P 10 Chap 1

P 10 chap 1 – INFORMATION ET SYSTEME D’INFORMATION Vocabulaire *SIC : Système d’information comptable (ou commerciale/de communication) *Données . une information (ex : Campion Raphaël), ensemble d’éléments *Information : un élément qui vient augmenter votre connaissance (ex : Raphaël) *Intérêt du système d’information : Il va collecter les informations pour les mettre à disposition des utilisateurs *Fonctions du système d’information . – Acquisition, collecte d’info – Traiteme – Enregistr – Diffuser, Traitement manu or 3

Si la base de données est commune à tous c’est un ERP, (PGI en français, progiciel de gestion intégré) Entreprise ressources planning. Différents modules, ex : la compta, la fisca, les RH, les immobilisatlons, la CRM (module de relation clients) sont concernés par les PGI. Les acteurs du système d’information (SI) Dans le SI il y a 3 niveaux de prise de décision Niveau stratégique : Système pilotage (décision) Niveau logistique/tactique : Système d’information Niveau opérationnel : Système opérant le système de pilotage.

DSI : Direction des systèmes d’information. Fonctionne avec un directeur (qui s’associe avec la direction de l’entreprise et le service du personnel) il peut recruter des gens, faire de proposition, implanter du matériel… On peut faire des projets dans la OSI, selectionner ses fournisseurs, partenaires.. C’est un peut une micro entreprise au sein de l’entreprise, on la trouve dans les grosses entreprises et dans les PME on aura plutôt un directeur SI.

Le secteur informatique regroupe des activités de conseil, détudesen sustèmes d’info. Etude et conseil Untilisation et réalisation de logiciel spécifiques et standards Rédiger un cahier des charges Numériser des docs Héberger des sites Banques de données Maintenance et réparation de matériel On peut trouver également la fabrication de stucture et de construction de matériel. On peut rajouter la télécommunication.

Il-Les acteurs *le constructeur(entreprise qui cinstruit le matériel informatique ex : pcs détachées) *l’éditeur : il crée des logiciels dédiés à un secteurd’activité *les sociétées de conseil et de consulting ( entreprises qui ournissent des conseils dans leur domaine afin de résoudre des pbs particuliers) *les SS21 : Stés de sercives en ingénierie informatique. (entreprise qui propose des services, de la conception d’un cahier des charges à la mise en place des solutions).

Elle peut faire du conseil, etre un concepteur, elle peut déployer, maintenir et aussi forme solutions). Elle peut faire du conseil, etre un concepteur, elle peut déployer, maintenir et aussi former. *l’hébergeur : entreprise qui loue ses services et ses infrastructures pour héberger des sites web ou des accés ? istance. *l’intégrateur : entreprise chargée d’integrer des logiciels fournis par un éditeur dans un système d’information existant.

III- les perstations Forfait : un prestataire qui est au forfait est un perstation de service négociée par un montant forfaitaire Régie : la prestation n’a pas de durée determinée, les collaboratlons de l’entreprise en question sont affectés dans l’entreprise cliente pour une durée plus ou moins longue ; on les appllent les prestataires. La facturation est régulière(ex • menseullement tant que dure le contrat. ) Infogérance : externalisation d’une partie de la fonction informatique par une SS21.

Tiers maintenance applicative : externalisation de la maintenance d’une application informatique à une société prestataire. La maintenance concerne les corrections, chgt de versions, ajout de nouvelles fonctionnalités, adaptation à un nouvel environnement…. Avantage des prestations informatiques : – maitrise des couts -efficacité – évolution et connaissance du métier Recentrage sur le cœur du métier Inconvénients : perte de maitrise du SI et cout qui peut etre très élevé.