Mamie-Rose met sa peine de côté pour ne pas la confondre ? celle des parents de Oscar. Quand Mamie-Rose et ses parents prennent un café dans sa chambre, ce dernier poussa son dernier souffle… à 110 ans. Avant de s’endormir, Oscar appose une pancarte sur sa table de chevet disant «Seul Dieu a le droit de me réveiller». Tels ont été les mots ultimes de Oscar à Dieu. Extrait (p35) : « Peggy Blue, c’est l’enfant bleue. Elle habite l’avant- dernière chambre PAG » OF d