Dans quelle mesure la séparation souple assure-t-elle l’équilibre des pouvoirs ? « il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » . Cette phrase de Montesquieu issue de « l’esprit des 1015 » justifie que dans l’organisation du pouvolr polltique la question de la séparation des pouvoirs est incontournable et essentielle pour établir une democratie. Le pouvoir politique est une puissance de commandement d’une minorité vis a vis d’une majorité politique,ce principe est structuré par la régle de division du pouvoir.
La séparation des pouvoirs garantie la preservatian de la democratie en la rotégeant du depo Montesquieu ou Loc séparation des pouv politiques dinstinct q pouvoir de trancher I on ors to View nextÇEge tels que Aristote ère d’organiser la ent trols pouvoirs lionnel c’est le tre les citoyens lors de l’application de la loi, le pouvoir ex cutit qui a pour fonction la mise en application des lois votées et le pouvoir législatif qui élabore des decisions politiques pour toute la sociétéé, ce dernier étant prédominant. ur les deux autres. La théorie de la séparation des pouvoirs se divise en deux conceptions, la séparation souple et la séparation stricte du pouvoir politique,la séparation ouple du pouvoir est la mise en application de la théorie de Montesquieu qui implique une separation des pouvoirs da Swipe to View next page dans des organes distinct qui doivent impérativement collaborer afin de s’auto-limiter eux-mémes. Le but est d’établir un équilibre grace au dialogue entre les trois pouvoirs politiques.
Le modèle de la séparation des pouvoirs découle d’une série de facteurs dont le libéralisme politique qui repose sur la méfiance envers le pouvoir vu comme destructeur de la liberté et l’influence des philosophes entrainés par le courant du libéralisme.. Montesquieu s’inspirant de Aristote vas écrire la necessité du principe de la division des pouvoirs en 1748 dans son ouvrage majeur « De l’Esprit, des lois» il fait une synthése des différents regimes politiques depuis ‘Antiquité ce qui le mène a réflechir sur une meilleure forme de régme politique qui garantisse la liberté polltique .
Cela necessite une division des fonctions politiques en différents organes constitutionnels, un organe parlementaire, un organe gouvernemental et des tribunaux. Il pose egalement la distinction entre séparation souple et rigide. Ce théoréme de la séparation des pouvoirs as devenir le principe d’organisation premier des sociétés democratiques a partir de la révolution francaise.
Comment la séparation souple des pouvoirs permet-elle a la fois la division et la collaboration des organes constitutionnels ? La séparation organique des pouvoirs est une exigences contitutionelle (l) mais la réalité de l’exercice du pouvoir politique necessite une collaboration fonctionelle des trois pouvoirs (Il) fonctionelle des trois pouvoirs (Il) I. La séparation des pouvoirs dans différents organes constitutionnels A. _a responsabilité du gouvernement devant le parlement e gouvernement défini librement sa politique Art20 politique a mener pour la nation responsable de sa politique devant le parlement -Article6 loi constitutionnelle du 25 fevrier 1875 -Art 108 constitution espagnole 27 decembre 1978 ne peux mettre en œuvre que sur l’accord du parlement -Art49 après délibération du conseil des ministres le premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’assemblée nationale sur son programme ou sur une déclaration politique générale l’AN n’accorde pas sa confiance au -l’assemblée nationale me ouvernement responsabilité du