LE TAYLORISME Le taylorisme est un principe de travail à la chaîne qui est apparu au début du XXème siècle. Ce système a été inventé par Frederick Winslow Taylor. Il consiste à spécialiser les ouvriers dans une tâche simple et répétitive en évitant les temps morts afin d’augmenter la productivité et le chiffre d’affaire. Qu’est-ce que ce système peut apporter à l’ouvrier et l’entreprise ? Nous allons voit tout d’abord comment le taylorisme est organisé pour ensuite Swipe to page voir les conséquences. l/ PRÉSENTATION .
Le découpage des or 3 Sni* to View Quatre principes son division verticale du t u Taylorisme : la tale du travail, le salaire au rendement et le contr le des temps. La division verticale du travail est un principe énoncé par Taylor qui consiste à effectuer une division entre les concepteurs du travail (ingénieurs) et les exécutants. La division horizontale du travail, c’est la parcellisation des tâches entre opérateurs. A chaque opérateur est attribuée une tâche élémentaire, la plus simple posslble, afin d’automatiser et ‘accélérer les gestes.
Au début du XXème siècle, les machines ne réalisaient que des opérations simples : l’homme est irremplaçable pour les manipulations complexes (changer la pièce par exem exemple). La chaîne contraint ainsi l’homme à adopter le rythme de la machine. 2. La spécialisation de l’ouvrier et la rémunération. Le bon déroulement de la production nécessite la bonne standardisation de toutes les pièces intermédiaires et du produit final.
La production à grande échelle permet la baisse du coût oyen et la spécialisation de l’ouvrier dans une tâche simple, ne laissant aucune place à l’autonomie, rend passible la hausse du salaire par celle de la productivité du travail. Le prix de revient du produit final diminue. La seule motivation d’un tel travail ne peut être que l’argent. pour cette raison, le salaire au rendement s’impose : à chaque tâche correspond un temps d’exécution, le chronomètre détermine alors la rémunération de l’ouvrier en écart au temps déterminé.
Le salaire au rendement permet donc a lutte contre les temps morts, qu’ils découlent d’une mauvaise organisation ou de la tendance spontanée des travailleurs ? choisir leur rythme. Il/ CONSEQUENCES : L’avantage du Taylorisme est qu’il accroît la productivité (grâce ? des tâches simples et répétitives exécutées par chaque salarié qui a une spécialité), baisse le coût de production (en utilisant seulement et salarié et pas de machines), le salaire est déterminé en fonction de la production proposée par le salarié. Mais malgré ces avantages, il y a beaucoup plus d’inconvé