Rapport De Stage

Remerciements Je tiens à remercier l’ensemble du personnel de la SCP de m’avoir accueillie en leur sein et fat bénéficier de leur savoir et de leurs compétences. je tiens à remercier plus particulièrement maitre Rampin pour avoir accepté ma candidature en tant que stagiaire, sans qui je n’aurais jamais pu découvrir l’activité d’huissier de justice. Je tiens enfin à remercier Mlle Bisiaux pour sa gentillesse, sa patience et son aide précieuse durant ce stage. l. Présentation Le stage s’est déroul la scp RAMPIN-BENE TT! • justice associés, situé L’étude est spécialisé or2 ai 2011 inclus ? ENT, huissiers de 09 Marseille. e créances. C’est une PME d’une quinzaine de salari s : quatre huissiers, quatre clercs, deux gestionnaires, un chargé de portefeuille, une chargée d’accueil et une comptable. Mon choix s’est porté sur cette activité juridique pour la bonne et simple raison que j’envisage au terme de mes études juridiques d’embrasser la carrière d’huissier de justice. Il. Motivatlons dans le choix de ce stage Outre la volonté évidente de faire carrière de cette activité, j’ai hoisi d’effectuer mon stage dans un office d’huissiers de justice du fait du caractère vivant de l’activité.

En effet, la profession d’huissier de justice ne se résume pas à la gestion de dossiers, c’est aussi une activité de terrain de par les interventions et l’éventail de passibilités d’actions qu’un huissier de justice possède, par exemple l’exécution de contrats et les prisées. Ce sont ces particularités qui m’ont ainsi séduite. En outre, c’est une profession correspondant, d’une part, très bien à mon caractère puisque je suis une personne qui ne eut se cantonner à la même tache et, d’autre part, aux études envisagées. Ill.

Exposé des différentes activités et missions réalisées au cours du stage Durant le stage, mes principales missions ont consisté en l’archivage, la création et la recherche de dossiers, à la fois sur support papier et sur support informatique. Le premier jour du stage a été la découverte de l’ensemble des locaux (voir annexe 1), puis, les jours suivants j’ai appris à me servir des documents FICOBA (documents contenant toutes les informations bancaires d’une personne physique, FICOBA : ichier national des comptes bancaires et assimilés), dans le but d’enrichir des dossiers RSI (régime régional des indépendants).

Pendant les semaines suivantes, j’ai été assignée aux tâches d’archivage, de recherche et de création de dossiers. J’ai également eu la mission de m’occuper du courrier, aller le récupérer et le déposer à la CARSAM (caisse des règlements pécuniaires et des services des avocats de Marseille). IV. Mise en évidence éventuelle des problèmes juridiques Outre la question du RSI et des cotisations des indépendants dont certains ne payaient pas,