Rapport de projet de fin d’étude Année universitaire 2013-2014 Réalisé par : Malloull Sara & Toulali Hajar Encadré par : Mr Baala Youssef REMERCIMENTS or 13 Sni* to View En premier lieu, nous tenons à remercier ALLAH notre dieu qui nous a aidé à accomplir ce travail. Nous tenons à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’école supérieure de technologie et les intervenants professionnels responsables de la formation Génie informatique.
Avant d’entamer ce rapport, nous profitons de l’occasion pour remercier tout d’abord notre Encadrant Monsieur Baala qui n’a as cessé de nous encourager pendant la durée du projet, pour sa générosité en matière de formation et d’encadrement , ainsi pour sa patience et son effort pour nous aider à la réalisation de ce travail, et la confiance qu’il nous a témoigné. Nous tenons à remercier nos professeurs de nous avoir incités ? en poursuivant par l’analyse du projet avec la création de la base de données et la maquette du site et l’application, puis par l’explication des différentes composants de l’application.
Pour terminer, nous commenteront les résultats obtenus par rapport à ceux attendus au départ, puis nous expliqueront comment on ourrait améliorer ce projet. Contexte du Projet A-Cahier des charges Afin d’effectuer ce projet, un cahier des charges nous a été fourni. Celui-ci est assez explicite, non seulement il nous donne les données nécessaires au site et à l’applicatlon mais il indique également la manière dont ils doivent être disposées. – Le site web Le but de ce site internet est de permettre aux visiteurs de réserver en ligne les films qu’ils veulent voir, en d’autres termes, sans pouvoir se déplacer, ils sauront tous les films disponibles et réserver des places pour y assister. Pour cela, notre site devra onc remplir les conditions suivantes : Les visiteurs pourront consulter la fiche des films présents dans la base de données. Les visiteurs pourront nous contacter tout en nous laissons un message.
Les visiteurs pourront indiquer qu’ils souhaitent voir un film en choisissant les places et les séances de leur choix. Une fois la réservation est c succès le visiteur pourra PAGF 13 soit utilisé au guichet de Cinéma Camera. Le gérant pourra consulter les places qui ont été réservé en ligne et les informations sur toutes les personnes ayant réservé. Le gérant a le drolt d’ajouter un film et ses séances ainsi que de es supprimer. A chaque ajout d’une nouvelle séance automatiquement la base de données sera initialisée.
Le gérant peut réserver sur place Ill- Conception et réalisation ntrodution Dans cette partie, nous allons détailler les étapes du développement du projet, les langages et le choix des outils dans un premier temps, puis un descriptif de la base de données, les étapes de la programmation avec les design, un aperçu du résultat obtenu et enfin les principales difficultés rencontrées. 2. LANGAGEs utilisés – HTML/CSS Le HTML HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de ? balisage » ou de « structuration » permettant la conception de pages web avec des balises de formatage.
Les balises permettent d’indiquer la façon dont doivent être présentés les documents et les liens qu’il établit avec d’autres documents. Le CSS Cascading Style Sheets » : feuilles de style en cascade) est un langage informatique complétant le HTML. Alors que le HTML structure la page Web, le CSS va la mettre en forme en y apportant du sry’le. 13 ordinateur… ). La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java. Ses principaux atouts en font un des angages web le plus utilisé : une grande communauté de développeurs partageant des centaines de milliers d’exemples de script PHP.
La gratuité et la disponibilité du code source. La simplicité d’écriture de scripts. La possibilité d’inclure le script PHP au sein d’une page HTML. Cintégration au sein de nombreux serveurs web (Apache, Microsoft Ils, etc. ). – Visual Basic . NET Visual Basic . NET est un langage de programmation à la syntaxe similaire à celle de Visual Basic 6. Néanmoins, ces deux langages sont assez peu comparables dans la pratique tant l’évolution entre ceux-ci est énorme. Le principal hangement étant sans conteste l’introduction de l’orientation objet dans le langage.
VB. NET permet de développer en . NET via Visual Studio, c’est-à-dire seulement sur les systèmes d’exploitation Windows (98, 2000, XP, Vista, 7). Il existe cependant un projet visant à porter la plateforme DotNet (et donc VB. NET) sous Linux, MacOS et OpenBSD. Ce projet s’appelle Mono et il permet déjà de faire tourner nativement des applications . NET 2. 0 3. OUTILS utilisés -Visual Studio Visual Studio est un ensemble complet d’outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.
NET, des Services WebXML des applications ureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C+ 4, Visual C# et Visual J# uti même environnement 3 développement intégré (IDE, Integrated Development Environment), qui leur permet de partager des outils et facilite la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. par ailleurs, ces langages permettent de mieux tirer parti des fonctionnalités duFramework . NET, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d’applications Web ASP et de Sen,’ices Web XML grâce à Visual Web Developer. WampServer WampServer (anciennement WAMP5) est une plateforme e développement Web de type WAMP, permettant de falre fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l’administration Web des bases MySQL. -Photoshop Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
Il est reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, son utilisation est aintenant enseignée dans les plus grandes écoles, instituts des beaux-arts et il est utilisé par une grande majorité des studios et agences de création -Dreamweaver Dreamweaver fut l’un des premiers éditeurs HTML de type « tel affichage, tel résultat mais également l’un des premiers à intégrer un gestionnaire de site (CyberStudio Go ive étant le premier).
Ces innovations Ilim osèrent rapidement comme l’un des principaux éditeurs de si bien utilisable par le comme l’un des principaux éditeurs de site web, aussi bien utilisable par le néophyte que par le professionnel. Depuis la version MX, il peut être utilisé avec des langages web dynamiques (ASP, PHP) à l’aide d’outils relativement simples d’utilisation. Il permet ainsi de développer des applications dynamiques sans connaissance préalable des langages de programmation. . Le diagramme de classe Sulvant le cahier des charges précédemment établi, nous avons fait les différents diagrammes utiles à l’analyse de notre projet. Ces diagrammes servent à définir comment réagira le site et l’application suivant les actions effectuées ainsi qu’à définir la structure de la base de données utilisée. Le MCD : La base de données est composée alors de cinq tables : CategoriePlace, Film, Place, Projection, Spectateur.
Dans la table CategoriePalce, RefCatPlace est la clé primaire : c’est la table qui différentie entre les places du balcon et les places orchestre. La table Place sa clé primaire est NumPlace : cette table contient toutes les places du théâtre. La table Film a comme clé prlmaire Refilm : elle contient toutes les informations du film. Projection sa clé primaire est RefProjection , elle contient les séances ainsi que l’état du film , ‘On’ ou ‘OFF’.
Spectateur sa clé primaire RefS ectateur contient les informations du spectateu lusieurs places. On peut ne pas avoir de projection ni de film. Un film peut ne pas avoir une projection ou bien plusieurs, mais une projection ne peut être que pour un film. Le modèle physique 5. Le diagramme des cas d’utilisation (use Case) Le diagramme des cas d’utilisations (dit Use Case) sert principalement à montrer la hiérarchie des droits en indiquant ce que le visiteur pourra faire sur le site ainsi que les droits du gérant sur l’application. 7 3 charges.
Ensuite, dans un second temps, nous avons attaqués la programmation en PHP avec l’ajout des fonctionnalités en commençant par la création des pages réservatlon, nfoReservations et en fin les pages finish et imprimer. ii- Le Design Comme nous l’avons mentionné dans la partie programmation, en créant les pages, nous avons fait une mise en forme basique avec des cadrages pour délimiter les différentes zones de chaque page. Nous avons choisi d’opter un design basique et simple, de développer les différentes fonctionnalités pour finir avec une mise en forme finale.
Sur ce design, nous distinguons trois parties séparées, l’en- tête (header), le corps composé de sections et le bas de page (footer). L’ensemble possédait un encadrement et était fixe, en partant des conteneurs jusqu’aux contenus. Nous avons pour cela paramétré les hauteurs et largeurs avec des valeurs en pixels. Le header contenait le logo du cinéma avec son nom. Dans le header, on retrouve également le menu créé à partir des liens. Pour le bas de page, le cahier des charges proposait l’adresse du cinéma avec notre nom et un email pour le contact.
Page fonctions. php Ce fichier contient les fonctions qu’on utilisera dans les autres pages, on les détaillera tout au long de ce rapport. page index. php La page d’accueil affiche dans un Slider les films qui sont en état «on », c’est-à-dire les films dont on eut réserver des places. Pour chaque film affiché, bouton « Réserver Ce derniers nous emmènent vers on la référence du film à la page reservation. php. Le bouton « Bande d’annonce » est un lien vers la vidéo original du Trailer du film.
Page camera. php Cette page nous montre la localisation du cinéma à l’aide de Google Map Page contact. php Dans la page Contact, il y a un formulaire qui permet de saislr le nom, le sujet et le message du visiteur, ainsi que son adresse mail pour pouvoir être contacté par l’administrateur du site qui recevra le message. Page reservation. php Cette page affiche les séances ossibles pour le film choisis et eux champs pour choisir s places. cette projection. page finish. hp Une fois le visiteur a saisie ces informations correctement la page finish est affichée, Le bouton imprimer reçu est un lien vers la page imprimer. php qui contient le ticket. Page imprimer. php La dernière étape consiste à imprimer le ticket et le présenter au moment de la séeance au cinéma. B- L’application. i-La programmation La réalisation d’un projet nécessite une certaine organisation, notamment au niveau du code, en effet pour notre projet nous nous sommes avons choisis de décou er et ordonner notre code de la meilleure faco r cela nous avons créer 9